Vous êtes ici : Actualités autour de l'immobilier > Actualité Immobilière > Investissement immobilier : quelles sont les villes les plus attractives ?

Investissement immobilier : quelles sont les villes les plus attractives ?

Investissement immobilier : quelles sont les villes les plus attractives ?

Investir dans la pierre reste le placement préféré des Français. Un projet actuellement facilité en particulier par la faiblesse des taux d’emprunt, mais aussi les incitations fiscales. De plus en plus de Français, en effet, se tournent notamment vers l’investissement locatif afin de se procurer des revenus supplémentaires en particulier pour améliorer leur budget au moment de la retraite. Qu’il s’agisse d’un premier achat d’un bien immobilier pour sa résidence principale, ou de l’acquisition d’un bien pour le louer, tous les territoires ne sont pas propices à l’investissement immobilier. Tour d’horizon des villes les plus attractives en la matière en 2020.

Le top 3 des grandes villes où investir dans l’immobilier

Sans trop de surprise, les grandes villes attirent toujours les Français qui veulent investir dans l’immobilier. Si certaines comme Paris, Bordeaux, ou encore Lyon sont moins accessibles en termes de prix immobiliers, d’autres métropoles tirent encore leur épingle du jeu.

Nantes

Nantes est déjà depuis plusieurs années l’une des grandes villes qui apparaît régulièrement dans le classement des villes les plus attractives pour investir dans l’immobilier. Sa qualité de vie, notamment en raison de son emplacement géographique privilégié, non loin de la capitale et proche de la mer, est reconnue et appréciée par de plus en plus de Français. Son capital culturel en fait aussi une ville attirante pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier.

Malgré une demande de biens de plus en plus forte, le prix des logements reste encore attractif dans cette ville de l’ouest de la France, selon le site meilleurtaux.com, spécialisé dans le conseil aux particuliers en matière de crédit immobilier, qui publie régulièrement son baromètre des villes où il fait bon investir dans l’immobilier.

Rennes

Située également dans l’ouest de la France, Rennes est aussi une ville attractive pour qui veut investir dans l’immobilier. Pour preuve, la plupart de ses logements se vendent en moins de deux mois. À Rennes, il est encore possible de trouver un appartement d’une surface supérieure de 70 m² à moins de 250 000 euros.

La qualité de vie de cette ville est, comme Nantes, aussi mise en avant pour expliquer son pouvoir d’attractivité. Les transports en commun y sont bien développés, son niveau de sécurité et l’excellence de ses établissements scolaires contribuent également à attirer les investisseurs immobiliers.

Strasbourg

Au carrefour de l’Europe, Strasbourg est prisée de très nombreux investisseurs immobiliers. Cette grande ville dynamique à deux heures de train de Paris seulement reste néanmoins encore très abordable : environ 2 800 euros le mètre carré. Par comparaison, un logement se vend à Paris en moyenne un peu plus de 10 000 euros !

Les 3 premières villes moyennes les plus attractives en matière d’investissement immobilier

Un particulier qui souhaite rapidement rentabiliser un investissement immobilier va se tourner de préférence vers l’investissement locatif. Pour son achat, il doit donc privilégier le meilleur rapport prix d’achat/montant du loyer.

Pour un tel investissement immobilier, regarder, non plus vers les grandes métropoles, mais plutôt vers les villes moyennes, peut s’avérer être une bonne opération au final.

Ainsi, plusieurs de ces villes apparaissent comme très attractives pour ce type d’investissement immobilier selon une étude de SeLoger.com qui se base sur l’achat d’un logement de 50 m2.

Limoges

La ville qui arrive en tête du classement de SeLoger.com en matière d’investissement locatif est Limoges. Les prix des logements au mètre carré y sont en effet peu élevés, de l’ordre d’un peu plus de 1 500 euros, alors que les loyers ont tendance à augmenter dans cette ville moyenne de Haute-Vienne.

D’autre part, même s’il ne s’agit pas d’une ville en tension concernant la location de logement, la demande y est néanmoins de plus en plus forte.

Perpignan

Toujours selon SeLoger.com, Perpignan est aussi en très bonne position pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Une ville où les prix des logements restent aussi encore abordables malgré une hausse récente (environ 1 700 euros le m2). Et, surtout, Perpignan connaît une tension locative importante qui assure aux propriétaires la location de leur bien à coup sûr.

Saint-Étienne

Non loin de Lyon où les prix de l’immobilier atteignent souvent des sommets, Saint-Étienne s’avère être une ville où la rentabilité d’un investissement locatif est particulièrement intéressante. Le prix d’achat d’un logement au mètre carré y est d’à peine 1 500 euros alors que les prix des loyers augmentent constamment depuis plusieurs années. Saint-Étienne est aussi une ville moyenne où les demandes de location sont de plus en plus fortes.

Écrit par Didier le 13/10/2020
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : c3xTdF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir