Simulateur de prêt immobilier : fonctionnement et avantages – Trouvez le meilleur taux !

Aujourd’hui, la plupart des emprunteurs ont recours au prêt immobilier pour financer leur projet. Que ce soit pour un premier achat ou l’achat d’une résidence secondaire, utiliser un simulateur de prêt immobilier est indispensable.

Le contexte de taux bas actuel et l’annonce de leur probable remontée influent sur le désir d’achat immobilier des particuliers. Pour préparer leur achat immobilier, ces derniers ont tout intérêt à utiliser un simulateur de prêt immobilier. Cet outil permet de comparer les offres en quelques clics. Zoom sur son fonctionnement et ses principaux avantages.

Simulateur de prêt immobilier

Utiliser un simulateur de prêt immobilier pour définir sa capacité d’endettement

Les établissements bancaires mais également les courtiers spécialisés en crédit proposent des outils de simulation pour aider les emprunteurs à trouver les meilleures offres. Ces outils sont destinés aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien, quelles que soient la nature de l’opération et leur situation patrimoniale. Ainsi, il est tout à fait possible de recourir au simulateur de prêt immobilier en étant primo-accédant ou en étant déjà propriétaire. Le simulateur de prêt immobilier peut être utile lorsqu’un propriétaire souhaite acquérir une résidence secondaire ou bien acheter un bien destiné à la location.

Plus concrètement, le simulateur de prêt immobilier permet de déterminer le budget que vous pouvez consacrer à cette acquisition immobilière. Après avoir renseigné plusieurs informations, vous pourrez par ailleurs connaître le montant qui sera consacré au remboursement du crédit. Rappelons que la capacité d’emprunt correspond à l’effort financier qui peut être supporté par l’emprunteur pour financer l’achat d’un bien immobilier en disposant d’un reste à vivre suffisant. Le calcul de la capacité d’emprunt dépend de plusieurs paramètres : votre salaire et éventuels compléments de revenus, vos charges, le type de logement souhaité, le montant de l’apport personnel, la durée de remboursement prévue.

Définir sa capacité d’endettement est une étape essentielle pour connaître le montant du prêt auquel vous pourrez prétendre et adapter le plan de financement de votre investissement locatif en conséquence. Pour calculer votre capacité d’emprunt rapidement et gratuitement, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt immobilier.

Utiliser un simulateur de prêt immobilier pour connaître ses mensualités

Si vous êtes sur le point de concrétiser votre projet immobilier, vous devrez inévitablement définir vos futures mensualités. En effet, il est important d’établir un plan de financement solide pour obtenir un prêt immobilier plus facilement et à des conditions plus avantageuses. Pour cela, il vous suffit d’indiquer la durée idéale de votre crédit immobilier et le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre. En quelques secondes, grâce au simulateur de prêt immobilier, vous connaîtrez le coût total de votre crédit, taux et assurance emprunteur compris.

La simulation de prêt immobilier vous simplifie la vie. Grâce à cet outil, vous pourrez simuler plusieurs scénarios en modifiant notamment le montant du prêt ou la durée de remboursement. Pour rappel, plus la durée de remboursement augmente, plus les intérêts à rembourser seront élevés et le crédit immobilier reviendra plus cher. Le simulateur de prêt immobilier vous permet donc de peaufiner votre plan de financement.

Utiliser un simulateur de prêt immobilier pour estimer les frais de notaire

Les frais de notaire s’appliquent lors de l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain en vue d’y construire un logement. Également appelés frais d’acquisition, ils peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Plus précisément, les frais de notaire englobent les émoluments pouvant être proportionnels ou fixes, les frais et débours nécessaires à la conclusion de la vente ou l’achat du bien, les droits et taxes dont vous devez vous acquitter auprès des collectivités territoriales.

Pour estimer vos frais de notaire, il ne vous reste plus qu’à utiliser un simulateur de prêt immobilier en renseignant le type de bien acquis, son prix, le code postal du lieu où il se trouve. Quelques secondes suffisent au simulateur pour déterminer le montant des émoluments TTC du notaire, les droits et taxes, les frais et débours. Cette démarche vous permet d’éviter les mauvaises surprises en intégrant les frais de notaire à votre plan de financement.

Comment simuler votre prêt immobilier ?

Le simulateur de prêt immobilier est simple d’utilisation et totalement gratuit. Généralement, il vous suffit d’indiquer quelques informations comme le montant des mensualités souhaité, le montant de votre apport personnel, la durée de remboursement envisagée et le type de bien que vous envisagez d’acheter (neuf, ancien, terrain). Sachez que les simulateurs de prêt immobilier diffèrent selon les établissements bancaires et courtiers. Toutefois, la plupart permettent de calculer la capacité d’emprunt, les mensualités et les frais de notaire.

Pour simuler votre prêt immobilier, il vous suffit de connaître votre salaire brut et net mensuel, votre apport, le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de remboursement. Suite à la simulation, il vous faudra rassembler les documents suivants : vos deux derniers avis d’imposition, vos trois derniers bulletins de salaire, vos trois derniers relevés de compte, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, le compromis de vente.

Recourir à la simulation de prêt immobilier : quels avantages ?

Finalement, quels sont les avantages à utiliser un simulateur de crédit immobilier ? La simulation de prêt immobilier donne la possibilité aux particuliers d’envisager toutes les hypothèses possibles et ainsi d’anticiper leur projet d’achat. Cet outil permet aussi de trouver les meilleurs taux, de déterminer les différents frais liés à l’obtention du crédit, de savoir si son taux d’endettement est adapté aux conditions demandées par les établissements de crédit, d’avoir un aperçu de ses futures mensualités et donc d’anticiper les charges à venir ainsi que le reste à vivre, de connaître les différentes aides financières auxquelles on peut prétendre (prêt à taux zéro, Eco Prêt).

Ainsi, le simulateur de prêt immobilier vous évite de vous déplacer en agence vous faisant gagner un temps précieux. Il est important de préciser que les simulations ne prennent pas forcément en compte tous les paramètres nécessaires. Effectivement, certains sites ne demandent que les revenus bruts et nets des emprunteurs pour déterminer la faisabilité du projet. Attention donc à bien choisir votre simulateur de prêt immobilier.