Simulateur de défiscalisation immobilière : fonctionnement et avantages !

Il n’est pas toujours simple de savoir quel dispositif de défiscalisation choisir et de déterminer ce qu’il peut vous faire gagner. Le simulateur de défiscalisation immobilière vous permet de trouver un dispositif adapté à votre situation et vos objectifs.

Simulateur de défiscalisation immobilière

Les avantages fiscaux sont généralement plafonnés à 10.000 euros. Avant de se lancer dans une opération d’optimisation fiscale, il faut calculer sa marge de manœuvre. Le simulateur de défiscalisation immobilière est un outil idéal pour déterminer les avantages fiscaux pris en compte ou non dans la réduction d’impôt.

Réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier

La défiscalisation immobilière permet de se constituer un patrimoine tout en payant moins d’impôt. Effectivement, de nombreux dispositifs donnent droit à une réduction d’impôt suite à un investissement immobilier. Les Français s’orientent de plus en plus vers l’immobilier pour sa sécurité et les avantages fiscaux qu’il procure.

Chaque dispositif de défiscalisation immobilière répond à une problématique précise. Parmi ces principaux dispositifs, on trouve : la loi Pinel, le Censi-Bouvard, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques ou bien les SCPI fiscales.

À quel moment utiliser un simulateur de défiscalisation immobilière ?

Le fonctionnement de la défiscalisation est relativement simple : vous investissez dans un bien immobilier pour recevoir en contrepartie un allègement fiscal. Cette opération peut être mise en place pour enrichir votre patrimoine immobilier, réduire vos impôts, préparer votre retraite ou protéger votre famille. Ce dernier argument séduit chaque année toujours plus de Français. En effet, le patrimoine immobilier constitué prendra de la valeur au fil des années et est librement transmissible à vos proches.

Le simulateur de défiscalisation immobilière doit être utilisé plusieurs semaines avant l’investissement. En effet, cette simulation vous permettra d’estimer le coût de votre projet et de connaître les avantages fiscaux associés à chaque dispositif. En anticipant votre investissement grâce à un simulateur de défiscalisation, vous êtes assuré d’éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, les contribuables doivent réaliser une étude adaptée et personnalisée avant de s’engager dans un projet de défiscalisation.

Fonctionnement du simulateur de défiscalisation immobilière

Avant toute chose, il convient de préciser que le simulateur de défiscalisation immobilière est un outil gratuit et simple d’utilisation. En effet, il suffit de compléter un formulaire en ligne en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle et financière ainsi que sur le bien immobilier qui fait l’objet de l’investissement locatif.

En moins de deux minutes vous saurez si vous êtes éligible ou non à un ou plusieurs dispositifs de défiscalisation. Vous connaîtrez également les avantages fiscaux auxquels vous pourrez prétendre selon le dispositif choisi.

Utiliser un simulateur de défiscalisation immobilière : quels avantages ?

En utilisant un simulateur de défiscalisation immobilière, vous gagnez du temps et de l’argent. En effet, cette opération ne prend que quelques minutes et vous permet d’identifier des dispositifs adaptés à votre investissement et à vos objectifs, sources d’importantes économies. Si vous avez plusieurs projets en tête, cet outil vous aidera à déterminer celui qui est le plus intéressant financièrement. Il ne faut pas oublier que le choix de votre dispositif de défiscalisation dépend de plusieurs éléments : votre situation financière (prêts en cours, tranche d’imposition, projets immobiliers précédents…), vos objectifs (compléter des revenus, transmettre un patrimoine, préparer sa retraite…), votre budget (la somme que vous souhaitez consacrer à l’opération).

Enfin, le simulateur de défiscalisation immobilière vous permet d’éviter certains pièges. Comme ce peut être le cas d’autres placements financiers, le risque zéro n’existe pas dans le domaine de l’immobilier. Mal étudié, un projet peut être voué à l’échec dès sa mise en place et s’avérer nul en termes de rentabilité voire même contre-productif. Les dispositifs de défiscalisation doivent être utilisés le plus efficacement possible pour en tirer un maximum d’économies. Le simulateur contribue à sécuriser votre projet et à éviter ces pièges.

Ce simulateur gratuit et sans engagement vous permet de concrétiser rapidement un projet immobilier ou de commencer à le mettre en place. Pour cela, il vous suffit de renseigner les champs demandés dans le formulaire.

Nos astuces pour conjuguer défiscalisation immobilière et investissement gagnant

Beaucoup d’épargnants accordent de l’importance au seul avantage fiscal lié à leur investissement. En réalité, de nombreux autres critères doivent être pris en compte comme le risque, les frais, la liquidité ou encore le régime fiscal.

Le dispositif emblématique de la défiscalisation immobilière est la loi Pinel. Son principe consiste à déduire un pourcentage du prix d’achat du logement neuf du montant de ses impôts. En contrepartie de cet avantage fiscal, l’investisseur doit s’engager à louer son bien pour une certaine durée. Si vous louez votre bien pendant 12 ans, vous pourrez par exemple obtenir une réduction d’impôt de 21 %.

Autre astuce : investir dans les résidences de services. Les demandes dans les résidences de services (étudiants, personnes âgées, logements de tourisme…) ne cessent d’augmenter. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat dans la limite de 300.000 euros, en contrepartie de cet investissement.

Pour défiscaliser dans l’ancien, rien de tel que la création d’un déficit foncier. Vous pourrez déduire de vos revenus imposables les montants des travaux réalisés dans ce bien ancien dans l’objectif de le louer, avec un plafond de 10.700 euros par an. Il faut savoir que les déficits non utilisés sur une année peuvent être reportés sur les 10 années suivantes. Ce mécanisme permet de défiscaliser sur plusieurs années tout en augmentant la valeur de son bien.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour recourir à la défiscalisation immobilière ? Vous pouvez faire appel à un expert en défiscalisation qui vous aidera à choisir un dispositif adapté à vos objectifs, à votre situation fiscale et patrimoniale. Après avoir réalisé une étude personnalisée de votre dossier, ce professionnel vous orientera vers le bon investissement et le meilleur dispositif de défiscalisation immobilière. N’oubliez pas qu’un investissement immobilier vous engage financièrement sur de nombreuses années. Il est donc important de demander conseil auprès d’un expert. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels avant de vous décider.