Simulateur de rachat de prêt immobilier : fonctionnement et avantages !

Le rachat de crédit consiste à regrouper toutes ses mensualités pour n’en payer qu’une seule. Avant de se lancer dans une telle opération, il est conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de prêt immobilier.

La conjoncture économique actuelle, avec des taux qui restent relativement bas, est propice au rachat de crédit immobilier. Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour réduire le montant de ses mensualités et retrouver un reste à vivre plus important. Pourquoi faut-il utiliser un simulateur de rachat de prêt immobilier ? Comment fonctionne cet outil ? Détails.

Simulateur de rachat de crédit immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que le rachat de prêt immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à rassembler plusieurs prêts à la consommation ou immobiliers en un seul. La durée est ainsi réévaluée et le montant des mensualités réduit. Cette opération financière peut concerner une partie des crédits (partiel) ou la totalité des emprunts du ménage (total). L’emprunteur peut ajouter à ce financement un éventuel découvert bancaire ou un montant dédié à un nouveau projet (travaux, aménagement, achat d’un véhicule…). Il est important de souligner que l’ajout d’un nouveau financement et l’allongement de la durée de remboursement peuvent entraîner une hausse du coût total du crédit.

Le terme de rachat de crédit immobilier est utilisé lorsque la part des prêts immobiliers rachetée est supérieure à 60 %. Dans le cas contraire, on parle de rachat de crédits à la consommation.

Utiliser un simulateur de rachat de prêt immobilier pour évaluer le coût de cette opération

La simulation en ligne permet de déterminer l’état réel de ses finances. Il ne faut pas oublier que le rachat de prêt immobilier engendre plusieurs frais qui dépendent du montant total à racheter et de la nature de l’opération. Il y a notamment les indemnités de remboursement anticipé (indemnité égale à 6 mois d’intérêts au taux du contrat sur le capital remboursé, plafonné à 3 % du capital dû), les frais de banque compris entre 1 et 7 % du montant racheté, les frais de courtage variant de 1 à 5 %, les frais d’hypothèque ou de caution, le coût de l’assurance emprunteur calculé sur la base du capital emprunté ou des mensualités restantes.

Ainsi, le coût d’un rachat de crédit immobilier peut être conséquent. La banque doit remettre à l’emprunteur un document d’informations qui indique les caractéristiques financières des prêts en cours et du rachat de crédit. De son côté, le demandeur peut utiliser un simulateur de rachat de prêt immobilier pour évaluer le coût de cette opération.

Utiliser un simulateur de rachat de prêt immobilier pour anticiper le montant de ses mensualités

En utilisant cet outil, vous pourrez anticiper le montant de votre future mensualité réduite. En effet, en regroupant tous les crédits en un seul, vous obtiendrez une mensualité unique et dont le montant est plus faible que le total des précédentes créances. Cette opération permet à l’emprunteur de simplifier la gestion de son budget et notamment de ses dettes. Plusieurs types de crédits peuvent être rachetés : les prêts immobiliers mais également les crédits à la consommation, les crédits renouvelables, hypothécaires, auto… D’autres dettes peuvent par ailleurs être incluses dans l’opération comme certaines charges familiales.

Le rachat de prêt immobilier est une démarche complexe qui ne doit pas être entreprise à la légère. L’emprunteur a tout intérêt à utiliser un simulateur en ligne pour déterminer les enjeux d’une telle opération.

Utiliser un simulateur de rachat de prêt immobilier pour gagner du temps et faire des économies

La simulation de rachat de prêt immobilier en ligne est effectuée en quelques minutes et vous évite de vous déplacer en agence. En plus de vous faire gagner un temps considérable en vous permettant de confronter les offres des établissements en quelques clics, le simulateur ne vous engage en rien.

Par ailleurs, cet outil permet d’optimiser son financement. Effectivement, il donne la possibilité de comparer deux offres de rachat de crédit, en restant attentif au tableau d’amortissement. En comparant ces deux formules avec le même montant racheté, il peut résulter une différence de plusieurs milliers d’euros sur le coût de l’opération. Le simulateur vous permet donc de trouver la meilleure offre adaptée à votre projet et à votre profil. Enfin, rappelons que le simulateur de rachat de prêt immobilier est totalement gratuit.

Comment fonctionne un simulateur de rachat de prêt immobilier ?

L’utilisation d’un simulateur de rachat de crédit immobilier est très simple. Il vous suffit d’indiquer certaines informations relatives à votre profil (situation familiale, revenus, coordonnées) et aux prêts à racheter (nature, montant, durée). Une fois l’ensemble des champs remplis, votre demande est transmise à plusieurs professionnels qui pourront prendre contact avec vous pour faire un point précis sur vos attentes. Suite à cela, un intermédiaire étudiera la faisabilité de votre projet. Dès lors que celle-ci est confirmée, l’instruction du dossier peut être lancée. Les justificatifs nécessaires au rachat seront alors rassemblés pour constituer le dossier. Ils seront ensuite transmis au service d’analyse qui donnera ou non son accord définitif pour débloquer les fonds.

Pour que cette simulation soit pertinente, il faut nécessairement que l’emprunteur ait au moins deux prêts à faire racheter. Le simulateur peut également être utilisé par les personnes qui souhaitent renégocier leur prêt. Dans ce cas, un questionnaire spécifique leur est proposé. Pour rappel, le rachat de crédit immobilier et la renégociation de crédit sont deux opérations différentes. En effet, la renégociation de crédit ne concerne que le prêt immobilier et consiste à revoir les conditions (taux, mensualité, durée). Dans le cadre de cette opération, le demandeur s’adresse directement au prêteur.

Adapter ses mensualités de remboursement, éviter le surendettement, mieux gérer ses finances, obtenir un taux d’intérêt unique, gagner du temps, faire des économies… L’utilisation d’un simulateur de rachat de prêt immobilier présente de nombreux avantages. Tant qu’il y aura des organismes qui proposent le rachat de crédit, il y aura des taux concurrentiels. Pour ne pas passer à côté, n’hésitez plus, utilisez un simulateur en ligne et économisez plusieurs milliers d’euros sur cette opération.