Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Simulation de tarif en ligne pour déménager, gratuit et sans engagement !

Simulation de tarif en ligne pour déménager, gratuit et sans engagement !

Simulation de tarif en ligne pour déménager, gratuit et sans engagement !

Un déménagement se prépare tôt avant le jour J et nécessite une organisation hors pair pour être réussi le mieux possible. Ce changement de domicile, en particulier quand on fait appel à un déménageur professionnel, a aussi un coût qu'il n'est pas toujours facile à estimer soi-même.

Le prix d'un déménagement dépend en effet de nombreux éléments : le volume des biens à déménager, la distance entre son ancienne et nouvelle résidence, la formule de déménagement choisie, ou encore notamment la date du déménagement. Il n'est pas toujours simple donc de se faire une idée précise du montant des dépenses occasionnées par un déménagement. Pour vous aider, il existe heureusement de nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de simuler le prix de votre déménagement et qui prennent en compte en particulier chaque élément qui détermine ce coût.

De quels éléments dépend le coût d'un déménagement ?

En France, le prix moyen d'un déménagement est estimé à environ 1 000 euros. Mais ce montant est une moyenne. Selon les caractéristiques de son déménagement, ce prix peut en effet beaucoup varier. Voici les éléments qui entrent en compte dans le coût d'un déménagement et qui jouent un rôle essentiel dans sa détermination, essentiels à connaître.

Le volume des biens à déménager et leurs caractéristiques

L'un des éléments qui participent de manière importante dans l'évaluation du prix d'un déménagement est le volume des biens qui doivent être transportés par un déménageur de l'ancien au nouveau domicile de son client.

Forcément, plus le volume des biens à déménager est important, plus le coût d'un déménagement est élevé. Le déménageur doit en effet mettre en œuvre des moyens techniques, humains, en termes de véhicule, etc., bien plus importants dans ce cas-là.

Même si vous déménagez par vos propres moyens et que vous ne faites pas appel à une société de déménagement, vous aurez besoin d'estimer ce volume pour pouvoir louer le véhicule qui sera en capacité de transporter vos biens.

Ce volume, qui désigne la quantité de meubles, d'objets et de tous les autres éléments entreposés dans le logement que vous quittez, est estimé généralement en mètres cubes.

Cette estimation est fastidieuse pour le commun des mortels, et particulièrement compliquée à réaliser surtout si votre ancienne habitation dispose d'une grande surface. Pour calculer le volume de vos biens à démanger, plusieurs formules sont possibles.

D'abord, vous pouvez mesurer chacun de vos meubles ou objets en multipliant leur hauteur par leur largeur, puis par leur hauteur pour obtenir leur volume en mètres cubes et recommencer cette opération pour chacun d'eux. En additionnant ces chiffres, vous obtenez leur volume total.

Ensuite, vous pouvez aussi diviser la surface de votre logement à déménager par deux. Une formule simple mais qui n'est qu'approximative.

La distance à parcourir

La distance à parcourir entre votre ancien et nouveau logement compte aussi dans le prix de votre déménagement.

Pour un déménageur professionnel, cet élément lui permet d'estimer le temps qu'il devra consacrer à votre déménagement, celui nécessaire à la mobilisation de son véhicule et de son personnel, mais aussi les dépenses de carburant qu'il doit prévoir.

L'accessibilité de vos logements

Autre élément déterminant dans le coût d'un déménagement : les éventuels problèmes d'accessibilité pour un déménageur de vos deux logements.

Une maison est, par exemple, moins compliquée en général à déménager qu'un appartement situé dans un immeuble, d'autant plus s'il ne dispose pas d'ascenseur.

Néanmoins une porte d'accès de maison difficilement atteignable, des combles peu accessibles, un nombre d'étages important, etc., peuvent aussi compliquer la tâche d'un déménageur et donc demander davantage de manutention et de personnel. Autant de problèmes d'accessibilité qui font naturellement augmenter le prix d'un déménagement.

La formule de déménagement choisie

Selon vos besoins, mais aussi votre budget, vous pouvez choisir entre plusieurs formules de déménagement proposées par les professionnels.

De la plus simple, qui est la moins onéreuse, appelée souvent "économique", à la formule dite "clé en main", la plus cher, vous avez le choix entre des niveaux de prestations minimum ou au contraire complètes dont, bien sûr, le coût varie d'une manière importante.

La date de votre déménagement

La date choisie pour votre déménagement entre aussi en compte dans le prix final de votre déménagement.

Certaines périodes de l'année sont en effet très demandées : l'été, les vacances scolaires, les fins de semaine, en particulier. A ces moments-là, les déménageurs professionnels ne manquent pas de clients et il est donc plus difficile de faire jouer la concurrence pour espérer obtenir le meilleur prix pour son déménagement.

L'intérêt de simuler le tarif de son déménagement en ligne

Le coût d'un déménagement varie donc en fonction de nombreux éléments qui dépendent des caractéristiques de vos habitations, du volume de vos biens à déménager, et bien d'autres critères qui ont une importance dans la détermination du prix de cette prestation.

C'est pourquoi, avant de vous lancer dans l'organisation et la planification de votre déménagement, il est important pour votre budget de vous faire une idée du montant des dépenses que vous allez devoir engager.

Dans ce but, vous avez la possibilité de demander des devis en ligne à plusieurs déménageurs pour pouvoir comparer leurs prestations et leurs prix. Mais vous avez aussi à votre disposition sur le web de nombreux outils très intéressants qui vous permettent notamment d'estimer poste par poste le coût de votre déménagement. Ces simulateurs sont la plupart du temps gratuits et ne demandent pas de vous engager auprès d'un professionnel.

Avec ces éléments en main, vous pouvez ensuite éventuellement reconsidérer les conditions de votre déménagement pour l'organiser un peu différemment et ainsi faire baisser son coût.

L'utilisation d'outils en ligne gratuits et sans engagement, que vous pouvez trouver facilement grâce à n'importe quel moteur de recherche, est en plus très simple. Selon l'estimation souhaitée, vous n'avez qu'à renseigner la plupart du temps les codes postaux de votre ville d'arrivée et de départ, la date prévue pour votre déménagement, l'estimation du volume de vos biens à déménager, et quelquefois vos coordonnées, même si de telles simulations ne vous engagent pas auprès des professionnels qui mettent à disposition ces outils.

Simuler en ligne le volume de vos biens à déménager

On l'a vu, déterminer le volume de ses biens à déménager n'est pas une mince affaire. Une solution bien plus simple s'offre à vous néanmoins : utiliser un outil de simulation disponible en ligne.

Il existe en effet de nombreux simulateurs gratuits et sans engagement qui permettent en seulement quelques minutes d'obtenir une estimation de ce volume.

Le plus souvent, ces outils proposent de répertorier non pas le volume de chacun de vos biens, un par un, mais vous demandent simplement d'indiquer de quel objet il s'agit. En cliquant sur par exemple un fauteuil, un lustre, un canapé, une étagère, etc., souvent proposés avec plusieurs caractéristiques en termes de hauteur, de longueur ou autres, l'outils de simulation en ligne est capable d'estimer en quelques clics le volume de vos biens à transporter, et donc de vous donner une idée du coût de votre déménagement.

Vous pouvez aussi de cette façon avoir une estimation précise du nombre de cartons et autres types d'emballages à prévoir pour mener à bien et dans les meilleurs conditions votre déménagement.

Choisir sa formule de déménagement grâce à un simulateur en ligne gratuit

Selon le budget que vous pouvez consacrer à votre déménagement, la formule que vous choisissez est déterminante en ce qui concerne son prix.

Mais il n'est pas toujours facile de comparer les différentes offres proposées par les professionnels. La plupart, en effet, sont de trois niveaux (économique, standard et "clé en main"), mais selon les déménageurs, ces différentes prestations n'englobent pas forcément les mêmes services.

C'est pourquoi il est important de pouvoir obtenir une estimation précise selon la formule qui convient le mieux aux caractéristiques de votre déménagement, mais aussi par rapport à votre budget.

Pour ce faire, vous avez la possibilité d'utiliser des outils de simulation en ligne gratuits qui proposent différentes estimations selon les formules de déménagement possibles, et qui ne vous engagent pas du tout auprès d'un déménageur précis.

Avec ce type de simulation, vous avez la possibilité non seulement d'estimer le coût de votre déménagement, mais vous êtes aussi en mesure de définir la formule de déménagement la mieux adaptée à vos besoins, et d'en comprendre le fonctionnement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NHu82v

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires