Choisir une assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire

Date : 10/04/2020 - Catégorie : Assurance Prêt Immobilier : simulateur et comparateur gratuit !

Cette page provient du site Le Mag de l'Immobilier
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelimmobilier.com/dossier-137-assurance-pret-immobilier-fonctionnaire.html

Choisir une assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire

Comme les autres emprunteurs, les fonctionnaires sont tenus de souscrire une assurance de prêt immobilier pour garantir leur emprunt. Toutefois, leur statut leur permet de bénéficier de certains avantages.

Les agents de la fonction publique peuvent obtenir une assurance emprunteur aux conditions avantageuses en raison de la stabilité de leur emploi et de la régularité de leurs revenus. Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire ? Réponses.

Fonctionnaire : à quoi sert l’assurance de prêt ?

L’achat d’un bien immobilier implique souvent de souscrire un crédit. Pour l’accorder, les banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Ce contrat leur permet d’être remboursées en cas de défaillance du souscripteur suite à son décès, une incapacité de travail ou une invalidité permanente. L’assurance de prêt couvre donc le prêteur mais aussi l’emprunteur et sa famille qui n’auront pas à rembourser les mensualités restantes si un évènement prévu par le contrat survient.

Les garanties systématiquement incluses dans les contrats d’assurance de prêt sont le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). D’autres garanties facultatives peuvent s’ajouter comme la perte d’emploi. Pour souscrire, les fonctionnaires peuvent se tourner vers des organismes spécialisés comme la CASDEN (plus d'info sur Le Guide des Fonctionnaires).

Ainsi, le choix d’une assurance emprunteur est une décision importante et ne doit pas uniquement se faire à partir de son coût. Votre situation, vos besoins et vos exigences en matière de protection doivent être pris en compte.

Quel contrat d’assurance emprunteur choisir ?

Depuis 2010, les fonctionnaires comme les autres assurés peuvent faire jouer la délégation d’assurance. Cette loi donne la possibilité d’adhérer à une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque à condition qu’elle comporte des garanties au moins équivalentes. Ils bénéficient également de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin qui permettent de changer d’assurance de prêt en respectant cette même condition.

Par conséquent, trois possibilités s’offrent aux agents de la fonction publique :

Combien coûte une assurance de prêt pour fonctionnaire ?

De manière générale, le coût d’une assurance de crédit pour fonctionnaire est attractif car il tient compte de la stabilité de l’emploi et des revenus inhérents au statut. Il varie selon différents critères :

Si vous souhaitez trouver la meilleure assurance de prêt pour fonctionnaire, n’hésitez pas à comparer les offres en demandant plusieurs devis en ligne. Outre le coût de l’assurance, pensez à étudier attentivement les garanties offertes. Il est recommandé de souscrire a minima à la garantie décès, la garantie PTIA et la garantie incapacité permanente et totale (IPT). Pour un investissement locatif, seules les deux premières sont nécessaires.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre