Comment et par qui faire estimer le prix de sa maison ou son appartement ?

Date : 13/05/2019 - Catégorie : Les dossiers pratiques immobilier

Cette page provient du site Le Mag de l'Immobilier
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelimmobilier.com/dossier-94-estimer-prix-maison-appartement.html

Comment et par qui faire estimer le prix de sa maison ou son appartement ?

Qu’un propriétaire souhaite simplement évaluer le montant de son patrimoine ou désire vendre son logement, il doit dans tous les cas faire estimer le prix de son bien immobilier. Il dispose pour cela de plusieurs solutions, toutes n’affichant pas le même taux de fiabilité. Il est pourtant important que cette estimation reflète parfaitement la réalité du marché. Découvrons les meilleures solutions pour fixer au plus juste le prix au mètre carré de sa maison ou de son appartement.

Estimer le prix d’un bien immobilier : les paramètres incontournables

Pour connaître le prix au M² de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de prendre en compte tous les paramètres suivants :

Pour un appartement, l’étage auquel il se situe est à considérer tout comme la présence d’un balcon ainsi que le style et l’état de l’immeuble.

Tous ces atouts augmentent le prix du mètre carré d’un bien. En revanche, une servitude est un point faible. De même, si le bien est situé dans un quartier qui a mauvaise réputation, s’il est sombre ou que ses pièces sont trop petites, s’il nécessite de gros travaux de réhabilitation, que son terrain n’est pas aménagé ou qu’il est exposé à la vue des passants, sa valeur doit être revue à la baisse.

La tâche n’est donc pas facile car d’une adresse à l’autre, le prix au M² varie considérablement.

Estimer soi-même le prix de son bien immobilier

C’est une tâche extrêmement compliquée car le propriétaire d’un bien peut difficilement rester objectif. Sa maison ou son appartement est intrinsèquement lié à sa propre histoire de vie. C’est là que bien souvent ses enfants ont grandi. Dans d’autres cas, la maison s’est transmise de génération en génération… il est bien compliqué dans cette situation de se limiter à évaluer sa valeur vénale car pour le propriétaire la valeur affective est souvent bien plus importante.

Il faut être capable de recenser les défauts de son propre bien. Les occulter risque d’aboutir à une surestimation de sa valeur. En cas de revente, il faudra par la suite renégocier son prix de vente.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de confier l’estimation d’un bien à un professionnel plutôt que de s’en charger soi-même. Si le prix au mètre carré a été surestimé, il risque de faire fuir les acquéreurs potentiels.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui estime un bien par rapport à des maison ou des appartements similaires situés dans le même type de quartier. Son but est de se constituer un portefeuille de biens et donc, de faire signer un mandat de vente aux propriétaires. Il perçoit des honoraires sur toute transaction menée à terme.

Pour obtenir une estimation impartiale, faire appel à un agent immobilier n’est pas la meilleure solution car ce professionnel étant en concurrence avec d’autres agents, il n’est pas toujours objectif. Pour obtenir un prix relativement juste par rapport à la réalité du marché, il est préférable de faire estimer son bien par plusieurs agents et d’établir une moyenne.

L’agent immobilier intervient gratuitement.

Le notaire

C’est le professionnel le mieux placé pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier de quelque catégorie que ce soit. Appartement à rénover, maison traditionnelle, bien atypique, maison d’architecte et autre bien d’exception situé par exemple dans un secteur classé. Le notaire a accès aux statistiques INSEE ainsi qu’aux bases de données PERVAL et BIEN qui recensent toutes les transactions mobilières, l’une de Province et l’autre d’Île-de-France.

L’estimation d’un bien immobilier par un notaire est un acte facturé. Le coût de l’opération varie en fonction du temps passé, de l’étendue des recherches techniques et du type de bien. Un devis peut être obtenu sur demande.

L’expert judiciaire spécialisé en immobilier

Ce professionnel peut être amené à estimer le prix d’une maison ou d’un appartement en cas de succession par exemple, lorsque les héritiers souhaitent revendre ou partager équitablement le fruit de leur héritage, ou bien encore lors d’un divorce, quand l’un des conjoints souhaite racheter la part de son ex. Agréé auprès des tribunaux, cet expert intervient soit dans un cadre judiciaire, soit pour mener à bien une procédure amiable. Il délivre à son client un rapport d’expertise. Il est bien sûr totalement impartial. C’est le garant de l’équité parfaite qui engage sa responsabilité civile professionnelle.

Les honoraires d’un expert immobilier agréé sont fixés librement en fonction du temps passé mais ils ne sont en aucun cas en relation avec la valeur du bien.

L’outil d’estimation immobilière en ligne

Chaque logement possède des caractéristiques uniques, mais de nombreux propriétaires ignorent les paramètres qui ont un impact direct sur le prix de leur maison ou de leur appartement. Ils ont souvent tendance à ne lui trouver que des qualités. Dans leur intérêt, ils doivent recourir à un outil d’estimation en ligne qui permet de comparer un bien à d’autres bien similaires.

C’est une excellente solution pour se faire une première idée de la fourchette de prix dans laquelle il se situe. Certes, l’outil en ligne ne remplace pas l’avis d’un professionnel car l’estimation virtuelle est moins affûtée. Mais la démarche est gratuite et la réponse obtenue extrêmement rapide.

L’estimation en ligne est par exemple très utile quand on souhaite vendre pour acheter un autre bien. Cela permet de se faire une idée du capital dont on peut disposer, crédit immobilier compris, et donc de cibler plus précisément ses recherches.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre