Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Pergola > Devis pergola en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis pergola en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis pergola en ligne, gratuit et sans engagement !

Profiter d'un coin d'ombre, limiter l'exposition directe des pièces de vie au soleil en période chaude, aménager un espace détente, ou encore moderniser son coin repas sur la terrasse : voila ce que permet la pergola.

Toutefois plutôt complexe à monter pour des mains peu averties, la pause de pergola est de préférence à confier à des spécialistes. Voici comment obtenir des devis en ligne pour la pose d'une pergola, et comment les analyser.

Qu'est-ce qu'une pergola ?

La pergola est un abri ouvert, convivial et esthétique, qui apporte un coin d'ombre appréciable lors des chaleurs, voire un coin abrité en cas de pluie légère. Elle prolonge donc l'habitation, adossée au mur de la terrasse ou en îlot sur le jardin, auprès d'arbres, d'une piscine, ou encore dans un espace dédié. A mi-chemin entre la véranda et le store banne, on peut parfois la confondre. Voici comment la différencier :

  • Véranda ou pergola ? La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés. A l'inverse, la véranda est une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants. La grosse différence réside dans la taxation de ces deux espaces, la véranda étant considérée comme un espace habitable.
  • Tonnelle ou pergola ? La tonnelle est une sorte de pergola autoportée, mais leur principale différence réside dans la résistance incomparable dans le temps et face aux intempéries de la pergola. La tonnelle est un aménagement d'appoint, exposée uniquement durant la période printanière et estivale, et démontée dès l'entrée dans l'automne.
  • Carport ou pergola ? Le carport est un ouvrage destiné à abriter un véhicule, alors que la pergola définit un espace propice à la détente, qui se veut plus intimiste. Le carport et la pergola n'ont donc pas la même vocation, et n'occupent pas les mêmes parties d'un extérieur.
  • Gazebo ou pergola ? Pour globaliser, leur différence résidera dans le style, le premier étant bien plus antique, et la seconde plus contemporaine. Le gazebo présente un aspect plus victorien, souvent de forme polygonale. Sa fondation est surélevée pour garantir une surface couverte à l'abri des violents aléas climatiques.

Quels sont les différents types de pergola ?

Il existe deux formes de pergolas :

  • La pergola adossée, dite encore pergola murale : Elle est fixée contre un mur de l'habitation, ce qui crée une forme d'extension aux beaux jours, comme un espace de vie à part entière. Son installation est fixe, par deux ou trois piliers au sol, pour un aménagement durable;
  • La pergola autoportée, dite encore en îlot : Elle ne nécessite aucun appui puisqu'elle est équipée de 4 piliers fixés dans le sol et qui la soutiennent. Elle peut être installée partout dans le jardin, sous couvert de disposer d'un sol plat, et idéalement d'une dalle béton. Elle est plutôt facile à installer, et apporte une vraie touche décorative dans le jardin.

Les pergolas vont se différencier sur deux aspects principaux : le type de toiture, et le matériau employé. A priori, nous pouvons lister 5 types de toit dont la pergola pourra être équipée :

  • La pergola à toit rigide : Le toit est fixe, ajourée ou plein. S'il est ajouré, il pourra être équipé d'une toile PVC aux beaux jours, ou être orné de plantes grimpantes comme du lierre, du jasmin, du chèvrefeuille, du houblon, de la vigne vierge, etc.;
  • La pergola à toit rétractable : La toile ou les panneaux peuvent laisser passer l'air, pour adapter l'ensoleillement selon la météo;
  • La pergola à toit en verre ou en plexiglas : Il est solide et permet de conserver un bon ensoleillement à l'intérieur de l'habitation, mais le nettoyage peut s'avérer fastidieux;
  • La pergola à toit orientable : Il s'agira de la fameuse pergola bioclimatique. Elle se compose de lames orientables selon l'orientation des rayons du soleil, pour laisser passer la lumière, ou à l'inverse pour la masquer. En cas de légère pluie, elle permet de rester à profiter du dehors. Les lames orientables sont en aluminium thermo-laqué, et conçues pour résister aux vents violents à plus de 170 km/h sans difficulté;
  • La pergola à toit solaire : C'est une forme de pergola à toit rigide, mais équipé cette fois de panneaux photovoltaïques. Elle est particulièrement intéressante dans les régions hautement ensoleillées, à partir du moment où la pergola est exposée plein Sud.

Nous en venons donc aux matériaux, qui pourront là encore être variés, à préférer selon l'exposition, selon la région, selon le budget, selon la façade de l'habitation, selon l'entretien que l'on peut lui réserver :

  • La pergola en bois : Toujours aussi élégant, le bois apporte du charme, de la rusticité et en même temps de la modernité. Son aspect chaleureux et naturel est parfaitement adapté pour une pergola proche de végétation. En revanche, le bois reste un matériau vivant, qui va donc réagir aux conditions climatiques, et qui nécessitera un entretien rigoureux;
  • La pergola en PVC : C'est un matériau léger et facile à installer. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Malheureusement, le PVC s'abîme rapidement, et sa durée de vie excède rarement 5 à 8 ans au grand maximum. Idéalement, mieux vaudra préférer l'alu pour la structure, et envisager le PVC uniquement pour la toiture;
  • La pergola en fer forgé : Les courbes vintages du fer forgé plaisent encore aujourd'hui. Il est robuste et se plaira agrémenté de plantes grimpantes ou suspendues. En revanche, bien que solide, le fer aura tendance à s'effriter et à rouiller, donc nécessitera un entretien rigoureux avec le renouvellement de la peinture antirouille;
  • La pergola en aluminium : L'alu s'adapte à tous les environnements. Considéré comme un matériau haut de gamme, il est ultra résistant, ne rouille pas, ne s'abîme pas dans le temps face aux intempéries et aux rayons UV. Son entretien est facile et rapide, à l'eau savonneuse tout simplement. L'alu sera le matériau préféré des pergolas bioclimatiques. Enfin, plusieurs coloris seront disponibles, peut-être pour s'accorder avec les volets par exemple.

Evidemment, certains modèles allieront deux matériaux, souvent bois et PVC, ou bois et aluminium, pour un rendu encore plus design et moderne. Parfois, c'est la toiture qui sera d'un matériau différent, comme le polycarbonate, le verre, le plexiglas, les tuiles, ou les canisses.

Terminons enfin par les options disponibles. Certaines pergolas pourront être dotées d'un éclairage LED solaire, ce qui ajoutera à sa praticité et son design. Certaines pourront se voir ajouter des stores latéraux pour couper du vent selon l'exposition, ou d'un vis-à-vis, ou encore d'une exposition trop ensoleillée. Enfin, les pergolas bioclimatiques pourront être dotées de fonctions automatisées, notamment si elles disposent d'une station météo intégrée, qui permettra alors aux lames de s'orienter automatiquement selon les conditions climatiques, tout en conservant un mode manuel bien entendu, pour que le propriétaire en conserve l'usage selon son désir.

Installation pergola : quelles sont les règles d'urbanisme à respecter ?

La pergola peut sembler n'être qu'une ossature plus moderne et fiable venant abriter une terrasse ou un coin de jardin, en remplacement du traditionnel parasol. Oui mais voila, elle vient également modifier la façade de l'habitation, ce qui la soumet à la réglementation. D'abord, du point de vue de l'urbanisme, si la pergola est fixe, deux cas de figure sont à considérer :

  • Si la pergola couvre une surface au sol de moins de 20 m², alors une déclaration préalable de travaux doit être effectuée auprès des services d'urbanisme de la commune ou de l'intercommunalité si la compétence est transférée. Ce seuil de 20 m² passera à 40 m² si la commune dispose d'un Plan local d'urbanisme;
  • Si la pergola couvre une surface au sol de plus de 20 m², alors une demande de permis de construire doit être formulée auprès du même service. Egalement, ce seuil de 20 m² passera à 40 m² si la commune dispose d'un Plan local d'urbanisme.

Si la pergola est démontable, elle peut s'affranchir de ces demandes. En revanche, pour tout type de pergola, fixe ou démontable, il est possible qu'il faille se plier à des règles d'urbanisme particulières imposées sur le périmètre de la commune ou de l'intercommunalité. En effet, les communes disposant d'un Plan d'occupation des sols (POS) ou d'un Plan local d'urbanisme (PLU, PLUI ou PLUM s'il est intercommunal ou métropolitain) peuvent imposer d'autres règles d'urbanisme à respecter pour préserver l'homogénéité de l'environnement urbain et rural.

Attention, toute installation de pergola ne respectant pas cette réglementation exposera son propriétaire à une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 euros tout de même, ainsi qu'au retrait ou à la destruction de l'ouvrage. Précisons toutefois que pour les pergolas autoportées ou en îlot (séparées de la façade de l'habitation), aucune déclaration préalable ne sera exigée si la surface au sol ne dépasse pas les 5 m².

La pergola est-elle soumise aux impôts locaux ?

C'est une question bien légitime puisque les règles d'urbanisme fixent des conditions d'implantation. Intéressons-nous donc à ce que nous dit la réglementation en matière d'annexe à l'habitation :

  • La taxe d'aménagement : C'est un impôt local perçu par la commune et le département. La taxe d'aménagement est due en cas de construction, reconstruction, ou agrandissement de bâtiment nécessitant l'obtention de l'une des autorisations d'urbanisme suivantes : permis de construire, permis d'aménager, et autorisation préalable. La taxe d’aménagement est due pour toute création de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m² et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre. Sont concernés les combles, les caves, les abris de jardin.
  • La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) : C'est un impôt local qui concerne les propriétaires ou les usufruitiers d'un bien immobilier. Pour les particuliers, il s’agit essentiellement des locaux d’habitation, des sols des bâtiments, des parkings et des terrains formant une dépendance indispensable et immédiate à ces constructions.

Conclusion : la taxe d'aménagement n'est pas due sur l'installation d'une pergola, puisqu'elle ne sera pas totalement close. La taxe foncière n'est pas due non plus sur une pergola, puisque c'est un aménagement qui n'augmente pas la valeur locative de la maison, bien que l'on puisse penser le contraire en termes d'esthétisme. Si elle est totalement fermée, il s'agit alors d'une véranda, qui devient en revanche soumise à ces deux taxes locales.

Par qui et à quel coût faire installer une pergola ?

Les écarts de prix d'une pergola à l'autre peuvent être conséquents tant il y a de critères qui peuvent diverger. Commençons donc par une grosse fourchette de prix, incluant la fourniture et la pose d'une pergola, qui pourra aller de 1 400 à 6 000 €. En excluant la fourniture de la pergola, la pose seule avoisinera les 100 à 500 € TTC pour les modèles les plus simples, et jusqu'à 1 000 € TTC s'il s'agit d'un grand modèle ou d'une forme plus sur-mesure. La pose d'une pergola bioclimatique exige des compétences plus poussées, qui peuvent alors faire dépasser les 1 000 € TTC. On peut aussi estimer que la prestation de fourniture et d'installation d'une pergola avoisinera les 300 à 350 € du m².

Ajoutons que le tarif pratiqué pour l'installation dépendra du professionnel qui interviendra. Au-delà des régions où les tarifs pourront varier, tout comme de la concurrence sur le secteur, le choix du spécialiste influencera également le prix. Un professionnel spécialisé dans la pose de pergolas appliquera globalement un taux horaire variant de 35 à 80 € TTC. Si le client recourt aux services d'un professionnel du matériau (artisan ferronnier, métallier, menuisier), les tarifs seront plus élevés car le professionnel fera jouer son savoir de pointe. Enfin, si le client fait intervenir un paysagiste, le coût pourra également être plus élevé, notamment si ce dernier conçoit l'aménagement dans un ensemble, en harmonie avec l'espace paysager.

Mais en réalité, un devis pour la pose de pergola tiendra compte des spécificités du modèle et du matériau. C'est pourquoi les estimations doivent rester à apprécier à leur juste mesure, avec le recul suffisant. Par exemple, une pergola bioclimatique se monte plus difficilement qu'une pergola classique, et de nombreux paramètres sont à étudier pour calculer un prix fiable et définitif. Généralement d'ailleurs, le devis rédigé par le professionnel aguerri proposera souvent cette prestation sous forme de forfait en deux parties :

  • La fourniture : Le coût appliqué dépendra évidemment du modèle choisi (fabricant, modèle adossé ou indépendant, surface couverte, matériau plus ou moins robuste, type de toiture, amovible ou fixe, etc.;
  • L'installation : Elle inclura la première visite pour la prise de mesure, la préparation du devis (ou la gestion administrative plus globalement), la confection des plans, la vérification des pièces, le marquage des points d'ancrage au mur, éventuellement le creusage de fondations pour une dalle béton, le montage, la mise en place de la motorisation s'il y en a une, des traitements éventuels s'il s'agit d'une pergola en bois, etc.

Précisons enfin que dans la majorité des cas, l'installation et la fourniture de la pergola sont taxées à un taux de TVA de 20 %. Seul ce taux est admis pour les dépendances de confort telles que les pergolas, les tonnelles, les piscines et les spas. Le devis pergola doit détailler trois postes principaux : le montant hors taxe, le montant de la TVA, et le montant TTC.

Devis pergola en ligne : comment les étudier ?

Comme pour tout type d'articles aujourd'hui, l'achat d'une pergola peut s'étudier en ligne avec l'aide de comparateurs. Mieux même, les comparateurs en ligne peuvent analyser les devis d'installateurs de pergola, qui incluront alors la fourniture et la pose de l'aménagement. Pour ce faire, il suffira de renseigner les éléments demandés, comme le budget disponible, les dimensions de la pergola (standard ou sur mesure, en largeur, hauteur, et avancée), le matériau choisi, la couleur de la structure et des lames, les accessoires éventuels (éclairage intégré, stores, etc.), le type d'aménagement prévu (adossée ou autoportée), et le type de pergola. Automatiquement, le comparateur dénichera les devis d'installateurs locaux les plus compétitifs. Ajoutons que le recours aux services d'un comparateur en ligne est totalement gratuit, et sans obligation d'engagement. Ce n'est qu'une forme de simulation qu'il revient au demandeur de concrétiser ou non.

Par Vanessa Moinard - Publié le 06/06/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires