SCPI

La SCPI, pour Société civile de participations immobilières ou Société civile de placements immobiliers, est un bon moyen d’investir dans le domaine de l’immobilier sans avoir à assumer les risques et la charge d’une gestion en direct. Si le milieu de la pierre demeure aussi apprécié des Français, c’est pour la grande fiabilité qu’il apporte. En matière d’investissement, l’immobilier est en effet perçu comme une valeur sure, à risque très limité et à rentabilité certaine ; l’immobilier, c’est un excellent moyen de se constituer un revenu supplémentaire et de diversifier son patrimoine.

Malgré les atouts que cela comporte, investir dans l’immobilier peut aussi rebuter certains candidats aux placements. Il faut dire qu’acquérir un immeuble ou une maison individuelle en vue de la louer nécessite un certain apport financier, voire la souscription d’un crédit immobilier, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, percevoir des loyers, c’est une chose, mais gérer la recherche de locataires, le traitement des charges et les travaux de rénovation et d’entretien nécessaires demande beaucoup de temps.

En optant pour la SCPI, vous profitez des avantages de l’investissement dans l’immobilier avec un ticket d’entrée à petit prix et vous vous épargnez la pénibilité de la gestion locative. Pour vous accompagner dans ce projet, nos experts vous disent tout ce qu’il faut savoir sur la SCPI au travers de nos dossiers complets.

La SCPI, une solution aux multiples atouts

Le principe de la SCPI consiste à permettre à plusieurs personnes de placer leur argent de manière collective afin d’acquérir un patrimoine immobilier et de percevoir le revenu de leur location. Le ticket d’entrée dans une SCPI est accessible à un large panel d’investisseurs puisque la valeur d’une part se situe entre 150 et 1 000 euros. En outre, la SCPI comprend une société de gestion qui se charge de l’ensemble des tâches à accomplir pour gérer les biens immobiliers. Recherche de locataires, perception des loyers, gestion des travaux et des tâches d’entretien, paiement des charges… la société de gestion gère pour ses clients investisseurs et leur permet de percevoir le capital qui leur revient sans avoir à perdre du temps en gestion.

La SCPI peut s’intéresser à des biens résidentiels, à usage d’habitation, comme à des biens commerciaux ou des entrepôts, notamment. La SCPI est par ailleurs un bon moyen d’investir dans ces derniers types de bâtiments, peu accessibles par les investisseurs particuliers d’ordinaire.

Non cotée en bourse, la SCPI est un placement à long terme lié aux évolutions du marché, donc dont le rendement n’est pas acquis par avance.

Pour mieux comprendre la SCPI, nos spécialistes de l’immobilier vous la présentent sous toutes les coutures. Parcourez nos dossiers éclairants pour en apprendre davantage.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique SCPI