Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Carport > Prix Carport : conseils, coût de pose, budget et devis !

Prix Carport : conseils, coût de pose, budget et devis !

Quel est le prix d'un carport, pose comprise ?

Pour ceux qui souhaitent protéger leur véhicule des intempéries ou de la végétation environnante qui peut notamment abimer sa peinture, et qui ne possèdent pas de garage, installer un carport, qui constitue un abri léger, est une bonne solution à mi-chemin entre un local entièrement fermé et une place de stationnement à l'air libre.

Un carport peut également être utilisé dans un jardin pour abriter par exemple du mobilier d'été. Il existe différents types de carport qui se différencient en particulier par leur matériau, leur format, leurs dimensions et la nécessité de les adosser à un mur ou non. Le coût d'un carport varie donc en fonction de ses caractéristiques et des travaux nécessaires pour sa pose.

L'intérêt d'installer un carport

Un carport désigne un abri ouvert qui a soit besoin d'un mur pour s'y adosser ou qui peut être autoporté, c'est-à-dire que sa propre structure fait que cet équipement est stable par lui-même sans avoir besoin d'être appuyé à une structure solide donc. Ce dernier type de carport est en principe celui dont les prix sont les plus élevés en raison de leur faculté de pouvoir être installés sur n'importe quel terrain et surtout à l'endroit de son choix.

Un carport est un bon compromis pour les personnes qui ne disposent pas de garage et qui souhaitent mettre à l'abri des éléments leur véhicule (et même plusieurs selon les dimensions du carport) ou protéger des outils ou du mobilier de jardin par exemple.

À la différence d'une pergola, un carport est en effet muni d'une toiture même si ses côtés sont entièrement ouverts. C'est pourquoi un carport peut aussi être utilisé dans un jardin pour y déposer du mobilier de jardin et profiter de repas à l'extérieur tout en se protégeant des rayons de soleil.

D'autre part, installer un carport sur son terrain revient bien moins cher que de construire un véritable garage.

Le coût d'un carport dépend notamment du matériau qui le compose. Il existe en effet principalement des carports en bois et en métal, le plus souvent en aluminium. Mais le prix d'un carport varie également selon sa structure, par exemple s'il est prévu pour accueillir 2 véhicules ou plus, un camping-car, une moto, etc.

Ainsi, un carport double coûte entre 3 000 et 8 000 euros pose comprise. Cette dernière peut comprendre le simple montage de ses pièces détachées, mais aussi toujours la préparation du terrain pour l'installer, de préférence par un professionnel, qui peut aller d'un simple revêtement en gravillons à une dalle en béton, tout comme l'installation de plots qui forment sa fondation.

Un carport prévu pour protéger un seul véhicule ou de l'outillage coûte, pose comprise, quant à lui, entre 1 000 et 4 000 euros.

Les prix d'un carport destiné à accueillir un camping-car peuvent varier de 4 000 à 9 000 euros toujours en comptant les frais de pose de cet équipement extérieur très pratique.

Les règles d'urbanisme applicable à l'installation d'un carport

Selon la dimension d'un carport, plus précisément de son emprise au sol, et de son emplacement géographique, des formalités différentes doivent être respectées en matière d'urbanisme pour son installation.

S'il s'agit d'un carport d'une surface égale ou inférieure à 5 m2, aucune autorisation n'est requise hormis si la commune où il est installé est couverte par un Plan local d'urbanisme (PLU) qui peut prévoir une autre réglementation.

Installer un carport d'une superficie de plus de 5 m2 et jusqu'à 20 m2 suppose, en revanche, de demander auprès de la mairie de sa commune une déclaration préalable de travaux (DP). Au-delà d'une surface de plus de 20 m2, un carport nécessite un permis de construire.

D'autre part, des règles d'urbanisme différentes peuvent s'appliquer selon que le carport est autoporté ou non.

Enfin, installer un carport dans un secteur protégé nécessite obligatoirement une déclaration préalable de travaux s'il est de moins de 20 m2 et un permis de construire au-delà de cette surface.

Le coût d'un carport en bois

Choisir d'installer un carport en bois pour réaliser un abri extérieur pour sa voiture ou pour protéger d'autres types d'équipements de la maison est souvent la solution qui est privilégiée car son coût est généralement moins onéreux que celui d'autres types de carport.

Le prix d'achat d'un carport en bois

Il faut compter en effet sur un prix d'achat équivalent à un peu moins de 1 000 euros pour un carport en bois de taille standard, et même de seulement 500 euros pour les carports en bois que l'on peut installer dans son jardin comme abri pour les déjeuners d'été.

Les moins chers des carports en bois sont ceux qui sont préfabriqués, c'est-à-dire dont le modèle est fabriqué en usine, livré en kit pour ensuite être installé en assemblant ses différentes pièces.

Forcément, un carport en bois réalisé sur mesure coûte plus cher (jusqu'à plus de 7 000 euros pour les plus grands et dont la structure est très résistante). Dans ce cas, cet équipement est réalisé par un professionnel tel qu'un charpentier ou un menuisier selon les besoins et les contraintes de surface de l'extérieur d'une habitation.

Le prix d'un carport en bois varie également selon l'essence utilisée, qui doit néanmoins toujours être de classe 4 pour garantir sa résistance à l'humidité comme c'est le cas avec le pin sylvestre ou le frêne par exemple. Un carport fabriqué avec du bois Douglas, en revanche, peut faire monter la facture jusqu'à près de 7 500 euros (un peu plus de 8 000 euros pose comprise), voire davantage, puisque ce type de bois est très résistant et performant.

La pose d'un carport en bois

Pour être installé, un carport en bois demande une bonne préparation du terrain qui le reçoit. Plusieurs solutions sont possibles, de la plus simple à celle qui demande de réaliser des travaux, donc avec un coût qui diffère.

La solution la plus simple consiste à installer un carport en bois sur une voie d'accès extérieure recouverte de gravillons et d'un lit de gravier (ou d'un feutre géotextile) d'une profondeur minimum de 20 cm.

Il est possible aussi de placer un carport en bois sur une terrasse réalisée à l'aide de pavés disposés sur un lit de sable. Autre solution pour installer un carport en bois, mais qui demande des travaux plus ou moins conséquents et donc qui peuvent être couteux : la réalisation d'une dalle soit en béton, soit de stabilisation en plastique alvéolaire.

Le coût d'un carport en aluminium

Un carport peut aussi être en métal, et le plus souvent en aluminium, un matériau très apprécié pour son esthétique épurée, sa légèreté et sa solidité, mais surtout parce qu'il ne nécessite aucun entretien particulier contrairement au bois qu'il faut en général traiter et dont il faut prendre soin régulièrement.

Le prix d'achat d'un carport en aluminium

Compte tenu de la résistance de l'aluminium et de ses avantages, un carport fabriqué dans ce métal coûte plus cher qu'un carport en bois, à partir de 1 200 euros pour les moins onéreux et jusqu'à près de 6 000 euros pour les plus grands et les plus esthétiques (toit arrondi ou translucide en polycarbonate par exemple).

Il faut ensuite ajouter les frais de pose qui peuvent varier selon les travaux et la main d'œuvre nécessaires de 300 à près de 1 000 euros.

Un carport en aluminium se prête aussi bien à l'installation de panneaux photovoltaïques sur son toit. Une bonne manière donc de profiter d'une énergie à moindre coût pour ses extérieurs ou sa maison.

Toutefois, installer un carport en aluminium équipé de panneaux solaires augmente forcément son prix au final puisqu'il faut compter sur un budget moyen, pose comprise, qui peut aller de près de 10 000 euros jusqu'à 15 000 euros.

La pose d'un carport en aluminium

Un carport en aluminium nécessite un bon ancrage au sol notamment en raison de sa légèreté et donc de sa fragilité face à la prise au vent.

C'est pourquoi ce type d'abri d'extérieur ouvert exige une préparation du terrain où il va être installé plus minutieuse, et qui demande davantage de travaux, ce qui augmente son prix pose comprise.

Un carport en aluminium demande en effet d'être installé davantage sur une dalle en béton ou au minimum sur une dalle pavée.

Dans tous les cas, il est obligatoire de renforcer le sol qui va recevoir un carport en aluminium.

Par Vanessa Moinard - Publié le 06/06/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Devis carport en ligne : comparateur de prix ! Devis carport en ligne : comparateur de prix ! Installer un carport à l'extérieur de sa maison est une très bonne solution pour mettre à l'abri des intempéries simplement son véhicule, du matériel en tout genre, ou encore du mobilier...
  •