Carport

Le plus souvent installé pour abriter un véhicule, le carport s’apparente à la pergola. Il s’agit d’une structure solide dotée d’une toiture et de poteaux, ouverte sur les côtés, destinée à accueillir un ou plusieurs véhicules selon ses dimensions ou encore du matériel de jardinage ou, plus généralement, d’extérieur.

Dans la majorité des cas, le carport est installé pour remplacer un garage, qui est structure entièrement fermée. Il protège ainsi les véhicules et ce qu’il abrite des intempéries, essentiellement de la pluie et de la chaleur grâce à sa toiture. À noter que le carport peut également être doté d’une toiture de panneaux photovoltaïques afin de réduire la consommation en énergie du foyer.

Le carport, différents modèles pour différentes envies

Dans la grande majorité des cas, le carport est constitué de bois ou d’aluminium. Sa structure légère peut comporter une toiture de tuiles avec une charpente, un toit en PVC ou encore en polycarbonate.

Le carport se décline dans de multiples styles, des plus épurés aux plus élégants, avec une toiture plate, arrondie, triangulaire, à pente simple, avec des panneaux photovoltaïques... Simple ou double, il peut adopter de multiples dimensions afin de répondre à tous les besoins.

Le grand avantage du carport est qu’il s’agit d’une structure d’une grande simplicité, qui peut être installée sans grand effort. Inutile de se lancer dans de grands travaux, il n’a pas besoin de fondations solides pour être implanté au sol, des plots de béton sont suffisants. Il peut être installé adossé à la maison ou en toute indépendance s’il est autoporté.

Vous l’aurez compris, cet abri solide et élégant est très tendance et se multiplie pour répondre aux besoins des maisons dotées d’un grand ou d’un petit espace extérieur.

Un budget variable selon les projets

Le coût d’un carport varie grandement selon ses caractéristiques, mais c’est un abri nettement moins onéreux et contraignant à installer qu’un garage classique. Il peut ainsi protéger efficacement un ou plusieurs véhicules des intempéries pour un budget raisonnable.

Il faut compter au moins 1 000 euros pour un carport en bois et au minimum 1 000 euros à 1 500 euros pour un petit carport en aluminium. Bien entendu, l’ajout d’options supplémentaires fait grimper le montant de la facture, de même que le prix de la pose, qui oscille généralement entre 300 euros et 500 euros.

Parcourez nos dossiers dédiés et complets pour tout savoir sur le carport. Avantages, usages, caractéristiques, matériaux, installation, entretien, prix, devis… toutes les réponses à vos questions s’y trouvent !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Carport