Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Véranda > Prix Véranda Préfabriquée : conseils, coût de pose, budget et devis !

Prix Véranda Préfabriquée : conseils, coût de pose, budget et devis !

Véranda préfabriquée : conseils, prix et devis !

Équiper sa maison d'une véranda est un vrai plus. Cette extension possible permet en effet de gagner des mètres carrés d'habitation, mais surtout d'ouvrir sa maison sur l'extérieur grâce à ses grandes parois vitrées.

En été, une véranda fait office d'abri très agréable où se reposer, manger, flâner, etc., tout en étant protégé du soleil et en profitant d'un espace bien aéré du fait de ses larges ouvertures qui peuvent coulisser pour certaines d'entre elles. L'hiver, une véranda, qu'il est possible d'équiper d'un chauffage, permet également de profiter d'une pièce supplémentaire ouverte sur l'extérieur tout en étant à l'abri au chaud et même savourer les premiers rayons de soleil.

Plusieurs solutions sont possibles pour installer une véranda dans sa maison. Faire appel à un professionnel spécialisé pour réaliser une véranda sur-mesure ou se tourner vers un fabricant qui propose des vérandas préfabriquées, c'est-à-dire dont les structures principales sont conçues en usine puis assemblées chez le client.

Qu'est-ce qu'un véranda préfabriquée ? Quelle différence avec une véranda sur mesure ?

Il est possible de choisir différents types de véranda, qui sont tous destinés à s'adapter au mieux à son habitation en termes de dimensions, de matériaux, d'exposition, de style, etc.

La véranda sur-mesure est celle qui permet de choisir exactement celle qui convient le mieux à ses souhaits de mise en place et qui s'implante parfaitement dans son extérieur. Réalisée par un professionnel, elle permet de choisir exactement le matériau qui s'intègre le mieux à l'esthétique de sa maison (acier, aluminium, bois, PVC, etc.), tout comme sa forme, son style de vitrage, ou encore de toiture.

Si la véranda sur-mesure se présente comme celle qui permet de réaliser l'extension de sa maison ouverte sur l'extérieur qui correspond exactement à ses besoins, il s'agit aussi du type de véranda le plus onéreux forcément.

Une solution bien moins coûteuse existe : la véranda préfabriquée. On parle là de vérandas entièrement conçues en usine et que les spécialistes de ce type de véranda présentent sous forme de catalogue à leurs potentiels clients.

Concrètement, une véranda préfabriquée prend la forme d'une extension ouverte sur l'extérieur dont les principaux éléments (structure, vitrage, toiture et gouttière), comme son nom l'indique, sont préconçus et qui sont ensuite livrés chez le client en plusieurs blocs. Il reste ensuite à assembler ces éléments préfabriqués sur le lieu du montage.

Selon ses compétences et la complexité de l'installation d'une véranda préfabriquée due aux contraintes de sa maison ou de son terrain, il est possible pour un particulier de procéder seul à son montage ou de faire appel à une société spécialisée, ce qui garantit quand même une pose malgré tout davantage performante, notamment en matière d'étanchéité à l'air et à l'eau, un élément très important à prendre en compte pour assurer la longévité d'une véranda préfabriquée en particulier.

Pour s'adapter à n'importe quel type d'extérieur, ces vérandas préfabriquées sont présentées en différentes dimensions, dites standard, et des formes qui peuvent être rectangulaires, rondes ou carrées.

Les vérandas préfabriquées sont aussi réalisées au choix dans des matériaux qui peuvent être le PVC ou l'aluminium le plus souvent, ce qui permet donc de choisir une extension qui, au bout du compte, correspond parfaitement au style de sa maison et de ses extérieurs.

Bien sûr, une véranda préfabriquée ne permet pas d'avoir un choix aussi grand en termes d'esthétique qu'une véranda sur-mesure mais les enseignes qui proposent ce type d'extension extérieure préconçue offrent malgré tout une grande diversité de possibilités que ce soit par rapport aux matériaux, aux couleurs et aux formes de ces vérandas.

Si une véranda préfabriquée se base sur des modèles prédéfinis de structure conçus en usine, elle permet toutefois, une fois assemblée, de personnaliser son intérieur, en particulier de choisir avec le fabricant, par exemple, l'emplacement des ouvertures ou des fenêtres de sa véranda.

Les règles à respecter pour installer une véranda préfabriquée

Qu'il s'agisse d'installer une véranda sur-mesure ou une véranda préfabriquée, il s'agit de créer un espace supplémentaire à une habitation qui modifie forcément son aspect extérieur. En matière de règles d'urbanisme, une telle modification implique de respecter certaines règles.

Ainsi, une autorisation d'urbanisme est nécessaire pour installer une véranda préfabriquée sur son terrain, dont le type dépend en particulier de la surface de cette extension ouverte sur l'extérieur.

Pour équiper sa maison d'une véranda préfabriquée dont la surface est inférieure à 5 m2, en principe, il n'est pas indispensable de solliciter une autorisation auprès des services d'urbanisme de sa commune.

Attention toutefois car si votre habitation est située dans une zone couverte par un Plan local d'urbanisme (PLU), un document qui définit des règles et des obligations à respecter en matière de construction ou de réhabilitation d'un bien immobilier sur un territoire donné, ce dernier peut obliger néanmoins à obtenir une autorisation spécifique pour installer même une véranda préfabriquée de toute petite surface.

D'autre part, si votre habitation se situe dans un secteur dit protégé (une zone proche d'un site patrimonial remarquable ou aux abords d'un monument historique, d'une réserve naturelle ou d'un parc national), des règles particulières sont en général en vigueur pour toutes les constructions, et en particulier l'installation d'une véranda préfabriquée.

En revanche, si vous projetez d'équiper votre maison d'une véranda préfabriquée dont la surface est comprise entre 5 m2 et 40 m2, vous devez obligatoirement solliciter une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie.

Pour une véranda préfabriquée dont l'emprise au sol et la surface de plancher est de plus de 40 m2, votre extension doit faire l'objet cette fois d'un permis de construire.

Il faut savoir aussi que l'installation d'une véranda préfabriquée a des incidences en matière fiscale. En effet, ce type d'extension doit obligatoirement être déclarée à l'administration fiscale car elle modifie la valeur locative cadastrale de votre habitation, un indicateur qui sert de base au calcul de votre taxe foncière.

Si votre véranda préfabriquée fait l'objet d'une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire), vous êtes aussi redevable d'un impôt appelé "Taxe d'aménagement (TA)" prélevée par votre commune et votre département.

Combien coûte une véranda préfabriquée ?

Fabriquée en usine à grande échelle, le coût de fabrication d'une véranda préfabriquée est nécessairement moins élevé que celui d'une véranda réalisée sur-mesure qui demande davantage de travail et des études plus ou moins poussées pour adapter parfaitement cet équipement aux contraintes d'une maison en matière de dimensions et de forme notamment.

C'est pourquoi le prix d'une véranda préfabriquée est beaucoup plus abordable, en particulier s'il s'agit d'une structure aux dimensions standardisées.

Il faut compter en effet, hors coût d'installation (de 100 à 200 euros par mètre carré), sur un prix d'environ 6 000 euros pour une véranda préfabriquée de 20 m2, soit un coût environ 6 fois moins élevé que celui d'une véranda sur-mesure de la même surface.

D'autre part, le prix d'une véranda préfabriquée dépend également de son matériau. Si les structures préconçues en usine sont en PVC par exemple, ce coût est moindre que celui d'une véranda préfabriquée en aluminium, un matériau plus robuste mais aussi plus esthétique.

Pour assurer la solidité et la durabilité d'une véranda préfabriquée, il faut savoir aussi qu'il est nécessaire de prévoir de l'installer sur un sol bien plat et de prévoir de bonnes fondations, soit des travaux spécifiques qui augmentent nécessairement le prix d'une véranda préfabriquée.

D'une manière générale, si le prix d'une véranda préfabriquée se situe entre 150 et 300 euros le mètre carré en moyenne, son coût dépend de nombreux autres éléments : son matériau, sa forme, le recours à un installateur professionnel, etc., mais aussi de l'enseigne qui conçoit cet élément d'extension d'une habitation.

C'est pourquoi, son projet de véranda préfabriquée déterminé, il est vivement conseillé de se rapprocher de différents fabricants pour solliciter plusieurs devis auprès d'eux. Une démarche qui permet de pouvoir comparer un certain nombre d'offres entre elles et surtout de les mettre en parallèle en ce qui concerne les différents prix proposés.

Solliciter des devis représente ainsi un bon moyen de choisir en toute tranquillité la véranda préfabriquée qui correspond le mieux à son habitation, à ses extérieurs, à ses souhaits et à son budget.

Par Vanessa Moinard - Publié le 22/06/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quel est le prix d'une véranda, pose comprise ? Quel est le prix d'une véranda, pose comprise ? Plus de 80 000 extensions d'habitations sont construites chaque année en France, et parmi elles, bien souvent, la véranda est la solution retenue. Devis Véranda ! Gratuit et sans engagement...
  •