Véranda

La véranda est une structure qui permet de gagner aisément en surface habitable. Ouverte sur l’extérieur, elle est parfaite pour profiter d’un espace de la maison sous le soleil et de profiter de la beauté du jardin à l’abri de la pluie, du vent ou des fortes chaleurs.

Si la construction d’une véranda est un projet pour vous, vous pourrez aisément y donner vie grâce à nos dossiers complets dédiés à ce type de structure tendance, performante et confortable. N’attendez plus pour les parcourir !

Différents types de vérandas pour des projets uniques

S’il existe des vérandas en kit, accessibles à moindre coût, la véranda sur mesure est à privilégier. En effet, elle s’adapte à l’habitation pour constituer un écrin ouvert sur l’extérieur sans dénaturer l’intérieur.

Quoi qu’il en soit, la véranda peut adopter de multiples formes, avec des murs droits, des pans coupés, une forme ovale ou ronde, mais également de multiples styles. De la structure classique à mono-pente à la véranda contemporaine très esthétique, en passant par la véranda victorienne ou en kiosque, votre envie peut prendre vie, quel que soit son aspect.

La véranda peut être construite en différents matériaux selon les besoins et les budgets. L’aluminium est l’un des plus répandus. Il est en effet apprécié pour sa solidité, sa légèreté, le peu d’entretien à y apporter et les nombreuses finitions possibles, mais il s’avère peu isolant et il ne supporte pas les toitures lourdes. Le PVC a pour atout principal d’être économique, facile à entretenir et isolant, mais il ne convient pas aux grandes superficies. Le fer forgé quant à lui est élégant et raffiné, idéal pour une véranda au style romantique. En revanche, il est difficile à entretenir et son pouvoir isolant est faible. Le bois reste la solution la plus idéale. Robuste, chaleureux, noble, il est solide et supporte bien les toitures lourdes et les larges surfaces. C’est également un isolant hors pair, mais il a pour inconvénient de nécessiter un entretien régulier.

La véranda, une construction soumise à une réglementation stricte

La construction d’une véranda est encadrée par une réglementation stricte. En effet, si sa surface au sol est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit. Cette limite passe à 40 m² si la commune d’implantation dispose d’un Plan local d’urbanisme (PLU). Au-delà, il est indispensable de déposer une demande de permis de construire. Par ailleurs, la structure doit répondre aux règles de l’urbanisme en vigueur afin de s’intégrer parfaitement dans son environnement immédiat et étendu.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Véranda