Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Déménagement par Ville > Déménagement Grenoble (38) : conseils, prix et devis déménageur

Déménagement Grenoble (38) : conseils, prix et devis déménageur

Déménagement Grenoble (38) : conseils, prix et devis déménageur

Par sa culture affirmée entre autres les musées de Rembrandt, de Stendhal ou le musée de chimie, sa gastronomie réputée ou son plus vieux téléphérique du monde, Grenoble possède une multitude d’atouts.

La ville a l’avantage de profiter d’un excellent développement technologique et économique et surtout, elle dispose d’innombrables espaces verts avec 330 hectares de verdure. Tous ces espaces de loisirs et détente poussent à réaliser un déménagement à Grenoble. L’opération est à confier à un déménageur spécialisé pour qu’elle soit couronnée de succès.

Comment organiser son déménagement à Grenoble (38) ?

Préfecture du département de l’Isère et comptant 160 000 habitants, Grenoble se trouve au pied des montagnes, encerclée par quatre massifs : La Chartreuse, Le Vercors, le Taillefer et Belledonne. La ville plaît pour ses lieux de divertissement avec ses musées d’art et ses salles de cinéma. Elle est l’endroit favori des randonneurs grâce aux multiples circuits disponibles aux alentours. La présence des massifs constitue une formidable opportunité pour les amateurs d’activités en plein air. Pour accéder à ces hauteurs, il suffit d’emprunter le téléphérique, qui est inauguré en 1934 et qui est l’un des plus vieux au monde.

À Grenoble, le coût de la vie est sensiblement plus bas par rapport à la moyenne nationale. La location en centre-ville est de 1043 euros contre 1241 euros en moyenne en France. Toujours en centre-ville, le prix du m2 est de 3050 euros contre 5088 euros ailleurs dans le pays.

Pour réussir un déménagement à Grenoble, il faut gérer le stationnement du camion de déménagement. La municipalité autorise les particuliers ou entreprises à réserver des places où se garer pour simplifier le transport des cartons et des meubles. Il suffit de remplir une demande en ligne sur le site de la ville pour obtenir l’autorisation.

Comme un déménagement représente un budget conséquent, des aides au déménagement sont disponibles. Consulter le site de la CAF de l’Isère permet de connaître son éligibilité. Parmi les aides octroyées figurent la prime au déménagement dédiée aux familles nombreuses, le fonds de solidarité pour le logement s’adressant aux personnes en difficulté et finançant les frais de location ou les aides d’action logement offertes aux salariés devant déménager pour des raisons professionnelles.

Combien coûte un déménagement à Grenoble (38) ?

Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un déménagement à Grenoble, une bonne budgétisation est de rigueur. Le coût d’une telle opération relève de certains paramètres, à commencer par la distance entre les deux sites. Plus elle est longue, plus elle nécessitera du personnel supplémentaire pour le transport des objets et un camion plus grand. Le service sera différent pour un déménagement qui s’opère à Grenoble intra-muros et celui à plus de 800 km.

Le volume d’affaires à déménager tient un rôle important et s’exprime en mètre cube. Évidemment, un logement de 20 m2 ne dispose pas du même volume d’objets qu’une maison de 80 m2. Or, ce paramètre influe énormément sur le nombre de salariés à mobiliser par l’entreprise de déménagement, le mode de transport à choisir et le temps à y consacrer. Ledit volume est déterminé par le déménageur professionnel ou par le client afin de faciliter l’établissement du devis.

L’accessibilité des logements est aussi passée au crible par l’entreprise. La manutention s’avère plus complexe à organiser pour un appartement dépourvu d'ascenseur, avec des couloirs exigus et qui ne dispose pas de stationnement proche. Cela se répercute forcément sur les devis.

De même, il convient de bien choisir le type de prestation pour cadrer le coût du déménagement avec son budget. Trois niveaux de services sont proposés : la formule économique incluant transport, chargement et déchargement, la formule intermédiaire intégrant démontage et remontage des meubles et la formule complète qui prend tout en charge.

En moyenne, comptez 750 euros pour déménager un logement de 30 m3 en formule économique, 850 euros en formule standard et 1100 euros en formule complète sur une distance de 50 km. Pour un déménagement à 500 km, les tarifs passent respectivement à 1800 euros, 2000 euros et 2400 euros.

Comment choisir le meilleur déménageur de Grenoble (38) ?

Grenoble compte de nombreuses entreprises de déménagement. Pour choisir la plus fiable et la plus sérieuse, il faut prendre en compte une multitude de critères. La priorité est de vérifier l’existence légale de l’entreprise en s’assurant de son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), au Registre des transporteurs routiers de marchandises (RTM) ou au Registre électronique national des entreprises de transport sur route.

Les meilleurs déménageurs sont aussi membres de la Chambre Syndicale du Déménagement ou de la Fédération française des déménageurs.

Un autre gage de sérieux concerne la détention d’une certification AFNOR NF Service déménagement qui valide le respect des engagements, la qualité de services, la satisfaction client ou encore l’authenticité des documents administratifs.

Il faudra également choisir le type de société. La taille de celle-ci peut influer sur la disponibilité du professionnel. Le choix peut se porter sur les déménageurs indépendants, les groupements d’entreprises de déménagement ou les courtiers en déménagement.

Déménager une entreprise à Grenoble (38) : faites appel à un déménageur spécialisé

Donner un nouvel élan à l’activité, choisir un espace de travail plus adapté ou réduire les coût, déménager une entreprise est avantageux à bien des égards. Toutefois, il s’agit d’une opération de longue haleine particulièrement complexe qui ne doit être confiée qu’à un spécialiste. Faire intervenir une entreprise de déménagement permet de profiter d’un véritable savoir-faire. De l’organisation du transfert des locaux, à l’emballage en passant par le chargement, le transport, le déchargement et l’installation dans les nouveaux bureaux, le déménageur se charge de toutes les démarches de A à Z.

Devis déménagement Grenoble (38) : comparer les meilleures offres des déménageurs

Un déménagement est une dépense non négligeable. Les prix pratiqués par les différents déménageurs installés à Grenoble peuvent aller du simple au double en fonction des entreprises. Pour être sûr d’accéder au meilleur rapport qualité/prix, la comparaison des offres est une étape à ne jamais négliger. Elle peut se faire de façon gratuite et sans engagement sur les sites spécialisés.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TxqMdX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires