Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Déménagement par Ville > Déménagement Poitiers (86) : conseils, prix et devis déménageur

Déménagement Poitiers (86) : conseils, prix et devis déménageur

Déménagement Poitiers (86) : conseils, prix et devis déménageur

Pour un déménagement, il existe de nombreux paramètres à observer pour le calcul de son coût. Il faut tenir compte du volume des effets à déménager et de la distance séparant les deux logements. Il y a également la formule de déménagement choisie par l’utilisateur et la valeur des biens à transporter. Cette dernière influence sur le coût de l'assurance. En connaissant les critères considérés, il est possible d’économiser sur le coût final d’un projet de changement de domicile.

Comment organiser son déménagement à Poitiers ?

L'organisation d'un déménagement à Poitiers commence par le tri des affaires. La préparation des cartons devrait se faire 3 semaines à l’avance. Les objets non essentiels sont classés en premier, comme les objets de décoration, les livres, les vêtements. Chaque carton est à identifier et à ranger par catégorie, pour anticiper l’étape du déballage. Les cartons comportant les objets fragiles sont à marquer différemment, pour que le déménageur y prête une attention particulière.

Les démarches administratives sont également à entreprendre. Pour le changement d’adresse, le moyen le plus facile est d’utiliser le site service-public.fr. Il est simple de communiquer la nouvelle adresse à différents organismes : la caisse de sécurité sociale et retraite, le fournisseur d’énergie, Pôle Emploi, les impôts et le service en charge des cartes grises. Une telle opération est à faire 3 mois avant le déménagement et 3 mois après. Il ne faut pas oublier de se charger du changement d’adresse pour les contrats d’assurance, le fournisseur d’accès Internet, la banque. La poste sera sollicitée pour réexpédier le courrier à la nouvelle adresse.

Combien coûte un déménagement à Poitiers ?

Le coût d'un déménagement est constitué de quelques éléments : le volume des biens à déménager, la distance entre les deux logements, la formule choisie et la période de déménagement. Pour le trajet, il est logique que plus il est long, plus le tarif sera impacté. Pour ce qui est du volume, un volume important requiert plus de déménageurs et de temps pour la réalisation du déménagement.

Côté distance, l’importance du nombre de kilomètres à parcourir fera grimper la facture. À ce sujet, il faut comptabiliser le prix du carburant, les prix de péage, la main-d’œuvre sollicitée pendant le temps de transport.

La situation du logement lui-même est à considérer : le nombre d’étages, l’existence d’un ascenseur ou non. De toute évidence, les efforts à fournir ne sont pas les mêmes pour chaque cas.

Il y a également l’emballage ou non des biens et affaires. Si l’utilisateur souhaite des protections appropriées comme des couvertures avec du ruban adhésif, du papier bulle, ou des emballages spécifiques comme des cartons, cela implique plus de matériel et plus de temps, soit plus d’argent à débourser.

Enfin, il y a le montage et le démontage du mobilier. Ces étapes peuvent être requises si le mobilier est encombrant et ne peut pas passer par les portes ou dans l’ascenseur, elles seront facturées en surplus.

Comment choisir le meilleur déménageur de Poitiers ?

Un bon déménageur est celui qui détient une certification NF. C’est une norme délivrée aux produits et aux services ayant une qualité régulièrement contrôlée par les consommateurs, les entreprises et les inspecteurs.

Pour davantage de sécurité, il convient de choisir un déménageur membre de la Chambre Syndicale du Déménagement ou CSD. Cette dernière est une interlocutrice privilégiée pour toutes les étapes du déménagement. Elle peut répondre à toutes les questions sur le choix d’un professionnel, les services proposés et les procédures à suivre. Elle agit aussi comme médiateur en cas de litige sur du mobilier éventuellement abîmé. Elle peut indemniser si le professionnel de déménagement dépose le bilan.

En plus, un déménageur professionnel est à même de produire deux documents légaux. La première est la lettre de voiture, autorisant le transport des biens. La seconde est la déclaration de valeur, détaillant les effets et les affaires transportés ainsi que leur valeur totale.

Par ailleurs, un bon déménageur propose deux assurances. La première assurance concerne la responsabilité contractuelle ou civile, qui est gratuite et obligatoire. Elle s’applique aux dommages causés par le déménageur. La deuxième est l’assurance dommage. Elle protège contre tous les risques encourus lors d’un déménagement, incluant le vol du véhicule et les accidents. Elle est payante à hauteur de 0,4 % de la valeur déclarée en moyenne.

Déménager une entreprise à Poitiers: faites appel à un déménageur spécialisé

Un déménageur spécialisé en déménagement d'entreprise est celui qui propose une visite gratuite avant d’opérer. C'est aussi celui qui dispose d'une solide expérience en déménagement de bureaux ou d'ateliers professionnels. L'étape de la visite permet de se faire une idée correcte des biens de la société à déménager et des particularités des locaux de départ. Il est à même de trancher s’il peut répondre avec satisfaction aux besoins formulés par l'entreprise.

Il repère les difficultés inhérentes au déménagement d'entreprise comme la taille de la rue, la possibilité de stationnement au plus proche des locaux ou des bureaux, l’existence d’un ascenseur, d’un couloir étroit, l’importance de mobilier fragile et précieux.

De son côté, le décideur de l'entreprise peut évaluer le degré de professionnalisme du déménageur sélectionné. Cela se reflète à travers les questions qu’il pose, les réponses qu’il fournit, les conseils et aides qu’il propose pour optimiser le déménagement d'entreprise.

Devis déménagement Poitiers: comparer les meilleures offres des déménageurs

Avant de choisir un déménageur, il faut prendre le temps de comparer les prix pratiqués par différents prestataires. Il faut réaliser plusieurs devis, lesquels sont gratuits et sans engagement. Les devis fournis doivent comporter des informations comme les coordonnées de la société de déménagement, les coordonnées de l’utilisateur, la date prévue du déménagement, le lieu de chargement, le lieu de livraison, la distance à parcourir, sans que cette liste soit exhaustive.

Le piège à éviter serait de choisir d’emblée les offres trop alléchantes. Des prix bas peuvent être assortis d’activités non déclarées, ne respectant pas la réglementation de la profession. Au contraire, des prix trop élevés ne signifient pas forcément du travail de qualité. Le mieux serait de comparer le prix pratiqué pour chaque étape de la prestation de déménagement et les services proposés en fonction.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vmabU2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires