Quel est le prix de l'assurance décennale : grille de tarifs !
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les artisans et professionnels qui interviennent sur le chantier doivent impérativement souscrire un contrat d’assurance décennale avant le début des travaux. Cette assurance est destinée à protéger les assurés en cas de dommage rendant la construction ou la rénovation impropre à son usage pendant une période de dix ans après la fin des travaux.
Quel est le prix d’une telle assurance ? Comment ce tarif est-il calculé ? Comment trouver une assurance décennale au meilleur prix ? Faisons le point dans ce dossier.
Qu’est-ce que l’assurance décennale ?
Lorsqu’un particulier, un professionnel ou une collectivité entreprend des travaux de construction ou de rénovation d’un ouvrage, les acteurs du chantier doivent obligatoirement souscrire une assurance décennale. Cela concerne les maçons, les électriciens, les plaquistes, les plombiers, les étancheurs, les menuisiers, mais également les architectes, les techniciens, les ingénieurs-conseils, les maîtres d’œuvre, les promoteurs immobiliers, les lotisseurs et même les particuliers qui construisent pour eux-mêmes ces bâtiments.
À l’inverse, le maitre d’ouvrage doit souscrire un contrat d’assurance dommages ouvrage. Ces deux assurances se complètent et permettent au client de bénéficier du remboursement ou de la réalisation des réparations liées aux dommages constatés sur la construction et qui rendent celle-ci impropre à son usage tout en couvrant le professionnel responsable. Si ces garanties sont valables pendant une durée de 10 ans après l’achèvement des travaux, l’assurance dommages ouvrage permet au maitre d’ouvrage de bénéficier d’une prise en charge rapide, sans attendre la décision de justice.
Quels sont les critères de tarification d’une assurance décennale ?
Une assurance décennale a un prix, mais ce tarif n’est pas fixe. Il est en effet déterminé par tout un ensemble de facteurs.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise
Le chiffre d’affaires de l’entreprise sollicitée a une grande importance dans le cadre du prix de la décennale. En effet, plus le chiffre d’affaires est élevé, plus le tarif de la garantie décennale est important, les assureurs partant du principe qu’un artisan qui réalise un chiffre d’affaires plus faible a un profil moins risqué.
Les activités réalisées par l’entreprise
Certaines activités dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation sont considérées comme moins risquées. C’est le cas de la peinture, de la pose de placo ou encore de l’électricité. En conséquence, l’assurance décennale est bien moins chère pour ces professionnels. À l’inverse, un maçon peut payer trois à quatre fois plus cher.
Le nombre d’activités effectuées
Sur un chantier de construction ou de rénovation, plus une entreprise effectue d’activités, plus le montant de la garantie décennale augmente. En conséquence, plus une entreprise est de grande taille et multiplicatrice de prestations différentes, plus le coût de l’assurance sera élevé.
L’expérience
L’expérience est un gage de sécurité pour les assureurs. En conséquence, plus un artisan ou une entreprise peut justifier d’années d’expérience, moins le prix de l’assurance décennale sera élevé. À l’inverse, un débutant peut être majoré pendant les deux premières années de son exercice, voire davantage.
Assurance décennale : quel prix en attendre ?
S’il ne nous est pas possible de vous indiquer de tarification précise pour une assurance décennale pour les raisons évoquées précédemment, nous pouvons vous proposer des moyennes de prix en fonction de la profession exercée et du chiffre d’affaires réalisé, qui sont les deux critères les plus déterminants.
Soulignons qu’il s’agit de tarifications moyennes relevées sur les grilles tarifaires actuellement proposées sur le marché.
Bureau d’étude technique : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 5 400 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros : 10 400 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros : 25 600 euros.
Électricien : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 830 euros à 1 011 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros : 1 500 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros : 2 400 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 400 000 euros : 4 500 euros.
Entrepreneur général : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de 200 000 euros : 7 500 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros : 11 000 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 1 500 000 euros : 16 000 euros.
Étancheur : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 5 200 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros : 6 500 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros : 10 000 euros.
Maçon : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 2 000 euros à 2 500 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros : 4 500 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 400 000 euros : 5 000 euros.
Menuisier : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 1 500 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros : 4 300 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros : 6 800 euros.
Pisciniste : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 4 200 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros : 6 400 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros : 12 700 euros.
Plombier-chauffagiste : tarif moyen d’une assurance décennale
- pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros : 1 300 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros : 1 700 euros ;
- pour un chiffre d’affaires de 400 000 euros : 4 500 euros.
Comment trouver une assurance décennale au meilleur tarif ?
Il est tout naturel de rechercher une assurance décennale qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez tout à fait démarcher les enseignes une à une, mais vous gagnerez bien plus de temps à utiliser les services d’un comparateur en ligne. En effet, ces outils sont les plus performants pour trouver rapidement l’assurance décennale qu’il vous faut à un prix tout à fait attractif.
Le comparateur en ligne est gratuit et sans engagement. Aisément accessible et facile à utiliser, il vous permet d’obtenir une liste d’offres qui correspondent à votre besoin et à votre budget en l’espace de quelques secondes seulement. Grâce à son étendue en ligne, il vous ouvre les portes de bien des enseignes compétentes, y compris celles dont vous n’avez pas connaissance, afin de vous permettre d’obtenir les meilleures offres des assureurs.
Il vous suffit de remplir un bref questionnaire qui permet à l’outil d’analyser vos besoins et de vous proposer une liste d’offres cohérentes. Il ne plus reste plus, par la suite, qu’à sélectionner celles qui vous semblent les plus intéressantes et à les comparer à garanties égales. En effet, veillez à ce que le contrat d’assurance décennale couvre les garanties dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité. Inutile de payer pour des services dont vous n’avez pas besoin, mais il serait également regrettable de ne pas bénéficier des garanties qui vous sont indispensables pour exercer votre métier. La protection juridique, proposée par la majorité des enseignes, est notamment recommandée pour vous défendre en cas de procédure de justice.
N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en vous appuyant sur les autres propositions reçues afin d’obtenir de meilleurs tarifs. D’un assureur à l’autre, les prix peuvent fortement varier, raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à négocier certains avantages. Vous pouvez ensuite sélectionner l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance pour obtenir d’autres avantages et bénéficier de la meilleure assurance décennale pour votre activité et votre profil unique.
Enfin, nous tenons à rappeler que la garantie décennale doit être impérativement souscrite avant le début des travaux. En cas de défaut, vous vous exposez à de lourdes sanctions financières, sans compter que trouver un contrat sera bien plus difficile.
Dossiers similaires
- Liste des travaux et métiers soumis à l'assurance décennale Comme le prévoit la loi, l’assurance décennale doit être obligatoirement souscrite par tout professionnel du bâtiment avant le début d’un chantier de construction, de réhabilitation ou de...
- Quel est le prix d'une Assurance Décennale ? Quel coût ? Une assurance décennale est une garantie obligatoire pour les professionnels de la construction. Elle doit être souscrite avant le début des travaux et elle couvre certains dommages survenant dans...
- Devis Assurance Décennale en ligne : comparez les tarifs ! Comme le prévoit la loi Spinetta de 1978, tout professionnel du BTP doit impérativement souscrire une assurance décennale avant de commencer un chantier de construction, de rénovation ou de...
- Assurance décennale auto-entrepreneur : comment choisir ? Quel coût ? Vous êtes micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) et vous œuvrez dans le domaine de la construction.Comparateur Assurance Décennale ! Gratuit et sans engagement !Sachez que la loi vous oblige à...
- Assurance décennale lotisseur : comment choisir ? Quel coût ? L’assurance décennale est une assurance professionnelle obligatoire, qui doit être souscrite par tout intervenant sur un ouvrage au profil de constructeur, à savoir les artisans du bâtiment...
- Comparateur Assurance Décennale en ligne, gratuit et san engament ! Tout professionnel du bâtiment a pour obligation de souscrire un contrat d’assurance décennale avant de débuter un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation.Comparateur...
- Assurance décennale gros œuvre BTP : comment choisir ? Quel coût ? La structure des constructions est réalisée par les corps de métier du gros œuvre BTP. Qu'ils soient couvreurs, maçons, grutiers ou charpentiers, ils œuvrent à l'ossature du bâti. ...
- Assurance décennale bureau d'études BTP : comment choisir ? Quel coût ? Chaque professionnel intervenant sur le gros œuvre d’un ouvrage doit souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Si naturellement, les artisans doivent garantir leurs travaux en...
- Assurance décennale poseur de vérandas : comment choisir ? Quel coût ? La moitié des travaux d’extension d’une habitation se font par l’installation d’une véranda. Elle satisfait les envies de grandeur, de luminosité, et apporte une importante plus-value à...
- Top 10 des meilleures assurances décennales : comparatif 2024 ! Avant de démarrer les travaux d’un chantier de construction ou de rénovation, un professionnel du bâtiment se doit de souscrire un contrat d’assurance décennale. Cette garantie lui permet...
- Assurance décennale architecte : comment choisir ? Quel coût ? Une erreur de conception, une malfaçon non signalée par l’architecte à la livraison, ou encore un défaut de surveillance des travaux qui entraîne le non-respect strict du projet tel qu’il a...
- Assurance décennale promoteur immobilier : comment choisir ? Quel coût ? Comme tous les autres intervenants sur le gros œuvre d’un ouvrage, le promoteur immobilier doit souscrire une assurance décennale pour garantir son intervention pour tout dommage qui viendrait...