Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques > Comment évaluer les travaux à faire lors de l'achat d'un bien immobilier ?

Comment évaluer les travaux à faire lors de l'achat d'un bien immobilier ?

Investissement d’une vie, l’achat d’une maison doit se faire de manière très réfléchie. Si l’achat d'un bien neuf est privilégié sur le marché de l’immobilier, les acquisitions dans l’ancien continuent aussi d’intéresser les particuliers.

Les avantages sont effectivement nombreux : prix au m2 plus attractif, disponibilité des biens plus importante, économies financières parallèles… Seule ombre au tableau : les maisons anciennes peuvent présenter des défauts qui nécessitent des travaux. Pour les évaluer, je vous propose ces quelques astuces.

Comment évaluer les travaux à faire lors de l'achat d'un bien immobilier ?

La question des fissures

Le premier détail auquel vous devez prêter attention concerne les fissures. Si elles se manifestent au niveau des cloisons séparatives, il n’y a pas à vous inquiéter. C’est normal car avec le temps, la maison a tendance à se tasser. Par contre, si elles sont présentes sur les parties essentielles de la maison à savoir les murs périphériques ou les murs de refend, dans ce cas, il va falloir vous poser des questions.

En général, elles sont le signe de tension sur la structure. Le danger dépend surtout de leur emplacement et de leur taille. De même, il peut arriver que les murs soient bombés, voilés ou courbés. Dans ce genre de circonstance, chaîner la maison peut être nécessaire. Cette pratique est très courante et n’impacte en rien l’esthétique de la demeure. Par contre, je conseille les services d’une entreprise spécialisée qui mènera à bien les travaux.

Les défauts d’humidité

L’humidité est l’un des maux les plus fréquents dans les maisons. Elles sont un véritable fléau qui a un impact non seulement sur la structure mais aussi sur la santé de ses occupants. En général, il existe trois sources d’humidité.

L’humidité par condensation se manifeste par un décollement des papiers peints ou l’apparition de moisissures et de taches. Elle est généralement provoquée par une mauvaise ventilation. Ici, l’installation de grilles d’aération ou le nettoyage des bouches d’aération est suffisant.

L'humidité par infiltration se reconnaît quand à elle lorsque la peinture cloque, les taches aux murs deviennent plus nombreuses ou les moisissures s’attaquent aux zones boisées. Ces signes montrent l’infiltration de l’humidité de l’extérieur vers l’intérieur. Vérifier les dispositifs d’écoulement de pluie est nécessaire. Si le problème ne vient pas de là, la porosité du mur est peut être défaillante. Une rénovation de l’enduit de la façade est alors à envisager.

Enfin, l’humidité par remontées capillaires est le troisième type de problème fréquemment rencontré. Elles apparaissent au rez-de-chaussée et se reconnaissent par le salpêtre, les moisissures ou les taches apparaissant en bas des murs. Pour ce problème, réaliser des travaux d’ampleur peut être indispensable car ce sont carrément les fondations qui présentent un défaut.

Solliciter les services d’un expert : la bonne idée

Il n’est pas toujours facile de savoir si acheter une maison requérant des travaux est un bon investissement. C’est pourquoi je vous recommande de faire appel aux services d’un expert qui vous accompagnera dans l’évaluation du bien.

Il viendra avec vous lors de vos visites pour estimer le coût général des travaux et s’assurer que l’achat ne va pas vous entraîner dans un véritable gouffre financier avec des travaux interminables. Cet homme de l’art peut relever d'une entreprise généralement de bâtiment, un bureau d’étude ou un cabinet d’architecture. Vous pourrez les trouver facilement en vous renseignant sur internet. Enfin, pour la partie déco, l'aménagement et le jardin, je ne saurais trop vous conseiller le site Focus Maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cXxmcr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Travaux et économie d’énergie : un duo gagnant Travaux et économie d’énergie : un duo gagnant De nombreux propriétaires souhaitent réaliser des économies en adaptant leurs logements aux nouvelles normes environnementales. Toutefois, ces adaptations peuvent nécessiter des travaux plus ou...
  • Acheter un bien immobilier sans être marié Acheter un bien immobilier sans être marié Saviez-vous que selon les chiffres publiés par l’Insee, un couple français sur cinq opte pour l’union libre ? Toutefois ce non-engagement civil n’empêche pas ces concubins ou pacsés de...