Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Porte et Fenêtre > Prix porte-fenêtre PVC : conseils, coût de pose, budget et devis !

Prix porte-fenêtre PVC : conseils, coût de pose, budget et devis !

Prix porte-fenêtre PVC : conseils, coût de pose, budget et devis !

La porte-fenêtre satisfait à la fois le porte-monnaie, la praticité, le besoin de luminosité, et l'esthétisme recherché d'une façade.

Elle séduit donc toujours autant, en rénovation comme en construction, notamment sur les logements VEFA. Pourquoi opter pour la porte-fenêtre en PVC ? Quels sont les avantages de ce matériau pour les ouvertures ? Quel budget dédier à sa porte-fenêtre PVC ? Explications.

Pourquoi renouveler ses ouvertures ?

Les ouvertures, comme la porte-fenêtre, mais aussi la fenêtre, la baie-vitrée ou la porte donnant accès direct au logement, sont considérées comme étant l'une des premières sources de déperdition énergétique. La plupart du temps mis en cause : le verre simple vitrage des anciens logements qui représente 15 % de la chaleur perdue, ou la vétusté des ouvertures, propices aux ponts thermiques et aux infiltrations.

Renouveler ses ouvertures présente donc trois avantages immédiats : gagner en confort de vie évidemment, mais aussi réaliser de vraies économies sur les consommations énergétiques, et donc agir pour limiter sa propre empreinte carbone, pour un environnement plus sain et préservé. Ajoutons que sur un bien en construction, l'installation d'ouvertures thermiquement performantes répond aux exigences de la RT 2020. Il s'agit de la Réglementation Thermique, aussi appelée RE pour Règlementation Environnementale. Elle est prévue par le Grenelle de l'environnement, instaurée depuis le 1er janvier 2022 en remplacement de la RT 2012, et destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions.

Au-delà de la seule volonté de profiter de ces avantages, la question du renouvellement devient alors une affirmation lorsqu'il s'agit de louer ou de vendre son bien. Le Diagnostic de Performance Energétique doit être remis. En location, le propriétaire bailleur a l'obligation de louer son logement aux normes de décence imposées. En vente, le propriétaire peut décider de laisser les travaux de rénovation à la charge de l'acheteur, à condition de lui remettre le DPE et une estimation du montant global des travaux nécessaires. Le coût sera alors déduit du prix de vente.

PVC : à quel matériau a-t-on réellement affaire ?

Intéressons-nous d'abord à ce qu'est le PVC. Le PVC est l'abréviation du Polychlorure de Vinyle, qui dans sa forme originale se nomme "Poly Vinyl Chloride". C'est une résine thermoplastique issue de la polymérisation du Chlorure de vinyle. Pour résumer rapidement sa fabrication, le PVC est essentiellement issu de deux matières premières, qui sont pour majeure partie le sel de gemme à 57 %, qui est un minerai à partir duquel on obtiendra le chlore ; et également l'éthylène pour 43 %, qui sera dérivé du pétrole, et duquel on obtiendra le carbone.

En alliant ces deux matières, on obtient une combinaison nommée Chlorure de vinyle, que l'on va ensuite polymériser pour obtenir le PVC. La polymérisation est une réaction chimique des matières par la condensation, au cours de laquelle de petites molécules vont réagir entre elles pour former des molécules de masse molaire supérieure. C'est ainsi que le Chlorure de Vinyle en poudre blanche, deviendra du PVC sous toutes les formes que l'on peut connaître : souple, rigide, plastifié, ou expansé.

Pourquoi choisir la porte-fenêtre en PVC ?

Lorsqu'il s'agit de PVC pour des profilés d'ouverture et des fenêtres, on le nomme PVC-U. Il s'agit d'un PVC rigide qui est fabriqué sans apport de matière plastique. Ceci lui confère encore davantage de qualités, dont voici une liste probablement non encore exhaustive :

  • Un haut pouvoir isolant : C'est un matériau non-conducteur, qui présente donc de bonnes performances d'isolation thermique et acoustique;
  • Un matériau durable : Il est inerte, sans possibilité de développement fongique. Il n'entre pas en phase de décomposition avec le temps, ce qui lui procure une durabilité très poussée, donc un parfait investissement pour des ouvertures;
  • Un entretien facilité : Une simple éponge humide, trempée dans une eau savonneuse, suffira à retirer les traces de salissures laissées par les intempéries sur une surface PVC.

Quel est l'impact environnemental du PVC ?

Renouveler ses ouvertures s'envisage principalement au profit d'équipements et matériaux qui œuvrent en faveur de la transition énergétique pour préserver notre environnement. Il est donc plutôt logique que l'impact environnemental du matériau entre en considération. Ici, le PVC tient une bonne place. Voici ses caractéristiques environnementales :

  • Il fait appel pour majorité à une ressource dite inépuisable : le sel de gemme;
  • Il présente une durabilité plus que satisfaisante. C'est un matériau stable, qui ne se décompose pas dans le temps, et dont les performances restent les mêmes, pour une durée de vie supérieure à 30 ans. La durée de vie du matériau entre évidemment dans l'estimation de l'impact carbone;
  • Le PVC utilisé pour les menuiseries est fabriqué sans apport de matière plastique. Aussi, il ne dégage pas de substances cancérigènes dans l'air, soit les fameux composés organiques volatiles (COV). Les COV sont en grande partie responsables de la pollution de l'air, mais également par effet papillon, de celle des cours d'eau, des rivières, mais aussi de la biodiversité dans son ensemble en polluant les terres;
  • Il est 100 % recyclable jusqu'à 8 fois, sans ne perdre aucune de ses qualités.

Ce tableau est valorisant, et le PVC le mérite. Toutefois, nous ne pouvons citer ses avantages sans les nuancer par quelques données peut-être plus cartésiennes et pragmatiques. D'abord, il est difficile de parler de réelle écoresponsabilité dès lors qu'il est question de résine thermoplastique. Le matériau naturel est modifié, et les procédés de fabrication présentent une énergie grise relativement importante. L'énergie grise correspond à l'ensemble de l'énergie dépensée et consommée sur toute la durée de vie d'un produit et à chacune de ses étapes : extraction des matières premières, fabrication du produit, conditionnement, transport et acheminement, stockage, distribution, vente, utilisation, entretien, recyclage jusqu'à la fin de vie. L'acheminement des matières d'alliage, et la polymérisation sont particulièrement énergivores.

Ajoutons également une précision quant à son recyclage. Oui, le PVC-U est 100 % recyclable. Pour autant, il convient de s'intéresser au pourcentage réellement recyclé pour pouvoir réellement lui accorder la qualité écologique. Tout déchet confondu, sachez que seul 1 déchet recyclable sur 4 est recyclé en France, et seulement 1 sur 10 dans le monde. Voici une donnée tristement pragmatique.

Pour autant, notons bien que le PVC, si son empreinte carbone réelle n'est pas excellente, présente un impact environnemental bien plus raisonnable que nombre de matériaux utilisés pour les mêmes usages, ce qui lui vaut tout de même d'être classé parmi les matériaux usinés présentant le plus faible bilan carbone.

Quel type de porte-fenêtre en PVC installer ?

Le choix d'une porte-fenêtre ne se résume pas au matériau d'habillage. Il faut également choisir le type de vitrage, les dimensions, le système d'ouverture, et l'intégration ou non d'un volet roulant.

Choisir le vitrage de sa porte-fenêtre en PVC

Le choix devra d'abord se faire entre le double et le triple vitrage. Traditionnellement, le double vitrage est choisi puisqu'il satisfait les normes thermiques et acoustiques, est moins onéreux et moins lourd que le triple vitrage. Ce dernier n'est choisi que pour une ouverture particulière nécessitant une sécurité renforcée. Deux autres paramètres sont à étudier sur le choix du vitrage pour sa porte-fenêtre PVC :

  • L'isolation du vitrage : Selon la région et son climat, comme selon sa proximité avec la mer ou au contraire la végétation, plus propices à l'humidité ambiante, il est possible d'équiper son vitrage d'une meilleure résistance thermique ou même phonique. Il pourra s'agir d'un verre trempé, d'un verre à isolation renforcée, d'un vitrage phonique, d'un vitrage chauffant, ou même d'un vitrage solaire;
  • La sécurité du vitrage : Lors de cambriolages, les fenêtres, portes-fenêtres et baies-vitrées sont bien souvent des points plus fragiles qu'une porte d'entrée, que les malfaiteurs parviennent à fracturer. Si le risque 0 n'existe pas, il peut être judicieux de s'équiper de vitrage plus résistant. Il pourra s'agir d'un vitrage feuilleté, d'un vitrage retardataire d'effraction, ou même d'un verre armé.

Dimensions et système d'ouverture de la porte-fenêtre en PVC

Il conviendra d'étudier les dimensions de l'ouverture, mais aussi l'aménagement intérieur et extérieur à toute proximité pour étudier l'option la plus ergonomique d'ouverture. Quatre éléments essentiels seront à déterminer :

  • L'ouverture du battant : A la française, il s'ouvre par l'intérieur, à l'anglaise, il s'ouvre sur l'extérieur. Pour choisir, le premier critère à étudier sera l'espace pour l'ouverture, en intérieur comme en extérieur. Certaines portes fenêtres peuvent également s'ouvrir en mode oscillo-battant. Le choix de l'oscillo-battant est intéressant si de jeunes enfants occupent l'habitation, ou encore si la porte-fenêtre se situe à toute proximité de la voirie passante pour limiter la pollution et le risque d'effraction;
  • Le soubassement : Certains modèles de porte-fenêtre disposent d'une porte entièrement vitrée, quand d'autres sont dotés d'un soubassement. La partie basse est alors pleine, ce qui apporte de la stabilité au vitrage lourd, notamment s'il s'agit d'un triple vitrage, et une isolation renforcée également. Seule la partie haute s'ouvre, sur le principe d'une fenêtre standard, tout en apportant un maximum de luminosité;
  • Les vantaux : L'ouverture de la porte fenêtre pourra être à un, deux, et même trois vantaux, certains pouvant être fixes. De façon classique, les dimensions d'une porte fenêtre à un vantail seront de 60 à 80 cm x 215 cm de hauteur, de 100 à 140 cm x 215 cm pour deux vantaux, et de 210 à 240 cm x 215 pour trois vantaux. Il sera également possible d'envisager le sur-mesure, notamment en rénovation;
  • La poignée : Certaines seront classiques, d'autres dotées d'une serrure de sécurité. Le choix devra également se porter sur l'accès par l'extérieur, possible par une poignée extérieur ou non.

Le choix du monobloc PVC

En installant de nouvelles menuiseries, il est possible d'opter pour la porte fenêtre avec volet roulant intégré. On l'appelle alors "bloc-baie", ou "monobloc". On trouvera des monoblocs avec volet roulant intérieur intégré (VRI), situé à l'intérieur du logement, entre l'ancien dormant et le haut de la menuiserie, ou volet roulant extérieur intégré (VRE), situé à l'extérieur du logement, devant la menuiserie, sous le linteau de la porte fenêtre. Généralement en rénovation, c'est le VRE qui sera posé. En pose en neuf, ou en cas de dépose totale en rénovation, alors le VRI sera préféré pour un rendu esthétique de meilleure qualité.

S'il est intégré, le volet roulant sera idéalement labellisé, ce qui ajoutera à sa performance. La certification NF est indispensable. Les tests pour l'obtenir sont réalisés selon la norme VEMCROS (vent, endurance, manœuvre, chocs, rayonnement solaire, occultation, et sel). D'autres labels sont fort intéressants également :

  • La résistance thermique "R" : Plus elle est élevée, plus l'isolation du volet est performante;
  • La résistance à la pression "IRP" : Plus l'indice est élevé sur une échelle de 10 à 150 kg, plus il est résistant;
  • Le label Volet Roulant Sécurité (VRS) : Il résiste à une tentative d'effraction durant au moins 10 minutes.

Combien coûte une porte-fenêtre en PVC ?

Le coût d'une porte-fenêtre en PVC peut débuter aux alentours des 200 €, pour grimper jusqu'à 1 500 €, hors coût de pose. Pour quelques précisions, disons qu'il faudra compter entre 200 et 900 € pour une porte-fenêtre PVC d'un seul vantail, plutôt entre 300 et 1 000 € pour deux vantaux, et entre 600 et 1 500 € pour trois vantaux. La porte-fenêtre PVC fixe avoisinera les 200 à 500 € en général puisqu'elle n'intègre pas de visserie supplémentaire. Le sur-mesure pourra bien entendu dépasser ces montants, qui restent des tarifs moyens standards.

Aux tarifs précités, comptez entre 200 et 300 € supplémentaires pour la pose de la porte-fenêtre. De la technique utilisée dépendra également le coût d'intervention :

  • Une pose en applique : C'est la technique préférée en rénovation. Il s'agit de plaquer la porte-fenêtre sur la maçonnerie en la fixant à l'aide d'équerres;
  • Une pose en tunnel : La porte-fenêtre est alors posée dans l'épaisseur de la maçonnerie. Elle sera préférée au sein des habitations disposant d'une isolation renforcée par l'extérieur.

Ajoutons également qu'en rénovation, la pose d'une porte-fenêtre est plus onéreuse qu'en construction neuve, puisqu'il faut intégrer la dépose de l'ancien dormant, ainsi qu'une adaptation des méthodes de travail selon l'état de la structure. On avoisinera donc plutôt les 300 à 500 € de main d'œuvre en rénovation.

Les aides financières pour changer ses portes-fenêtres

Conscient des enjeux écologiques, mais aussi sociaux et sociétaux qui se jouent dans la transition énergétique, l’Etat et les organismes acteurs du processus d'aide à la transition énergétique ou d'aide au logement ont mis en place des aides permettant notamment aux particuliers de faire installer de nouveaux équipements moins consommateurs d’énergie.

  • Le chèque énergie : Destiné aux ménages les plus modestes, il peut atteindre 200 € pour aider au paiement des consommations énergétiques des logements dits "passoires thermiques", ou bien pour y réaliser des travaux de rénovation;
  • La prime "Coup de pouce économies d'énergie" : Elle indemnise une vingtaine de travaux visant une meilleure performance énergétique. Tout le monde y est éligible, mais elle peut être majorée pour les revenus les plus modestes;
  • MaPrimeRénov’ : Délivrée par l’ANAH, elle peut atteindre jusqu’à 35 000 € HT depuis le 1er janvier 2023, selon les travaux réalisés et les revenus du ménage. Le taux de financement a été porté à 65 % du montant des travaux au 1er octobre 2023 pour les ménages très modestes, contre 50 % auparavant, et à 50 % pour les ménages modestes, contre 35 % auparavant;
  • Un éco-prêt à taux zéro : Pouvant atteindre 50 000 €, l’éco-prêt est attribué sans condition de ressources, pour les travaux de rénovation ponctuelle, globale ou de réhabilitation réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Toutefois pour en profiter, ces travaux d'isolation doivent concerner au minimum la moitié des ouvertures de l'habitat;
  • Le taux de TVA réduit : Les portes-fenêtres remplissent les critères d'éligibilité à la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % au taux normal.

Ajoutons également que certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière, partiellement ou totalement, les foyers qui réalisent des travaux d'économie d'énergie. Les logements éligibles sont alors ceux achevés avant le 1er janvier 1989, ou bien avant le 1er janvier 2009 mais dont le niveau de performance énergétique est supérieur à celui qu'impose la législation. Précisons bien toutefois que le bénéfice de ces aides reste conditionné à l'intervention d'un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Par Vanessa Moinard - Publié le 05/10/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires