Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Borne de recharge à domicile : 7 kW ou 22 kW ?

Borne de recharge à domicile : 7 kW ou 22 kW ?

Borne de recharge à domicile : 7 kW ou 22 kW ?

Avec l’achat d’un véhicule électrique, il est nécessaire si ce n’est indispensable de s’équiper d’une borne de recharge à domicile. Encore faut-il avoir toutes les données nécessaires au choix le plus judicieux. C’est pourquoi on vous explique les différences entre les bornes.

Borne de recharge à domicile, pour quoi faire ?

Il est possible de recharger sa voiture à l’extérieur de chez soi, mais on est dans ce cas dépendant des installations à proximité et de leur vitesse pour recharger la voiture. Il est possible de charger sa voiture chez soi, mais à une vitesse particulièrement lente et avec le risque de surchauffe. Pour faire le plein d’énergie de façon totalement sécurisée, la bonne démarche est d’utiliser un chargeur autrement appelé Wallbox. La recharge est alors sécurisée, et plus rapide. Il faut néanmoins choisir correctement son modèle car il existe 3 puissances différentes : 3, 7 ou 22 kW.

Le choix des équipements

Il est nécessaire tout d’abord de connaître la puissance à laquelle sa voiture peut recharger à domicile. Par exemple, la ZOE dans sa dernière version charge à domicile jusqu’à 22 Kw. Donc, installer une borne de même puissance est judicieux. En installant une 7 kW, vous mettriez beaucoup plus de temps à recharger votre voiture. Dans le cas d’une C-Zero, on était sur une charge à 3,7 kW. Dans ce cas, une borne à 7 kW est suffisante pour recharger la voiture puisque déjà plus puissante.

Le choix de la borne se fait par rapport à la puissance du véhicule. Il est utile à l’usage de choisir une borne plus puissante que son véhicule afin de s’assurer une charge à la vitesse maximale. Charger sa voiture toute la nuit pour ne pas partir le lendemain avec une batterie pleine serait tout de même dommage.

Prix et anticipation de la borne

Toutefois, la borne 22 kW a un avantage qu’il faut voir au-delà de votre voiture actuelle. Peut-être changerez-vous demain de véhicule électrique. Dans ce cas, les modèles étant toujours plus performants, il serait dommage de devoir changer de modèle de wallbox aussi. Anticiper sur les évolutions des véhicules électriques permet de s’assurer d’une installation pérenne à domicile, d’ailleurs une bonne partie des véhicules neufs sont déjà sur cette puissance.

Il faut cependant mettre de la puissance en comparaison avec le prix. Plus la borne est puissante, plus elle demande une infrastructure solide, ce qui signifie qu’elle coûte cher à l’achat. Il y a quelques centaines d’euros de différence entre un modèle 7 et 22 kW. Si vous avez le choix entre les deux en fonction de la puissance actuelle, vous devez donc réfléchir au choix en fonction de votre possibilité d’anticiper un changement de voiture, et donc de wallbox. Il est donc nécessaire de bien comparer les tarifs des bornes pour faire le choix le plus judicieux. Il est bon enfin de noter qu’une borne de recharge en 22kW vous demandera un abonnement électrique plus puissant que celui que vous avez souscrit auparavant. Cela peut représenter quelques euros de différence sur votre facture mensuelle.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qP3EZy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires