Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Quel type de bornes de recharge installer en copropriété ?

Quel type de bornes de recharge installer en copropriété ?

Quel type de bornes de recharge installer en copropriété ?

Avec la démocratisation de la voiture électrique, l’installation de bornes de recharge en copropriété se développe énormément. Un tel projet demande une sérieuse réflexion dans la mesure où c’est un équipement conçu pour durer.

De plus, il existe une réglementation à connaître impérativement avant de se lancer dans l'installation d’une borne de recharge sur sa place de parking. Quel modèle de borne de recharge se prête mieux à une installation en copropriété ?

Ai-je le droit d’installer une borne de recharge en copropriété ?

La borne de recharge est l’équipement le mieux indiqué pour recharger une voiture électrique. Rapide et sécurisée, cette option est conseillée par les constructeurs automobiles si on souhaite profiter de toute la capacité de son véhicule tout en préservant la capacité de stockage de ses batteries. L’installation d’un tel appareil est possible en copropriété. D’ailleurs, les immeubles dont le permis de construire a été délivré à partir de janvier 2017 doivent être prééquipés pour accueillir des bornes de recharge pour faciliter le raccordement.

Quelle que soit l’année de construction de l’immeuble, tous les habitants des copropriétés peuvent faire valoir leur droit à la prise depuis 2015. Chaque copropriétaire ou locataire peut demander à faire installer à ses frais une borne de recharge sur son emplacement de parking en le raccordant au compteur électrique des parties communes. Cette demande est adressée au syndic de copropriété par lettre recommandée avec avis de réception. Au nom du droit à la prise, le syndic ne peut s’opposer à l’installation que pour des motifs sérieux et légitimes, notamment en raison de l’impossibilité technique des travaux. Le choix de la borne de recharge se révèle important étant donné que sa puissance est déterminante dans la conduite des travaux.

Comment choisir la puissance de sa borne pour une installation en copropriété ?

Le choix de la puissance de sa borne de recharge en fonction des caractéristiques de son véhicule et de ses besoins. La puissance délivrée par l’appareil doit correspondre à la capacité de charge de la voiture, mais la borne doit aussi être assez puissante pour répondre aux besoins de l’usager en termes de déplacement. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à considérer. Dans la mesure où l’appareil doit se raccorder à une installation électrique, cette dernière doit également être compatible avec l’appareil. Le compteur électrique des parties communes doit présenter une énergie suffisante pour alimenter une borne de recharge d’une certaine puissance en plus des autres appareils qui sont branchés dessus.

La règle selon laquelle l’énergie disponible doit être supérieure à celle dont la borne a besoin n’a jamais été aussi valable que dans un pareil cas. S’il se trouve que l’énergie disponible est inférieure, la disjonction ne peut pas être évitée. Au sein d’un immeuble où les bornes de recharge sont amenées à se multiplier, les risques que l’énergie ne suffise pas sont plus grands, d’où l’intérêt d’opter pour une borne de recharge avec une option de délestage intelligent. Ce type d’appareil a pour particularité d’ajuster l’intensité du courant électrique absorbé par la borne à l’énergie disponible sur le réseau. De cette manière, la disjonction est évitée et l’appareil fonctionne de manière sécurisée.

Une borne de recharge pour parking extérieur : quel appareil privilégier ?

Auparavant, l’application du droit à la prise n’était possible que dans le respect de certaines conditions, dont la nécessité d’une place de parking close et couverte. La réglementation limitait alors l’accès des habitants des copropriétés à la borne de recharge jusqu’à l’intervention d’une réforme à partir du 1er janvier 2021. Un nouveau décret relatif au droit à la prise a étendu la possibilité d’installer une borne de recharge à tous les emplacements de stationnement, dès que ceux-ci se trouvent dans un parc d’accès sécurisé à usage privatif, qu’il soit couvert ou non.

Pour choisir une borne de recharge pour une installation en extérieur, d’autres critères sont à voir en dehors de la puissance : la résistance et l’étanchéité. Anticipant tous les cas de figure, les fabricants de bornes de recharge mettent à disposition des acheteurs des appareils à l’épreuve des intempéries et des chocs. En fonction de leur résistance, les wallbox sont certifiés conformes à un indice de protection défini. Généralement, les équipements en vente sur le marché sont conçus selon les normes IP54 et IK08, leur offrant une grande résistance à l’eau, à l’infiltration de poussière et aux chocs.

Borne de recharge intelligente en copropriété : quel intérêt ?

La borne de recharge intelligente est très répandue auprès des propriétaires de véhicules électriques, car elle facilite le quotidien de ses utilisateurs, ne serait-ce que pour le contrôle de l’appareil. La borne de recharge intelligente est particulièrement pratique lorsqu’on vit au sein d’une copropriété où la distance entre son appartement et son emplacement de parking est assez grande. Pour ne pas être contraint de courir vers sa borne de recharge chaque fois qu'il faut faire une commande, l’automobiliste peut disposer d’une borne de recharge connectée. Qu’elle se connecte par Bluetooth ou Wifi, il est possible de contrôler l’appareil à distance à partir d’une application mobile disponible sur tous ses appareils. En plus des commandes, l’usager a également accès aux informations concernant la recharge sur son application.

Un installateur IRVE pour mettre en place sa borne de recharge en copropriété

Selon la loi, il est impératif de confier l’installation de sa borne de recharge en copropriété dès que l’appareil fait plus de 3,7 kW. L’intervention d’un professionnel est nécessaire dans la mesure où il est le seul à pouvoir faire un schéma d’installation démontrant la possibilité d’une facturation individuelle, document nécessaire à la demande d’installation adressée au syndic de copropriété.

Le recours à un installateur qualifié IRVE comporte de nombreux avantages. Les clients bénéficient d’une borne de recharge conforme aux normes techniques en vigueur et profitent aussi des conseils d’un expert. La conformité d’une wallbox aux normes est d’ailleurs nécessaire pour pouvoir bénéficier de sa garantie constructeur en cas de dommage. L’intervention d’un installateur IRVE ouvre droit à des subventions gouvernementales.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4cv5sf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires