Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Porte et Fenêtre > Prix Velux ou fenêtre de toit : conseils, coût de pose, budget et devis !

Prix Velux ou fenêtre de toit : conseils, coût de pose, budget et devis !

Prix Velux ou fenêtre de toit : conseils, coût de pose, budget et devis !

La fenêtre de toit participe à l'aménagement de combles perdus, à l'apport d'une source de lumière supplémentaire, pour un budget raisonnable.

Comment choisir son Velux ? Quel budget y dédier ? Explications.

Pourquoi envisager la pose d'une fenêtre de toit ?

La pose d'une fenêtre de toit peut s'envisager en construction neuve comme en rénovation. Le plus souvent, ce type d'ouverture sera choisi en cas d'aménagement de combles, l'aménagement ne permettant pas l'installation d'une ouverture standard. Notons que le Velux apporte un puits de lumière directe qui ajoute jusqu'à 40 % de lumière naturelle en plus qu'une fenêtre standard. Egalement, ce type d'ouverture sera choisi dans des habitations où une ouverture standard sur façade est impossible, par exemple si la construction est située en limite de propriété. Enfin parfois, notons sur les habitations disposant d'une grande hauteur sous plafond, les fenêtres de toit fixes seront appréciées pour apporter le sentiment d'un espace encore plus volumineux par une luminosité optimale.

Pourquoi certains constructeurs refusent de poser une fenêtre de toit ?

Certains constructeurs ne sont pas fort favorables à la pose de Velux sur des habitations neuves comme en rénovation. Pourquoi ? Et bien pour deux motifs qui, assemblés, font prendre un risque conséquent au constructeur :

  • La garantie décennale engagée : L’assurance décennale du constructeur reconnaît sa responsabilité en cas de dommage décennal, et ce sur une durée de dix ans à réception des travaux. Le coût et les conditions de couverture du contrat d'assurance décennale dépendent largement de la sinistralité connue du professionnel, d'où le refus de certains à intervenir sur des chantiers qui leur semblent trop à risque.
  • La sinistralité sur ce type d'équipement : La particularité de la fenêtre de toit réside dans son orientation inclinée. Aussi, elle est bien plus exposée aux intempéries et aléas climatiques en tout genre, ce qui peut entraîner de façon prématurée des tâches d'humidité et des moisissures dues à une isolation trempée en cas d'infiltration. Il y a aussi un plus gros risque de déperdition thermique, mais aussi de fragilisation de la toiture lorsque des fermettes sont supprimées pour installer le Velux.

Selon d'autres éléments, comme l'âge et l'état de l'habitation, la région plus ou moins humide, etc., on comprend donc que certains constructeurs soient plus réticents à intervenir sur un chantier pour ce type d'équipement.

Comment choisir sa fenêtre de toit Velux ?

En choisissant d'installer une fenêtre de toit, plusieurs paramètres sont à déterminer avant de valider le produit fini.

Le matériau de la fenêtre de toit

Les profilés de fenêtre de toit pourront être de trois matériaux différents : en PVC, en aluminium, ou en bois :

  • Le PVC : Les profilés sont composés de PVC-U, soit de polychlorure de vinyle non plastifié, ce qui lui confère encore davantage de propriétés valorisables, comme notamment un très haut pouvoir isolant, une parfaite durée dans le temps, un entretien simple et superficiel, le tout pour un impact environnemental que l'on peut qualifier de responsable. En effet, il fait pour majorité appel à des ressources inépuisables, il ne dégage pas de substances cancérigènes dans l'air, et il est recyclable jusqu'à 8 fois sans perdre ses vertus;
  • L'aluminium : A la fois moderne et élégant, l'alu présente une très haute résistance mécanique et aux intempéries. Extrêmement solide et durable, c'est un investissement sûr et fiable. L'alu ne nécessite que très peu d'entretien, et se décline en divers coloris, formes, dimensions;
  • Le bois : Hormis son charme indétrônable de par son esthétisme authentique et rustique, le bois est naturellement hautement isolant, présente une bonne durée de vie s'il est correctement entretenu, et est évidemment un choix écoresponsable, puisque biodégradable.

Les dimensions de la fenêtre de toit

La fenêtre de toit peut être de plusieurs dimensions, toujours dans les formats standards, soit 55 x 78 cm, 78 x 98 cm, 78 x 118 cm, 114 x 118 cm, ou 134 x 98 cm. En dehors de ces standards, il est possible de commander un modèle sur mesure. Les coûts sont évidemment plus élevés. Il sera alors judicieux de solliciter les services d'un comparateur en ligne, en indiquant les dimensions souhaitées.

S'il s'agit d'une rénovation, avec une pose neuve en remplacement d'une ancienne ouverture, la prise des dimensions reste plutôt simple. En ouvrant la fenêtre existante, une plaquette d'identification doit être apposée. Un code à trois lettres est inscrit. Il désigne le type de fenêtre. Les chiffres qui suivent constituent le code de dimensions.

Le type d'ouverture de la fenêtre de toit

Le type d'ouverture de la fenêtre de toit doit répondre au budget, aux possibilités d'aménagement, à la pente du toit, à l'utilisation :

  • L'ouverture à rotation : La fenêtre effectue une rotation autour d'un axe central. Le haut et le bas basculent à l'opposé. Ce système est donc adapté à des modèles de fenêtres de toit de grandes dimensions, pour les toits dont la pente peut aller de 15 à 90 ° sans difficulté. La fenêtre de toit pour combles aménagés ne pourra intégrer ce système d'ouverture qui prend trop de place sur l'intérieur;
  • L'ouverture à projection : Elle est adaptée aux toits à faible inclinaison, soit aux pentes entre 15 et 55 ° au maximum. Lors de son ouverture, seule la partie inférieure de la fenêtre s’ouvre et est poussée vers l’extérieur;
  • L'ouverture latérale : Elle s'ouvre comme une fenêtre classique, mais sur l'extérieur. Adaptée à tous les toits, elle est préférée pour permettre un accès facilité à la toiture. En revanche, parce qu'elle donne un accès au toit sans difficulté, elle n'est pas sécurisante pour les enfants;
  • L'ouverture motorisée : Elle est préférée pour les grandes hauteurs sous plafond, de fait inaccessibles. C'est une télécommande qui gère l'ouverture et la fermeture de la fenêtre.

L'isolation de la fenêtre de toit

Le double vitrage sera préféré pour les ouvertures, quelles qu'elles soient. Il présente le meilleur rapport qualité/prix, et répond parfaitement aux nouvelles exigences thermiques. Mais ce double vitrage peut connaître des traitements particuliers pour lui conférer des vertus plus spécifiques, et notamment de meilleures performances thermiques et phoniques. On pensera ici au verre à isolation renforcée (VIR). Son étanchéité est optimale, ce qui lui confère de très bonnes performances thermiques. Au niveau phonique, le coefficient d'affaiblissement est d'environ 32 dB. Enfin, le châssis devra intégrer un cadre avec un faible coefficient de déperdition thermique.

Quel est le coût d'une fenêtre de toit ?

Une fenêtre de toit à ouverture manuelle, soit le modèle le plus standard, ira de 80 à 800 €. Du simple au décuple, le coût dépendra de la présence ou non d'une motorisation, du type de vitrage, des dimensions de la fenêtre, du type d'ouverture, de la menuiserie choisie et des accessoires intégrés, type volets roulants, moustiquaires, stores, etc. Si l'ouverture de toit est motorisée, la fenêtre pourra aller jusqu'à 1 200 €.

La fenêtre de toit s'inscrit parmi les dispositifs qui participent à la lutte contre les passoires thermiques. Elle diminue le budget énergétique du foyer par l'apport de lumière et de chaleur qu'elle procure. Aussi, elle profite des subventions accordées par l'Etat dans sa lutte contre les déperditions d'énergie :

  • L'aide MaPrimeRénov' : Elle résulte de la fusion de l'aide "Habiter Mieux" de l'Anah, et de l'ancien Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle aide au financement des travaux de rénovation énergétique;
  • L'éco-PTZ : Il est octroyé pour aider au financement de travaux d'isolation thermique, dont la fenêtre de toit fait partie. Toutefois pour en profiter, ces travaux d'isolation doivent concerner au minimum la moitié des portes et des fenêtres de l'habitat. Le prêt à taux zéro est octroyé sans condition de ressources, et sa durée de remboursement maximale est de 20 ans;
  • La prime Coup de Pouce des CEE : Mise en place par l'État et attribuée par les fournisseurs d'énergie, la prime Coup de Pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" vise à soutenir les particuliers dans la rénovation énergétique globale de leur bien. Elle nécessite un audit énergétique en amont, réalisé par un bureau d'études qualifié, et un contrôle des émissions annuelles de gaz à effet de serre du logement ensuite, pour être accordée rétroactivement;
  • Une TVA à 5,5 % au lieu de 20 % à son taux normal. Attention, ce taux ne s'applique qu'en passant par la prestation d'un professionnel, attestation d'intervention faisant foi.

Pose d'une fenêtre de toit : ne pas négliger la conformité aux règles d'urbanisme

Lors de la pose d'une fenêtre de toit, trois cas de figure peuvent se présenter, et chacun amènera à une règle d'urbanisme différente dont il faudra obligatoirement tenir compte :

  • La rénovation : Le remplacement d'un Velux présentant les mêmes caractéristiques esthétiques que le précédent n'exige aucune formalité administrative en lien avec une quelconque autorisation d'urbanisme;
  • La création d'une ouverture : Parce que la fenêtre de toit vient modifier l'aspect extérieur de l'habitation, elle doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux auprès des services d'urbanisme communaux;
  • La création d'une nouvelle pièce : Si la pose du Velux s'inscrit dans la création d'un nouvel espace à vivre de plus de 20 m², alors le propriétaire devra transmettre aux services d'urbanisme communaux une demande de permis de construire. Il en sera de même si le logement est situé dans le périmètre d'un site classé ou à proximité d'un monument historique.

Si les services d'urbanisme s'assureront de l'homogénéisation du projet avec l'environnement et les habitations alentours, ils vérifieront également que les distances obligatoires à tenir avec le voisinage sont respectées :

  • En vue droite : La nouvelle fenêtre de toit doit connaître une distance d'au moins 1,90 mètre entre l'extérieur de la fenêtre et la limite de propriété voisine s'il s'agit d'une vue droite, autrement dit en se plaçant dans l'axe d'ouverture de la fenêtre, en regardant droit devant soi sans se pencher;
  • En vue oblique : Elle doit connaître une distance d'au moins 60 cm entre la fenêtre et la limite de propriété en vue oblique, autrement dit en se penchant.

Dans le cas où la fenêtre de toit ne respecte pas ces distances, elle peut être conservée à condition d'être opaque ou opacifiée, et non ouvrante. Si les règles de vis-à-vis ne sont pas respectées, le voisin peut intenter une action en justice afin d'obtenir la suppression de la fenêtre de toit. Précisons toutefois que si la fenêtre de toit connaît une absence de vue sur le voisinage, comme ça serait le cas si l'accès visuel donnait sur un mur, un toit fermé, un champ, le ciel, une rue, etc., alors les règles de distanciation ne s'appliquent pas.

Ajoutons que pour tout type de travaux, il est possible qu'il faille se plier à des règles d'urbanisme particulières imposées sur le périmètre de la commune ou de l'intercommunalité. En effet, les communes disposant d'un Plan d'occupation des sols (POS) ou d'un Plan local d'urbanisme (PLU, PLUI ou PLUM s'il est intercommunal ou métropolitain) peuvent imposer d'autres règles d'urbanisme à respecter pour préserver l'homogénéité de l'environnement urbain et rural.

Par Vanessa Moinard - Publié le 28/09/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires