Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Prix des travaux de peinture : conseils, coût, budget et devis !

Prix des travaux de peinture : conseils, coût, budget et devis !

Prix des travaux de peinture : conseils, coût, budget et devis !

Les travaux de peinture ne sont pas accessibles à tous. Si le matériel, l'équipement, la compétence ou l'envie manquent, mieux vaut se résoudre à solliciter les services d'un peintre professionnel.

Pourquoi lui faire appel ? Quelles sont les garanties sur les travaux effectués ? A quel coût le faire intervenir ? Explications.

A quel professionnel faire appel pour ses travaux de peinture ?

Deux types de peintres peuvent être sollicités pour des travaux de peinture, selon le résultat souhaité :

  • Un peintre décorateur est un professionnel de la peinture spécialisée dans la décoration. Il peut également intervenir pour poser des revêtements muraux, comme du papier peint. Il travaille donc à la finition, pour embellir l'intérieur du logement, mais peut parfaitement intervenir en extérieur, pour réaliser une fresque murale par exemple. Ses conseils en décoration aident à l'élaboration d'un projet esthétique global, souvent là où l'on recherche l'originalité. Le peintre décorateur interviendra plus souvent dans les maisons conçues par un architecte, pour pousser davantage la singularité de l'habitation.
  • Un peintre en bâtiment est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de peinture. Attention, il peut parfaitement intervenir en intérieur comme en extérieur. Il intervient généralement pour appliquer des couches de peinture sur des surfaces neuves ou pour rafraîchir une ancienne peinture. C’est un métier assez technique qui nécessite une très bonne connaissance en peinture. On voit moins ici la patte artistique, mais davantage l'aspect technique. Sa mission sera plus large, et débutera en amont par la préparation des surfaces à peindre (ponçage, lessivage, etc.).

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux de peinture ?

Faire appel à un professionnel représente un coût évident, qui intègre la peinture, les autres fournitures, et la main d'œuvre. Toutefois, il est à peser en rapport aux avantages apportés par son intervention :

  • La qualité esthétique du travail : En rénovation, le peintre assure le travail de préparation du mur, pour une surface lisse et propre. De même, les reprises de peinture que peut laisser apparaître le travail d'un novice n'existent pas avec un bon peintre professionnel. Il maîtrise les techniques de pose, et est équipé du matériel le plus ergonomique pour un travail efficace et irréprochable.
  • Le gain de temps : L'artisan peintre achètera lui-même les matériaux, d'autant qu'il profite d'une réduction de TVA. Il n'acceptera généralement pas d'appliquer une peinture déjà achetée par le client dans le commerce, leur reprochant généralement leur manque de couvrance. L'artisan prend en charge également tout le travail de préparation du chantier : achat du petit matériel, bâchage des sols et mobiliers alentours si besoin, utilisation d'équipements professionnels (escabeau, ponceuse girafe, manche télescopique, etc.).
  • Une obligation de résultat : Le professionnel est tenu à une obligation de résultat. Les travaux réalisés doivent être conformes à la demande et au devis signé. Toute malfaçon doit être reprise. C'est l'assurance d'un travail expert, le professionnel n'étant pas gagnant à venir reprendre son travail une seconde fois.

La mission du peintre professionnel : un rôle de conseil en premier lieu

Le professionnel saura conseiller son client, et même imposer un type de peinture selon le lieu et le support de destination. Une peinture se choisie pour son rendement selon son coût et son pouvoir couvrant. Elle doit répondre aux attentes en termes d'aspect et de résistance. Aussi, le professionnel prodiguera d'abord des conseils techniques sur les paramètres suivants :

  • Sa résistance : Selon la surface, elle devra résister aux intempéries, aux tâches, aux chocs, au jaunissement, à l'entretien;
  • Le matériau support : Selon qu'il s'agisse de bois, de plaque de plâtre, de béton ou plus généralement d'un matériau poreux ou non, le choix variera;
  • L'exposition : Le choix se portera sur une peinture à l'eau (acrylique, alkyde ou vinylique) ou à l'huile (glycérophtalique, polyuréthane, ou époxy) selon que le support soit en intérieur ou en extérieur;
  • Sa finition : L'esthétisme sera primordial. Elle devra être couvrante, d'aspect régulier, uniforme, et répondre de l'effet attendu;
  • Son coût : C'est un élément qui peut évidemment peser dans la balance. Par exemple, le choix d'une bicouche ou monocouche pourra être fait selon le budget à dédier.

Pour aller plus loin, le peintre doit également pouvoir prodiguer des conseils d'ordre esthétique, en intégrant les tendances actuelles, les couleurs peut-être trop agressives selon la pièce, celles dont on ne se lasse a priori pas pour les espaces de vie, etc. Ces conseils devront s'accorder avec l'esprit de l'habitation, et les goûts des habitants, tout en se laissant la possibilité d'oser casser les codes. Après un échange sur l'ambiance désirée par le client, et les coloris appréciés, ou au contraire rédhibitoires, le professionnel pourra donc orienter le choix de la peinture pour répondre plus globalement à un esprit et une atmosphère qu'il devra parvenir à saisir. Par exemple, une couleur sombre sera préférée en finition mate pour asseoir encore davantage l'aspect profond qu’elle tend à apporter en absorbant davantage la lumière. Une couleur claire sera à l’inverse préférée en satin, pour poursuivre cet objectif d’éclaircir la pièce.

En quoi consistent les travaux de peinture par un professionnel ?

En intervenant sur des travaux de peinture, le professionnel ne se contente pas de peindre. Ce n'est d'ailleurs que l'étape finale. Voici l'ensemble des étapes à respecter pour la peinture d'une surface intérieure :

  • Préparer le chantier : En premier lieu, la pièce devra être vidée de son mobilier. Si ce n'est pas possible, le mobilier sera rassemblé au centre de la pièce et bâché. Le sol le sera également, et un ruban de masquage fixera la bâche le long des plinthes. Les zones qui ne sont pas à peindre sera masquées (portes, fenêtres, goulottes électriques, etc.), et les accessoires à épargner seront idéalement retirés (interrupteurs, tringles à rideaux, appliques, etc.). L'ensemble du matériel sera checké avant d'entamer les travaux (quantité suffisante de peinture, pinceaux nécessaires et en bon état, etc.). Enfin, les équipements de sécurité seront enfilés (lunettes de protection, combinaison, masque FFP2);
  • Préparer le support : Un enduit de rebouchage puis un enduit de lissage seront passés là où il y a des trous et imperfections. Entre les deux enduits et pour la finition, un ponçage à la cale à poncer sera nécessaire pour assurer un lissage parfait;
  • Appliquer une sous-couche : Si elle n'est pas systématique, elle permet pourtant de stabiliser le support poreux, de réduire la consommation de peinture, de révéler la couleur de la peinture de manière optimale, et de faciliter l'application de la peinture;
  • Appliquer la première, puis la seconde couche de peinture : Il s'agit là de dégager les angles et les accès difficiles, et de peindre un premier rechampi au plus près du plafond au pinceau et à la patte de lapin. Les deux couches de peinture s'ensuivront en respectant un temps de séchage après chacune d'elles;
  • Retirer les protections et nettoyer le chantier : Il s'agit de retirer l'adhésif de masquage avant que la peinture n'ait séché, de nettoyer les outils, de retirer la bâche de protection, d'aérer la pièce, et d'évacuer les déchets en prenant soin de les trier pour le recyclage.

La démarche écoresponsable du peintre professionnel : un atout à prendre en compte

Le peintre professionnel peut parfaitement s'intégrer dans une vraie démarche écoresponsable, en faisant usage de produits respectueux de l'environnement. Certaines peintures dégagent en effet des COV (Composés Organiques Volatiles) hautement néfastes pour l'environnement. Aussi, le professionnel pourra opter pour des peintures labellisées, valorisées pour leur degré de toxicité respectueux de l'environnement. Deux labels peuvent leur être décernés :

  • Le label européen Ecolabel : Il s'agit d'un label écologique qui garantit une teneur en solvants limitée et l'absence de métaux lourds, type arsenic, mercure, plomb, etc.
  • La norme NF environnement, que toutes les acryliques se voient conférer puisqu'elles présentent un pourcentage de COV inférieur à la moyenne tolérée.

Hormis les peintures classiques, à l'eau et à l'huile, une troisième catégorie existe désormais : les peintures naturelles :

  • La peinture végétale : 100 % écologique et 100 % biodégradable, elle est fabriquée à partir de matières naturelles et renouvelables, donc dépourvue de phtalates et de dérivés de pétrole. Ses pigments sont issus de produits naturels comme les légumes ou les plantes. Elle ne contient aucun additif chimique. Aussi, les solvants comme les liants utilisés sont entièrement d'origine végétale, comme l'huile de ricin, de lin, de lavande ou de romarin, la cire d'abeille, etc.;
  • La peinture à l'argile : Elle est composée d'argile blanche naturelle, de poudre de marbre, de caséine végétale, d'acide salicylique, de soude, de méthylcellulose, et de pigments naturels de terre et de minéraux. Son aspect est chaleureux et elle peut s'appliquer sur bon nombre de supports : plâtre, béton, enduit, bois, crépis, etc. En revanche, mieux vaudra éviter de l'utiliser sur un support poreux ou métallique;
  • La peinture minérale : Elle contient des liants minéraux, qui peuvent être le silicate ou la chaux. Elle est très résistante aux intempéries, tout en laissant le support respirer grâce à ses propriétés microporeuses. Elle est non élastique, stable aux UV, non toxique et ininflammable.

Selon leur composition, ces peintures peuvent être reconnues biologiques. La peinture reconnue bio est quasiment 100 % naturelle, composée essentiellement d'huiles végétales, de pigments minéraux et de diluants naturels. La peinture bio est normée et labellisée pour sa qualité de protection de l'environnement. Aussi, elle se voit notamment décerner :

  • Un certificat de biodégradabilité qui atteste que tous les composants non minéraux de la peinture sont assimilés par les bactéries et que la peinture est ainsi totalement biodégradable;
  • Un label Nature plus, qui reconnaît à la peinture entre 85 et 99 % de matières premières renouvelables ou d'origine minérale pratiquement inépuisables;
  • La certificat Ecocert, qui reconnaît à la peinture au moins 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.

En s'inscrivant dans cette démarche, qui englobera bien souvent les travaux sous toutes leurs dimensions, dans le choix des pinceaux également, des modes d'application de la peinture, toujours dans le respect de l'environnement, le professionnel peut obtenir le label RGE : Reconnu Garant de l'Environnement.

A quel coût faire intervenir un peintre professionnel ?

En moyenne, le tarif horaire d'un peintre avoisinera les 50 €, avec une fourchette pouvant aller de 30 à 70 €, incluant également la peinture et le matériel nécessaire pour réaliser la prestation (pinceaux, rouleaux, bacs, blouse, bâches, etc.). Evidemment, comme pour tout type de prestation, le coût global de l'intervention dépendra du type de support et de son état, du nombre de m² à recouvrir, de l'accessibilité du chantier, de la peinture utilisée, et des compétences, qualifications, et certifications du professionnel. En réalité, la tarification au m² est souvent plus avantageuse qu'un tarif horaire. Dans ce cas, le peintre additionne toutes les surfaces à peindre et éventuellement à traiter ou à rénover, et y applique un prix au m². Précisons que la TVA pour des travaux de peinture est de 20 %, mais elle peut profiter d'un taux intermédiaire à 10 % si le logement a plus de 2 ans. Le taux réduit à 5,5 % ne lui est pas accessible puisqu'il est réservé aux travaux de rénovation énergétique.

Pour un projet de peinture intérieure, le budget moyen, tout inclus, s'élève à environ 1 500 € pour la peinture d'une pièce entière d'environ 10 à 12 m². Les tarifs sont ensuite dégressifs, puisque seule la peinture et le temps passé seront à comptabiliser, mais les autres accessoires ne seront pas à réinvestir. Disons qu'en moyenne, on comptera 2 300 € pour la peinture de deux pièces, voire d'une troisième selon le type de chantier.

En extérieur, le tarif du peintre façadier se situe à environ 40 € pour nettoyer, reboucher les fissures et repeindre les murs. Ce montant atteint facilement les 80 € par m² si la façade a besoin d'un entretien complexe. Le prix pour le passage d'un produit isolant est au minimum de 70 € TTC, mais dépasse parfois les 100 € TTC.

Comment faire appel à un bon peintre professionnel ?

Il n’est pas chose aisée que de choisir à quel professionnel faire appel. Entre société ou artisan, qualifié ou non qualifié, pour une prestation plus ou moins onéreuse, il y a de quoi en perdre son latin. Nombreux sont les artisans et entreprises proposant leurs services de peinture, de façade ou en intérieur. Voici donc quelques bons conseils à suivre pour faire son choix :

  • Faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : Celui-ci appliquera des produits préventifs biologiques, respectueux de l’environnement. Rappelons que les peintures et produits appliqués en extérieur, s’ils ne sont pas d’origine bio, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore avoisinante, notamment sur les animaux butineurs et les autres végétaux. Il en sera de même en intérieur. Sachez que l'air intérieur d'une habitation est bien plus néfaste pour la santé que l'air extérieur, entre produits chimiques de nettoyage déposés sur l'ensemble des surfaces, désodorisant d'intérieur chimique, les peintures s'inscrivent également comme produit néfaste respiré. La composition des peintures des chambres est notamment à étudier;
  • Le bouche-à-oreille : La bonne vieille méthode qui traverse les époques et fonctionne toujours autant. La parole d’un voisin satisfait vaut mieux que toutes les publicités que l’on pourra trouver. On évitera également l’artisan qui démarche au porte à porte. Souvenez-vous qu’un bon artisan n’a généralement pas besoin de se faire beaucoup de publicité pour remplir son agenda;
  • Se renseigner sur la technique utilisée : Un professionnel qualifié utilisera du matériel de sécurité notamment, et sera plutôt ravi d’expliquer sa méthode de travail aux clients curieux et intéressés. Les réponses assurées vous rassureront quant au sérieux du travail qui sera fait;
  • Utiliser les comparateurs en ligne : Pour trouver un artisan près de chez soi, et s'assurer de la compétitivité des tarifs de son intervention, il sera judicieux de s'aider des comparateurs en ligne. En quelques clics, ils présenteront un panel de devis répondant aux besoins et attentes exprimés. Les services d'un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides et fiables, impartiaux, et n'obligent à aucune forme d'engagement, ni financier, ni contractuel.

Garantie décennale : Gare à veiller à être bien assurés

Assurés au pluriel puisque le propriétaire comme le peintre professionnel qui interviendra sur le bâti, devront être couverts. Le peintre façade, qui interviendra pour un ravalement en vue de rénover l'imperméabilité extérieure de l'habitation pour en assurer le clos, devra impérativement avoir contracté une assurance Responsabilité Décennale pour tous les travaux qui touchent à la structure du bâti. Le propriétaire doit également, en qualité de maître d’ouvrage, souscrire une assurance dommages ouvrage. Dans le cas de malfaçons, l’assurance décennale protègera le professionnel en prenant en charge les frais de réparation, et la dommages-ouvrage protègera le maître d'ouvrage en l'indemnisant des dommages subis sans recherche de responsabilité.

Le peintre d'intérieur n'est pas tenu à cette obligation. En revanche, ses travaux doivent être couverts par une garantie biennale de "bonne tenue", qui l'oblige à ré intervenir en cas d'apparition de cloques, craquelures, écaillage, et décollement au-delà de 5 %.

Par Vanessa Moinard - Publié le 18/10/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires