Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Décennale : simulateur et comparateur gratuit ! > Devis d'Assurance Décennale en ligne : comment les demander et les comparer ?

Devis d'Assurance Décennale en ligne : comment les demander et les comparer ?

Devis d'Assurance Décennale en ligne : comment les demander et les comparer ?

Comme le prévoit la loi Spinetta de 1978, tout professionnel du BTP doit impérativement souscrire une assurance décennale avant de commencer un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation.

Néanmoins, face à l’explosion du nombre de formules disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Il est toujours recommandé de solliciter plusieurs devis afin de les comparer, car cette précaution permet de faire un bien meilleur choix, basé sur des critères essentiels et non seulement sur un prix. Mais comment demander des devis d’assurance décennale en ligne ? Comment les comparer pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix ? Faisons le point dans ce dossier.

Pourquoi souscrire une assurance décennale ?

Une assurance décennale est une obligation pour tout professionnel qui intervient sur un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Elle doit donc être souscrite avant le début des travaux par les maçons, les charpentiers, les électriciens, les menuisiers, les plombiers, les chauffagistes, les carreleurs, les couvreurs, mais également les architectes, les géomètres et bureaux d’étude, les piscinistes et les terrassiers. Si un professionnel ne souscrit pas son contrat comme l’exige la loi, il encourt une amende pouvant atteindre 75 000 euros et/ou une peine d’emprisonnement d’une durée de 6 mois.

Certes, ce contrat a un coût, mais il présente bien des avantages pour le professionnel qui le souscrit. En effet, dans la mesure où la garantie décennale permet de couvrir les dommages et les vices cachés susceptibles de compromettre la solidité de la structure ou de ses éléments indissociables, la sécurité de ses occupants ou encore de la rendre impropre à son usage dans un délai de 10 ans après la date de réception des travaux, elle rassure les clients de l’entrepreneur. Celui-ci peut ainsi leur présenter une attestation qui leur prouve qu’en cas de faute qui relève de sa responsabilité, les frais des travaux nécessaires aux réparations seront pris en charge.

Par ailleurs, le professionnel peut souscrire en complément plusieurs garanties intéressantes pour son activité, notamment la RC Pro (ou responsabilité civile professionnelle) ou la garantie de protection juridique en cas de litige.

Soulignons que tous les dommages liés à un défaut d’entretien ou de nature esthétique ne sont pas couverts par l’assurance décennale.

Enfin, il faut savoir que pour que le maitre d’ouvrage (le client) bénéficie d’une prise en charge rapide en cas de dommage constaté relevant de l’assurance décennale, il doit avoir souscrit de son côté une assurance dommages ouvrage. Elle lui permettra de bénéficier des réparations ou de la prise en charge nécessaire à leur réalisation rapidement, avant que la procédure juridique soit achevée.

Devis d’assurance décennale en ligne : comment les demander ?

Il est toujours recommandé de solliciter plusieurs devis et de les comparer avant de s’engager. Pour obtenir des devis d’assurance décennale, vous disposez de plusieurs possibilités.

Contactez les assureurs en ligne

Vous pouvez tout à fait démarcher les assureurs qui vous intéressent en ligne afin d’obtenir un devis personnalisé.

Contactez un courtier en assurance décennale

Pour ne pas avoir à prendre de votre temps pour comparer les offres, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance décennale. Ce type de professionnel démarche pour vous les meilleures enseignes de son réseau, il négocie des tarifs à votre avantage et il vous propose la meilleure offre du marché. Vous pouvez donc faire de belles économies, mais sachez que sa prestation est généralement payante.

Utiliser un comparateur en ligne

Le comparateur en ligne est la solution la plus efficace et elle est surtout gratuite ! Cet outil sans engagement est très simple à utiliser. Il vous suffit de remplir un rapide questionnaire concernant votre entreprise afin d’obtenir plusieurs offres disponibles qui répondent à vos besoins. Vous pouvez ensuite solliciter des devis pour celles qui ont retenu votre attention et les comparer pour sélectionner la meilleure offre. Enfin, sachez que le comparateur en ligne vous permet de négocier des tarifs ou des avantages plus attractifs puisque vous pouvez vous appuyer aisément sur les offres concurrentes.

Le comparateur en ligne est un outil qui présente bien des avantages. Il vous permet d’obtenir rapidement des devis et de souscrire en ligne très rapidement afin de vous permettre de commencer votre chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation sans attendre et en toute légalité. Pratique pour obtenir les meilleures offres du marché en quelques secondes seulement, il vous permet d’accéder à des assureurs dont vous n’avez pas connaissance et qui sont pourtant de grande qualité.

Le gain de temps est indéniable, puisque la recherche se fait pour vous en fonction de votre demande. Elle est ainsi ciblée et adaptée à votre besoin sans que vous n’ayez à fournir d’effort. Le formulaire étant personnalisé, mais simple à compléter, il cible votre besoin pour traiter votre demande en un temps record.

Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser de belles économies et opter facilement pour l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix du marché pour votre activité. Gratuit et sans engagement, il vous permet de vous protéger des risques liés à votre métier sans contrainte.

Devis d’assurance décennale en ligne : comment les comparer ?

Si vous avez reçu plusieurs devis d’assurance décennale, vous devez prendre le temps de les comparer. En effet, pour faire votre choix et opter pour la formule qui présente le meilleur rapport qualité/prix, il ne s’agit pas de prendre uniquement en compte les offres tarifaires, mais bien d’autres critères.

Les garanties comprises

Il n’existe pas un contrat d’assurance décennale, mais de très nombreuses déclinaisons en fonction des besoins des professionnels du BTP. En effet, dans le cadre de votre activité, vous n’aurez pas les mêmes besoins que les autres intervenants du chantier et vous ne serez pas exposé aux mêmes risques. Il est donc important de souscrire un contrat qui vous propose des garanties adaptées, c’est-à-dire qui vous couvre pour les points dont vous avez besoin et qui ne vous contraint pas à payer pour des risques auxquels vous n’êtes pas exposé.

Si la plupart des compagnies d’assurance proposent des formules adaptables, certaines se contentent d’offres standards. Même si leur prix peut sembler attractif, fuyez-les, car vous risqueriez de ne pas être suffisamment protégé en cas de besoin.

Idéalement, choisissez une offre qui vous apporte le plus de garanties possible pour couvrir votre activité – tout en évitant de payer pour des services dont vous n’avez pas l’utilité – et ajoutez quelques options supplémentaires si nécessaire pour profiter d’une protection complète.

Les options disponibles

Ce point rejoint le précédent. Bien des compagnies d’assurance proposent des formules de base, plus ou moins adaptables et couvrantes en fonction du niveau de protection souhaité, et permettent l’ajout de certaines garanties optionnelles afin de permettre à l’entrepreneur d’adapter son contrat aux besoins de son activité.

En effet, un électricien n’est pas soumis aux mêmes risques qu’un maçon, de même qu’un plaquiste ne rencontre pas les mêmes problématiques éventuelles qu’un charpentier. Il est donc impératif de pouvoir choisir des options qui vous permettent de bénéficier de la formule d’assurance décennale la plus protectrice possible, et ce, sans avoir à payer pour des garanties qui ne vous concernent en rien.

Les plafonds d’indemnisation

Comme pour la plupart des assurances, l’assurance décennale comprend des plafonds d’indemnisation. Leur valeur est variable en fonction des compagnies d’assurance et des formules souscrites. Comparez bien ce point pour éviter les mauvaises surprises.

Le prix

La grande majorité des compagnies d’assurance se basent sur les mêmes critères pour établir leur grille tarifaire, à savoir le statut juridique de l’entreprise, son chiffre d’affaires, son domaine d’activité, le profil de l’entrepreneur, les effectifs salariaux, les méthodes et les procédés utilisés dans le cadre de la construction, mais également les antécédents en matière d’assurance.

Dans la plupart des cas, le coût d’une assurance décennale correspond à un montant oscillant entre 1 % et 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le délai d’obtention de l’attestation de garantie décennale

Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas la même politique sur ce point. Certaines remettent l’attestation d’assurance décennale au souscripteur dès que son contrat est validé et signé, mais d’autres imposent un délai bien plus long. Or, si le chantier pour lequel vous avez souscrit votre couverture commence incessamment sous peu, vous risquez d’être embêté, car il vous faut présenter votre attestation au maitre d’ouvrage. Pensez à bien étudier ce paramètre pour éviter les mauvaises surprises.

 
 

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8987sX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires