Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Décennale : simulateur et comparateur gratuit ! > Comparateur d'assurance décennale en ligne : pourquoi et comment l'utiliser ?

Comparateur d'assurance décennale en ligne : pourquoi et comment l'utiliser ?

Comparateur d'assurance décennale en ligne : pourquoi et comment l'utiliser ?

Tout professionnel du bâtiment a pour obligation de souscrire un contrat d’assurance décennale avant de débuter un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation.

Cette obligation, en vigueur depuis la loi Spinetta de 1978, lui permet d’être couvert en cas de dommages constatés dans les dix ans qui suivent la réception du chantier et qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage et de ses éléments indissociables ou encore rendre le bien impropre à son usage. Assortie d’une attestation que le professionnel doit remettre à son client avant son intervention, l’assurance décennale se décline en de multiples formes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque professionnel du bâtiment.

Pour trouver un contrat d’assurance décennale, le comparateur en ligne est un outil bien souvent mis en avant pour sa rapidité, sa performance, sa gratuité et l’absence d’engagement. Pourquoi choisir ce type de service pour faire affaire ? Comment utiliser cet outil en ligne ? Nos réponses dans ce dossier.

Assurance décennale : en quoi consiste-t-elle ?

Une assurance décennale est une garantie obligatoire que tout professionnel du bâtiment doit souscrire avant de débuter un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Elle s’adresse aussi bien aux artisans que sont les maçons, les couvreurs, les charpentiers, les carreleurs, les plaquistes, les électriciens, les plombiers, les chauffagistes, les étancheurs, les menuisiers et autres, qu’aux professionnels constructeurs (architectes, techniciens de bureau d’étude, entrepreneurs, promoteurs, etc.).

L’assurance décennale est obligatoire depuis la loi Spinetta de 1978. Elle couvre les dommages et les vices qui compromettent la solidité de l’ouvrage et de ses éléments indissociables, mais également ceux qui rendent le bien impropre à son usage. Valable pendant dix ans après la date d’achèvement des travaux, elle est complétée par l’assurance dommages ouvrage que doit souscrire le maitre d’ouvrage (le client) afin de bénéficier d’une prise en charge rapide des réparations, sans avoir à attendre la décision de justice dans le cadre de la procédure légale.

S’il est obligatoire de souscrire une garantie décennale pour un professionnel du bâtiment, il faut savoir que les sous-traitants qui interviennent sur un chantier pour le compte du constructeur ne sont pas soumis à la même règle. En effet, dans la mesure où ils ne sont pas en lien direct avec le maitre d’ouvrage, leur responsabilité directe n’est pas engagée en cas de dommage. C’est l’assurance du maitre d’œuvre qui est activée dans ce cas. En revanche, ce dernier peut ensuite se retourner contre l’artisan responsable du dommage afin d’obtenir le remboursement des frais de réparation. En conséquence, bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les sous-traitants, l’assurance décennale leur est vivement recommandée, sans quoi il leur faudra assumer seuls les frais à reverser au constructeur. Or, dans ce cas, il s’agit de sommes conséquentes qui peuvent grandement fragiliser leur entreprise, voire les conduire à la faillite.

Il est à noter que tout professionnel dans l’obligation de souscrire une assurance décennale qui ne respecte pas ce commandement s’expose à des sanctions lourdes. En effet, l’entrepreneur risque une amende pouvant atteindre 75 000 euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement de 6 mois. En outre, il lui faudra assumer seul les frais liés aux réparations nécessaires.

Lorsque le contrat d’assurance décennale est souscrit – sachant que cette souscription doit être validée avant le démarrage des travaux pour être légalement valable –, le professionnel doit remettre à son client maitre d’ouvrage une attestation de son assurance décennale. Par ailleurs, le numéro de son contrat doit être mentionné sur l’ensemble des devis et factures adressés à celui-ci.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance décennale en ligne ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, tout professionnel qui intervient sur un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation doit avoir souscrit un contrat d’assurance décennale avant le démarrage des travaux. Il lui faut impérativement remettre à son client son attestation d’assurance décennale qui prouve l’existence de son contrat. En l’absence de cette couverture, l’entrepreneur ne peut travailler légalement sur le chantier, sans compter que cela inspire généralement moins confiance aux clients.

Pour trouver une assurance décennale, l’entrepreneur peut tout à fait démarcher les enseignes une à une et solliciter des devis ou fixer son choix sur la première qu’il trouve. Néanmoins, cette opération est chronophage – sachant que les professionnels du bâtiment manquent déjà bien souvent de temps – et risquée, car il est plus difficile de trouver le contrat idéal dans la précipitation.

Rappelons en effet qu’il n’existe pas un contrat unique d’assurance décennale, mais une multitude de formules afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque professionnel en fonction de son profil, de son statut juridique, de son activité, du risque encouru, de son chiffre d’affaires, du nombre de salariés qu’il emploie, etc. Mieux vaut donc prendre le temps de trouver le bon contrat.

Mais comment faire lorsque l’on manque de ce précieux temps ? Se tourner vers un courtier en assurance est un bon moyen de trouver le contrat idéal, car cet expert en son domaine dispose d’un réseau de pros de l’assurance et d’un pouvoir de négociation intéressant. Néanmoins, la souscription n’est pas immédiate, même s’il se charge des démarches pour l’entrepreneur. Par ailleurs, sa prestation doit être rémunérée.

La bonne nouvelle, c‘est qu’il existe un moyen sûr et rapide de trouver le meilleur contrat du marché sans effort et gratuitement : le comparateur en ligne. Pourquoi opter pour cet outil ? Voici de quoi vous convaincre de son utilité.

Comparateur d’assurance décennale en ligne : l’outil pour trouver le meilleur contrat en un temps record

Chaque professionnel qui intervient sur un chantier a des besoins spécifiques en matière d’assurance décennale. Il est donc évident que trouver un contrat adapté, voire conçu sur mesure, est la meilleure solution pour être bien assuré.

Or, le comparateur en ligne est un outil qui vous permet de cibler votre demande afin d’obtenir le produit que vous cherchez. En plus d’être gratuit et sans engagement, il a pour atout de personnaliser la recherche. Il vous suffit de remplir un bref questionnaire qui lui permet de cibler votre besoin et votre budget. En quelques secondes à peine, il vous adresse une liste d’offres qui correspondent à vos attentes. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les plus attractives et à les comparer à garanties égales pour trouver le meilleur contrat pour vous.

Un moyen rapide et quasi immédiat de faire affaire sans perdre de temps ni d’argent ! Idéal pour souscrire une assurance décennale en urgence ou pour bénéficier du meilleur contrat sans y dédier de nombreuses heures.

Comparateur d’assurance décennale en ligne : l’outil gratuit pour bénéficier des meilleurs tarifs

Le comparateur d’assurance en ligne cible la recherche en fonction de votre budget, ce qui vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Ce service gratuit a en outre l’avantage de faciliter votre pouvoir de négociation. En effet, grâce aux nombreuses offres que vous recevez, vous disposez de plus de possibilités pour négocier auprès de l’assureur qui a retenu votre attention des réductions tarifaires ou des avantages supplémentaires en matière de garanties.

Comment utiliser un comparateur d’assurance décennale en ligne ?

Le comparateur d’assurance décennale en ligne a pour avantage d’être très facile à utiliser. Ce service gratuit vous fait gagner du temps et vous permet de trouver le contrat fait pour vous sans effort ! Voici la marche à suivre dans le cadre de son utilisation.

Remplissez le formulaire

Remplissez le rapide formulaire proposé par l’outil. Celui-ci s’appuie en effet sur les informations que vous lui communiquez concernant votre activité, votre chiffre d’affaires, l’effectif de vos salariés, votre budget ou encore les garanties et options souhaitées pour cibler la recherche.

Recevez vos offres

L’outil analyse les données collectées pour vous proposer en l’espace de quelques secondes des formules personnalisées qui correspondent à vos critères de recherche.

Sollicitez des devis ou informations complémentaires

Vous pouvez solliciter des devis plus détaillés pour les offres qui ont retenu votre attention ou des informations complémentaires en cas de besoin. L’outil vous permet de prendre contact avec l’assureur plus aisément.

Vous pouvez également faire jouer la concurrence par ce biais pour négocier des avantages supplémentaires en vous appuyant sur les offres des autres enseignes.

Comparez les devis

Il est toujours recommandé de comparer des devis à garanties égales et de ne pas faire son choix uniquement en fonction du prix. En effet, pour bénéficier d’une couverture optimale, il vous faut dénicher le contrat au meilleur rapport qualité/prix.

Voici les éléments qu’il vous faut comparer avant de vous engager :

  • les garanties prévues dans le contrat ;
  • les garanties disponibles en option ;
  • les exclusions de garantie ;
  • le montant de la franchise et son mode d’application ;
  • le montant des cotisations à verser ;
  • le montant du plafond de garantie (le montant maximal que l’assureur prend en charge en cas de dommage) ;
  • les conditions de résiliation.
 
 

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hdEHGm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires