Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques > Travaux et économie d’énergie : un duo gagnant

Travaux et économie d’énergie : un duo gagnant

De nombreux propriétaires souhaitent réaliser des économies en adaptant leurs logements aux nouvelles normes environnementales. Toutefois, ces adaptations peuvent nécessiter des travaux plus ou moins importants pouvant être financés en partie à l’aide de certains dispositifs. Afin de bénéficier de ses aides, quels travaux peuvent être entrepris ?

Travaux et économie d’énergie : un duo gagnant

Des travaux d’isolation pour des économies d’énergies

Lorsqu’un ménage souhaite réaliser des économies d’énergies, plusieurs axes sont à travailler et débuter par les chantiers les plus énergivores va permettre au foyer d’amortir le coût des travaux plus rapidement.

Ainsi, l’une des principales pertes d’énergies et la déperdition de chaleur engendrée par une mauvaise isolation thermique des murs et des combles. Plus précisément, le logement nécessite un chauffage plus important afin de garder les pièces à une température convenable et par conséquent, engendre une surconsommation se répercutant sur la facture d’énergie.

Isoler correctement sa propriété va permettre au ménage de diminuer sa consommation d’énergie et de ce fait, diminuer sa facture de chauffage.

Isoler ses fenêtres pour réduire sa consommation

Si l’isolation thermique des murs et des combles permet d’éviter d’importantes pertes de chaleur, l’isolation des fenêtres n’en n’est pas moins importante.

Pouvant représenter jusqu’à 30% de la facture de chauffage, l’isolation des fenêtres permet d’accroitre l’isolation thermique du logement. Pour cela, la pose d’un double vitrage permet d’obtenir une isolation renforcée cependant, il est également possible de poser un survitrage sur les fenêtres existantes.

Financer ses travaux d’économie d’énergie

L’isolation thermique d’un logement permet grandement de limiter sa consommation d’énergie et par conséquent, de réduire sa facture d’énergie.

Néanmoins, ces installations ont un coût ne permettant pas à chaque ménage de réaliser ce type de travaux aisément. Pour cela, certaines aides financières existent afin de financer une partie des travaux :

  • Crédit d’impôt: ce dispositif permet au ménage de déduire une partie des dépenses liées aux travaux d’économie d’énergie de l’impôt sur le revenu.
  • Prime énergie: cette subvention permet au ménage de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Réduire ses mensualités et réaliser des travaux d’économie d’énergie

L’ensemble des dispositifs existant concernant la réalisation de travaux d’économie d’énergie ne permettent pas de financer l’ensemble des travaux.

De ce fait, une partie de ce coût est à la charge du ménage et lorsqu’un ou plusieurs prêts sont à rembourser, il peut être difficile d’investir dans ce type de projet.

Néanmoins, le ménage peut avoir recours à une opération de rachat de crédit réalisée par des entreprises reconnues. En plus de réunir l’ensemble des dettes du foyer en un seul crédit, ce dernier ne comportera qu’une seule mensualité pouvant être adaptée à la situation financière du ménage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : V3akt7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires