Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Prix baignoire à porte : conseils, coût, budget et devis !

Prix baignoire à porte : conseils, coût, budget et devis !

Prix baignoire à porte : conseils, coût, budget et devis !

Pour que la perte progressive de mobilité ne soit pas immédiatement associée à la perte d'autonomie, nombre d'équipements sont conçus dans l'esprit de satisfaire les besoins de la vie quotidienne au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

C'est aussi l'objectif de la baignoire à porte. Polyvalente, mais surtout plus sécurisée, elle s'adapte aux besoins de tout type d'utilisateurs. La voici présentée.

Qu'est-ce qu'une baignoire à porte ?

Pour en donner une définition simple et imagée, disons qu'il s'agit d'un mix entre baignoire et douche. C'est un concept plutôt pensé pour faciliter le quotidien des personnes en perte de mobilité. Quel est l'inconvénient majeur d'une baignoire pour une personne en perte de mobilité ? Son enjambement. C'est une difficulté solutionnée grâce à son système d'ouverture intérieure comme extérieure, pour un accès plus sécurisé. Trois types de baignoire à porte existent :

  • La baignoire douche avec porte : C'est un combo qui permet de profiter des deux types de lavages, en position debout ou allongée. Généralement, un pare-douche est intégré;
  • La baignoire sabot avec porte : Elle dispose d'un siège ergonomique spacieux préformé, pour se laver en position assise. La personne peut s'essuyer en position assise une fois le lavage terminé;
  • La baignoire à porte couchée : Elle permet de s'immerger jusqu'au cou, comme une baignoire traditionnelle. Elle dispose généralement d'un siège de relevage pour faciliter la levée de sortie de bain.

Le matériau de la baignoire à porte

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception de la baignoire à porte, ce qui impactera évidemment le coût. Exit le métal émaillé d'antan, type fonte ou acier, les matières composites plus légères ont pris le relais :

  • La résine : C'est le fameux Gelcoat, le plus utilisé pour les baignoires. Très esthétique et se déclinant en une multitude de coloris, la résine offre une finition lisse avec un toucher agréable. Son principal inconvénient reste sa fragilité. Avec le temps et les variations de température, le revêtement a tendance à se déformer;
  • L'acrylique : Chauffée et plaquée à chaud sur les parois de la baignoire, l’acrylique est ensuite renforcée par une résine. Si elle est économique, légère, et brille par ses propriétés antidérapantes naturelles et sa finition agréable au toucher, elle est en revanche plutôt fragile, sensible aux rayures, aux tâches, et à l'agressivité des produits d'entretien;
  • Le Toplax : 100 % recyclable, le Toplax est un parfait antidérapant naturel.

Les accessoires de la baignoire à porte

La baignoire à porte peut intégrer plusieurs accessoires, tous pensés pour faciliter la toilette, et la sécuriser. L'objectif est toujours le même : que la perte de mobilité n'entraîne pas la dépendance. Voici quelques-uns des accessoires possibles à installer sur sa baignoire à porte :

  • Un receveur antidérapant : La résistance au glissement est un élément majeur de la baignoire à porte. Le fond de cuve est testé après avoir été mouillé avec de l'eau savonneuse, pour se voir qualifié d'antidérapant;
  • Des barres d'appui : Des barres d'appui horizontales, verticales ou diagonales peuvent être fixées sur la paroi murale. Certaines peuvent supporter un poids jusqu'à 150 kg, quand d'autres sont bien plus fragiles;
  • Un siège : Ce type de siège propose généralement une assise antidérapante, et une matière hypoallergénique et antibactérienne pour un confort maximal. Il pourra être pliable, et pourra même être pivotant;
  • Un mitigeur thermostatique : La température est prédéfinie avant même que l'eau ne commence à couler. Seule la molette de débit est à régler. Il permet d'ajuster le débit sans difficulté, de prévenir les variations de température, et d'éviter les brûlures;
  • Un pare-douche de baignoire : Il évite les projections d'eau sur le sol extérieur à la baignoire, donc évite le risque de glissade en sortie.

Au-delà de ces accessoires, la baignoire peut être équipée d'options de confort supplémentaires, comme d'un appui-tête, d'une colonne de douche pour s'adapter à la douche et au bain, d'un plateau de baignoire pour limiter les mouvements, donc les risques de glissade à nouveau, de LED colorés pour profiter de la chromothérapie. Enfin, les modèles plus haut de gamme intègreront également les accessoires de balnéothérapie, avec des jets hydromassants pour tonifier les tissus, soulager les douleurs musculaires et articulaires tout en améliorant la circulation sanguine.

Seniors : pourquoi envisager la baignoire à porte ?

De la simple canne tripode, disposant de trois points d'appui pour davantage de stabilité, au monte-escalier électrique dont l'assise sécurisée mène d'un palier à l'autre en parfaite sécurité, nombreux sont les équipements et aménagements accessibles et recommandés aux personnes vieillissantes rencontrant une perte de mobilité, pour favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible. La baignoire à porte s'inscrit parmi ces équipements d'aide au quotidien, pour que la perte progressive de mobilité ne soit pas immédiatement associée à la perte d'autonomie, nous le disions en propos introductif.

Plus l'âge avance, plus les chutes sont fréquentes, pour devenir la première cause de décès accidentel domestique des seniors. Près de la moitié des chutes survient dans la salle de bain, parce que la pièce est exigüe, parce qu'elle est humide, embuée, parce qu'elle exige des manipulations, des mouvements ou des postures plus délicates, plus difficiles, plus à risque. Sans penser au pire, ces chutes entraînent bien souvent de lourds traumatismes physiques (fractures et traumatismes crâniens en tête de liste) et psychologiques, qui empêchent bien souvent la victime senior de regagner son domicile en sortie d'hospitalisation. En effet, après une chute grave, la personne âgée se sent diminuée et perd progressivement son sentiment de sécurité, contribuant à renforcer sa perte d’autonomie, mais entraînant également des conséquences sur l'isolement social. C'est pourquoi des équipements et aménagements sont conçus et largement recommandés à l'âge senior pour détecter, prévenir et limiter au maximum ce risque pour retarder l'entrée dans la dépendance.

Plus globalement, pourquoi privilégier le maintien à domicile et envisager des aménagements pour le prolonger le plus longtemps possible ? On en arrive ici à des chiffres évidemment inquiétants quant au tsunami de la dépendance en France, auquel le maintien à domicile est à ce jour l'une des seules réponses viables dans le temps. Quelles sont les autres ? L'hébergement en résidence seniors ? Il suppose une totale autonomie de la personne, donc ne répond pas au phénomène de dépendance. L'hébergement en Ehpad ? On estime aujourd'hui la mensualité moyenne nationale dans ce type d'établissement médicalisé à 3 000 € par mois. Si les tarifs sont exorbitants, c'est parce que le jeu de l'offre et de la demande est totalement déséquilibré. Les places manquent cruellement. C'est pourquoi le maintien à domicile avec l'aménagement du lieu de vie est largement préférable pour bon nombre de personnes âgées.

L'inconvénient d'une baignoire à porte : l'entre-deux

La baignoire à porte présente des avantages indéniables : sécurité, confort, sur-mesure, travail facilité pour les aidants, multifonctions. Pour autant, si l'on devait reprocher une chose à la baignoire à porte, ça serait probablement sa polyvalence. Etrange ? Et bien disons que parfois, le combiné est une bonne option puisqu'il présente les avantages des deux équipements fusionnés, mais il présente également leurs inconvénients cumulés. Parfois, l'entre-deux ne répond que partiellement à plusieurs besoins. A voir si cela répond donc aux attentes.

Plus concrètement, une personne en perte de mobilité doit à tout prix éviter les dénivelés, qu'il s'agisse d'un escalier, de niveaux distincts par une marche, d'un seuil, ou autre. Ici, la baignoire à porte reste une baignoire, mais évite à l'utilisateur l'enjambement qui est la manœuvre la plus dangereuse avec le risque de glissade. Pour autant, un ressaut de plusieurs centimes reste à grimper, ce que l'on ne retrouve pas sur une douche sécurisée à l'italienne par exemple. C'est cet esprit d'entre deux qui risque en réalité de ne satisfaire ni la personne parfaitement mobile, ni la personne en perte de mobilité.

Autre exemple qui remet quelque peu en question l'effet combiné. La baignoire à porte permet de prendre un bain, tout en éviter d'enjamber la baignoire. Mais pour ouvrir la porte de la baignoire, il faut bien que la cuve soit totalement vide. Si c'est évident, il faut toutefois intégrer l'idée que le bain ne puisse couler qu'une fois l'utilisateur entré dans la baignoire, ce qui peut entraîner une attente un peu longue et le risque de prendre froid, mais il en sera également de même en sortie de bain. Tant que la cuve ne sera pas entièrement vidée, la porte ne pourra pas être ouverte. Encore une fois, c'est une évidence, mais il convient de s'interroger sur le confort réel apporté à la personne à mobilité réduite. Pour peu que l'évacuation ne soit pas optimale, le bain peut rapidement devenir un moment plutôt désagréable.

Ajoutons donc un autre inconvénient qui réside ici dans l'étanchéité de la baignoire. L'entretien réservé à l'équipement sanitaire devra être irréprochable pour que le joint apporte une étanchéité parfaite en cas de bain, et soit en capacité de contenir la pression de l'eau.

A quel coût équiper sa salle de bain d'une baignoire à porte ?

Le prix d'une baignoire à porte peut aller de 5 000 à 10 000 €, pose incluse. La fourchette va du simple au double, et au milieu s'entremêlent l'ensemble des paramètres qui peuvent l'impacter, comme le matériau choisi, les dimensions de la baignoire, le modèle choisi, les options intégrées, le professionnel sollicité, etc. Pour davantage de précision, disons qu'il faudra compter, hors pose, donc pour la simple fourniture, entre 2 000 et 6 000 € pour une baignoire-douche à porte, entre 3 000 et 8 000 € pour une baignoire sabot avec porte, et entre 2 000 et 7 000 € pour une baignoire à porte couchée. Notons qu'il est également possible d'agencer une baignoire standard existante, par une découpe permettant d'y intégrer une porte étanche, pour un coût allant de 1 000 à 1 500 €.

A quelles aides au financement prétendre pour l'installation d'une baignoire à porte ?

La baignoire à porte est l'un des dispositifs subventionnés par les organismes publics et l'Etat, puisqu'elle favorise le maintien à domicile des personnes en perte de mobilité, et participe au réaménagement ou à la réhabilitation de certains logements anciens. Elle est donc éligible à l'ensemble des aides suivantes, sachant que la majorité d'entre elles restent conditionnées à un plafond de ressources :

  • Le crédit d'impôt accessibilité : Les travaux pour rendre le logement plus accessible peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt si l'occupant se trouve être une personne âgée. Seul, il profitera d'un crédit d'impôt équivalent à 25 % de la dépense, pouvant aller jusqu'à 5 000 € ; en couple, l'aide pourra doubler. Aucune condition de ressources n'est exigée;
  • L'aide "Habiter facile" : L’Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) finance l’adaptation du parc de logements privés anciens (plus de 15 ans) afin de vieillir à domicile en toute sécurité. Pour les personnes éligibles (subvention soumise à conditions de ressources), elle peut prendre en charge de 35 à 50 % du montant total des travaux, avec un plafond maximal fixé à 7 000 € HT;
  • L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) : L'APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie. Selon le degré évalué de dépendance et de perte d'autonomie, et les ressources du bénéficiaire, l'allocation pourra être versée, dont le montant est fixé par le conseil départemental;
  • La fédération SOLIHA : Cet organisme est très impliqué dans l’aide à l’adaptation des logements. SOLIHA peut financer jusqu’à 80 % de l'installation d'une baignoire à porte, à condition de remplir les critères d'éligibilité (faibles ressources);
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) : La PCH est dédiée aux personnes en situation de handicap. Les personnes âgées en perte d'autonomie ne peuvent donc pas y prétendre, puisque le handicap doit être reconnu à hauteur de 80 % pour les personnes de moins de 60 ans uniquement. L'aide peut permettre de financier plusieurs types d'installations favorisant l'autonomie et le maintien à domicile;
  • L'aide "Bien vieillir chez soi" : Délivrée par la CARSAT, la MSA ou le RSI selon la carrière du retraité, cette aide peut prendre en charge une partie de l'installation de la baignoire à porte. Ajoutons que la CAF peut également proposer des prêts à des taux très avantageux pour ce type de travaux;
  • Une TVA réduite : L’installation d'une baignoire à porte donne droit à une TVA réduite à 10 % si l’équipement est destiné à la résidence principale ou secondaire et que le logement est achevé depuis plus de deux ans. Ce taux peut être abaissé à 5,5 % s’il s’agit d’assurer l’accessibilité de la baignoire à une personne en situation de handicap.

A qui faire appel pour installer une baignoire à porte ?

Pour prétendre aux aides précitées, mais aussi par souci de qualité nécessaire des travaux et de sécurité de l'utilisateur dont la mobilité est réduite, il sera nécessaire de présenter un justificatif d'intervention d'un plombier professionnel. Celui-ci réalisera en premier lieu une étude de faisabilité du projet, pour proposer la solution la plus confortable et la plus sécurisée, tout en respectant au mieux le budget initial, subventions déduites. Dans l'idéal, le professionnel sollicité sera certifié par des labels qualité, ce qui garantit un travail sérieux et compétent, à l'instar des labels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), Handibat, Qualibat, et Silverbat.

Le plombier est un professionnel au profil de constructeur, qui a l'obligation de souscrire une assurance décennale pour couvrir ses travaux. La garantie décennale du constructeur garantit la réparation des dommages qui pourraient survenir sur un ouvrage durant les dix années qui suivent la réception du chantier, soit au lendemain de la signature du procès-verbal de réception des travaux, à compter du fait que les dommages subis engagent la solidité de la structure du bâti ou de ses éléments indissociables, ou le rende impropre à sa destination. La responsabilité du professionnel peut alors être engagée en cas de malfaçon, mais également d’erreur, de faute ou d’omission qui aurait pu être commise par le constructeur. La baignoire à porte, en qualité d'élément indissociable de l'habitation, profite donc de cette garantie, ce qui la protège en cas de dommage structurel décennal constaté, comme une canalisation présentant des défaillances, un dysfonctionnement de l'installation, ou encore une fuite d'eau.

Par Vanessa Moinard - Publié le 24/10/2023

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires