Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > La Société Civile Immobilière (SCI) : guide et conseils > Rachat de crédit pour SCI : explications et simulations

Rachat de crédit pour SCI : explications et simulations

Rachat de crédit pour SCI : explications et simulations

La société civile immobilière permet d’organiser juridiquement la détention et la gestion d’un patrimoine immobilier. Cette structure peut-elle mettre en place un rachat de crédit ?

Les SCI peuvent tout à fait recourir au rachat de crédit, une opération qui consiste à regrouper tout ou partie de ses prêts pour bénéficier d’une mensualité unique et plus faible. Comment faire un rachat de crédit pour SCI ? Quel est le coût de cette solution ? Tous les détails.

SCI : pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le regroupement de prêts permet de n’avoir plus qu’une échéance à régler ce qui favorise une meilleure gestion des finances et éloigne le danger du surendettement. Concrètement, cette opération offre plusieurs avantages :

La possibilité de regrouper plusieurs types de prêts

Le rachat de crédit donne la possibilité de regrouper plusieurs types de prêts. Il peut s’agir de crédits immobiliers, de crédits à la consommation, de crédits professionnels ou renouvelables. Ceux-ci peuvent avoir été souscrits à taux fixe ou à taux variable, avec ou sans garantie.

Réduire ses mensualités

En recourant au rachat de crédit, une SCI peut réduire ses mensualités à verser. La baisse des mensualités peut atteindre jusqu’à 60 % et son bénéfice est immédiat : la société dispose d’une trésorerie renforcée et d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Cette diminution peut se faire de deux manières : en allongeant la durée de remboursement (ce qui majore le coût total du crédit) ou en obtenant un taux d’intérêt plus bas tout en maintenant la même durée de remboursement. La seconde option a pour effet d’alléger les mensualités et le coût total de l’emprunt.

Une gestion plus simple

Une société civile immobilière peut être amenée à contracter plusieurs crédits pour financer ses investissements. Avec la multiplication des crédits et des prélèvements mensuels qui y sont liés, les souscripteurs peuvent rapidement perdre en visibilité. Le rachat de crédit permet de gagner en clarté. En effet, dans le cadre de cette opération, la SCI n’a plus qu’une seule mensualité à payer auprès d’un seul établissement prêteur.

Eviter une situation de surendettement

Le regroupement de prêts fait partie des solutions possibles pour éviter une situation de surendettement. Celle-ci repose parfois sur l’équilibre instable entre les rentrées et les sorties d’argent.

Grâce au rachat de crédit, les emprunteurs peuvent retrouver un budget équilibré en diminuant la charge de remboursement mensuelle de l’emprunt.

Financer un nouveau projet

Le rachat de crédit donne la possibilité de financer un autre projet. La trésorerie supplémentaire obtenue peut être utilisée pour réaliser des travaux de rénovation ou encore acheter un nouveau bien. Le souscripteur doit toutefois réaliser une étude de faisabilité permettant de déterminer si ce nouveau montant ne pèse pas trop lourdement sur ses finances.

Quelles sont les limites du rachat de crédit pour une SCI ?

Si le rachat de crédit pour SCI offre plusieurs avantages à connaître, il existe aussi quelques inconvénients. Effectivement, cette solution doit rester exceptionnelle car elle peut entraîner une hausse du coût total de l’unique crédit restant. Plusieurs frais viennent alourdir la note : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de dossier, les frais de garantie, les éventuels frais de courtage. Il faut donc s’assurer de la rentabilité de cette opération avant de se lancer.

Autre inconvénient : le temps nécessaire à la mise en place du regroupement de prêts. Rassembler les documents liés aux crédits en cours, prendre rendez-vous avec plusieurs banques, négocier les conditions d’emprunt peut prendre du temps et nécessite une certaine disponibilité. Dès lors, il peut être judicieux de confier cette tâche à un courtier spécialisé.

Comment faire un rachat de crédit pour SCI ?

Voici le déroulement d’un rachat de crédit pour SCI, de la demande en ligne jusqu’au déblocage des fonds.

1 - Faire une simulation de rachat de crédit en ligne

Les SCI, comme les autres emprunteurs, ont intérêt à faire une simulation en ligne pour vérifier l’intérêt de mettre en place une telle opération. Cet outil permet de maximiser le montant économisé et de limiter l’allongement de la durée de remboursement.

Le simulateur de rachat de crédit est simple d’utilisation puisqu’il suffit de renseigner quelques informations sur son profil, le nombre de crédits souscrits, leur nature, leur montant ainsi que celui des mensualités. Vous devez également préciser si vous êtes fiché ou non auprès de la Banque de France. En quelques secondes, vous obtiendrez une vision globale de vos futures mensualités.

2 - Comparer les offres de rachat de crédit pour SCI

La seconde étape consiste à confronter les offres existantes en étudiant plusieurs critères : le taux, la durée de remboursement, la mensualité du nouveau crédit, le coût total du financement et le poids de l’assurance emprunteur. Pour profiter d’une analyse plus détaillée lors de ces différentes comparaisons, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du rachat de crédit. Le courtier vous fera gagner du temps et vous apportera des conseils personnalisés.

3 - Réunir les pièces justificatives

Pour ne pas perdre de temps lors de la souscription, il est conseillé de réunir les pièces justificatives nécessaires le plus tôt possible. Vous devrez notamment fournir les statuts de la SCI, ses derniers relevés de compte, les tableaux d’amortissement et les offres de prêt des crédits en cours.

4 - Signature de l’offre de rachat de crédit et déblocage des fonds

Après avoir reçu l’offre de rachat de crédit signée, l’établissement bancaire va procéder au déblocage des fonds (en cas de financement d’un nouveau projet) et racheter les prêts concernés aux anciens créanciers. L’emprunteur pourra alors commencer à rembourser son nouveau crédit dans les conditions de taux, d’échéance et de durée définies par le contrat.

Le rachat de crédit pour SCI est une opération complexe à mettre en œuvre. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un courtier qui se chargera de constituer le dossier et de le présenter à ses partenaires. Ce professionnel peut vous proposer un taux plus compétitif et négocier certains frais comme l’assurance de crédit ou encore les frais de dossier. N’hésitez pas à le solliciter dès le début du projet.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jYZAQn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires