Rachat de crédit pour SCI : explications et simulation
La société civile immobilière permet d’organiser juridiquement la détention et la gestion d’un patrimoine immobilier. Cette structure peut-elle mettre en place un rachat de crédit ?
Les SCI peuvent tout à fait recourir au rachat de crédit, une opération qui consiste à regrouper tout ou partie de ses prêts pour bénéficier d’une mensualité unique et plus faible. Comment faire un rachat de crédit pour SCI ? Quel est le coût de cette solution ? Tous les détails.
SCI : pourquoi faire un rachat de crédit ?
Le regroupement de prêts permet de n’avoir plus qu’une échéance à régler ce qui favorise une meilleure gestion des finances et éloigne le danger du surendettement. Concrètement, cette opération offre plusieurs avantages :
La possibilité de regrouper plusieurs types de prêts
Le rachat de crédit donne la possibilité de regrouper plusieurs types de prêts. Il peut s’agir de crédits immobiliers, de crédits à la consommation, de crédits professionnels ou renouvelables. Ceux-ci peuvent avoir été souscrits à taux fixe ou à taux variable, avec ou sans garantie.
Réduire ses mensualités
En recourant au rachat de crédit, une SCI peut réduire ses mensualités à verser. La baisse des mensualités peut atteindre jusqu’à 60 % et son bénéfice est immédiat : la société dispose d’une trésorerie renforcée et d’un pouvoir d’achat plus élevé.
Cette diminution peut se faire de deux manières : en allongeant la durée de remboursement (ce qui majore le coût total du crédit) ou en obtenant un taux d’intérêt plus bas tout en maintenant la même durée de remboursement. La seconde option a pour effet d’alléger les mensualités et le coût total de l’emprunt.
Une gestion plus simple
Une société civile immobilière peut être amenée à contracter plusieurs crédits pour financer ses investissements. Avec la multiplication des crédits et des prélèvements mensuels qui y sont liés, les souscripteurs peuvent rapidement perdre en visibilité. Le rachat de crédit permet de gagner en clarté. En effet, dans le cadre de cette opération, la SCI n’a plus qu’une seule mensualité à payer auprès d’un seul établissement prêteur.
Eviter une situation de surendettement
Le regroupement de prêts fait partie des solutions possibles pour éviter une situation de surendettement. Celle-ci repose parfois sur l’équilibre instable entre les rentrées et les sorties d’argent.
Grâce au rachat de crédit, les emprunteurs peuvent retrouver un budget équilibré en diminuant la charge de remboursement mensuelle de l’emprunt.
Financer un nouveau projet
Le rachat de crédit donne la possibilité de financer un autre projet. La trésorerie supplémentaire obtenue peut être utilisée pour réaliser des travaux de rénovation ou encore acheter un nouveau bien. Le souscripteur doit toutefois réaliser une étude de faisabilité permettant de déterminer si ce nouveau montant ne pèse pas trop lourdement sur ses finances.
Quelles sont les limites du rachat de crédit pour une SCI ?
Si le rachat de crédit pour SCI offre plusieurs avantages à connaître, il existe aussi quelques inconvénients. Effectivement, cette solution doit rester exceptionnelle car elle peut entraîner une hausse du coût total de l’unique crédit restant. Plusieurs frais viennent alourdir la note : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de dossier, les frais de garantie, les éventuels frais de courtage. Il faut donc s’assurer de la rentabilité de cette opération avant de se lancer.
Autre inconvénient : le temps nécessaire à la mise en place du regroupement de prêts. Rassembler les documents liés aux crédits en cours, prendre rendez-vous avec plusieurs banques, négocier les conditions d’emprunt peut prendre du temps et nécessite une certaine disponibilité. Dès lors, il peut être judicieux de confier cette tâche à un courtier spécialisé.
Comment faire un rachat de crédit pour SCI ?
Voici le déroulement d’un rachat de crédit pour SCI, de la demande en ligne jusqu’au déblocage des fonds.
1 - Faire une simulation de rachat de crédit en ligne
Les SCI, comme les autres emprunteurs, ont intérêt à faire une simulation en ligne pour vérifier l’intérêt de mettre en place une telle opération. Cet outil permet de maximiser le montant économisé et de limiter l’allongement de la durée de remboursement.
Le simulateur de rachat de crédit est simple d’utilisation puisqu’il suffit de renseigner quelques informations sur son profil, le nombre de crédits souscrits, leur nature, leur montant ainsi que celui des mensualités. Vous devez également préciser si vous êtes fiché ou non auprès de la Banque de France. En quelques secondes, vous obtiendrez une vision globale de vos futures mensualités.
2 - Comparer les offres de rachat de crédit pour SCI
La seconde étape consiste à confronter les offres existantes en étudiant plusieurs critères : le taux, la durée de remboursement, la mensualité du nouveau crédit, le coût total du financement et le poids de l’assurance emprunteur. Pour profiter d’une analyse plus détaillée lors de ces différentes comparaisons, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du rachat de crédit. Le courtier vous fera gagner du temps et vous apportera des conseils personnalisés.
3 - Réunir les pièces justificatives
Pour ne pas perdre de temps lors de la souscription, il est conseillé de réunir les pièces justificatives nécessaires le plus tôt possible. Vous devrez notamment fournir les statuts de la SCI, ses derniers relevés de compte, les tableaux d’amortissement et les offres de prêt des crédits en cours.
4 - Signature de l’offre de rachat de crédit et déblocage des fonds
Après avoir reçu l’offre de rachat de crédit signée, l’établissement bancaire va procéder au déblocage des fonds (en cas de financement d’un nouveau projet) et racheter les prêts concernés aux anciens créanciers. L’emprunteur pourra alors commencer à rembourser son nouveau crédit dans les conditions de taux, d’échéance et de durée définies par le contrat.
Le rachat de crédit pour SCI est une opération complexe à mettre en œuvre. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un courtier qui se chargera de constituer le dossier et de le présenter à ses partenaires. Ce professionnel peut vous proposer un taux plus compétitif et négocier certains frais comme l’assurance de crédit ou encore les frais de dossier. N’hésitez pas à le solliciter dès le début du projet.
Dossiers similaires
- Qui sont les professionnels qui peuvent accompagner la création d'une SCI ? Une société civile immobilière peut être créée pour gérer, transmettre ou protéger son patrimoine. Pour profiter au mieux des avantages offerts par ce statut, il est conseillé de faire appel...
- 5 bonnes raisons de créer une SCI Une SCI est une société civile immobilière, autrement dit une société civile de patrimoine qui a pour objet un bien immobilier ou plusieurs. Elle peut être créée par au moins deux personnes...
- Quels avantages fiscaux attendre d'une SCI ? Vous hésitez à vous lancer dans la création d’une SCI ? Fiscalité, souplesse, protection et gestion du patrimoine… Découvrez quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier.La...
- Qu'est-ce qu'une SCI d’attribution ? Quelles sont ses particularités ? La SCI d’attribution est une forme de société civile qui peut s’avérer intéressante pour financer des projets immobiliers d’envergure. Découvrez quelles sont ses particularités.La...
- En SCI peut-on acheter et vendre des biens immobiliers régulièrement ? De nombreux investisseurs décident de créer une SCI pour acheter un bien immobilier à plusieurs et éviter les aléas de l’indivision. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.La...
- Dommages ouvrage pour SCI en cas de travaux : explications et devis Une SCI peut faire réaliser des travaux dans les biens immobiliers qu’elle détient. Dans ce cas, il est indispensable de souscrire une assurance dommages ouvrage.Comparateur Dommages Ouvrage !...
- Assurance responsabilité civile professionnelle pour SCI La SCI est une forme de société qui a pour objet l’acquisition, la gestion et la location de biens immobiliers. Pour être protégée des risques liés à son activité, celle-ci a tout intérêt...
- Quelle est la différence entre une SCI et une SCP ? Définition et explications La société civile est la forme sociale la plus utilisée par les créateurs d’entreprises après la SARL, notamment pour gérer un patrimoine immobilier.On entend souvent parler des sociétés...
- Qui peut devenir associé d'une SCI ? Quelles conditions ? Constituer une SCI est une démarche collective pour préserver des biens de famille, se constituer un patrimoine, et en faciliter sa transmission. Très appréciée des investisseurs, elle se place...
- Une SCI pour payer moins d'impôts : est-ce une bonne stratégie ? La société civile immobilière (SCI) permet à plusieurs personnes d’acheter un bien dans le but d’en tirer profit. Faut-il privilégier ce placement pour payer moins d’impôts ?La SCI est...
- Quelles sont les différentes formes de Société Civile Immobilière (SCI) ? Vous souhaitez créer une société civile immobilière ? Découvrez quelles sont les différentes formes de SCI.Les formalités de création d’une SCI sont les mêmes quel que soit le type de...
- Capital d'une SCI : quel montant idéal ? Plutôt plus ou plutôt moins ? Une SCI est une société civile immobilière créée par des associés dans le but de gérer administrativement des biens immobiliers en sa possession. Cette société civile non commerciale...