Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Faire un démoussage et nettoyage de sa toiture : conseils et coût

Faire un démoussage et nettoyage de sa toiture : conseils et coût

Faire un démoussage et nettoyage de sa toiture : conseils et coût

La pollution, le temps, les intempéries et les changements de température font du dégât aux toitures. Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour conserver une toiture saine, prolonger sa longévité et éviter d’être contraint d’engager des travaux de réfection qui peuvent vite devenir très coûteux selon l’ampleur du chantier, l’entretien régulier est assurément la clé. Le démoussage et le nettoyage sont donc gage de longévité. En quoi consistent ces techniques ? Comment s’assurer de faire appel à un professionnel qualifié et quel budget y dédier ? Nos réponses.

Démoussage ou nettoyage de toiture, en quoi consistent-ils ?

Le démoussage consiste en l’élimination des moisissures, mousses, lichens et autres végétaux qui viennent envahir petit à petit les toitures, par les aléas climatiques, principalement à l’automne et en hiver. La période idéale de démoussage se situe donc au début du printemps, idéalement avant au moins trois jours de temps sec et sans pluie. L’été n’est pas propice au démoussage car la chaleur provoque l’évaporation des produits.

En ce qui concerne la fréquence des démoussages, il est difficile d’établir une règle. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’en faire réaliser un par un professionnel après 10 ans d’existence de la toiture. Comme indiqué plus haut, la fréquence d’intervention au cas par cas dépendra des aléas météorologiques plus ou moins défavorables selon les régions, mais également d’autres facteurs aggravant selon la situation du bien, comme l’exposition au soleil qui sèchera plus ou moins la toiture, ou encore la proximité avec des arbres qui entretiennent l’humidité ambiante. De façon générale, la fréquence des 10 ans ne doit pas être dépassée.

Le nettoyage est moins complet, plus en surface, avec un rôle plus préventif. Il doit idéalement est pratiqué tous les deux ans sur les toitures de moins de 20 ans, et tous les ans passée cet anniversaire. Il sera bon de le faire réaliser en début de printemps comme le démoussage, pour bénéficier d’un temps plus clément et logiquement moins humide. Un second plus rapide peut s’effectuer en fin d’automne, une fois les arbres dénudés pour chasser les feuilles mortes venues se déposer.

Quelle technique pour entretenir sa toiture ?

Ce sont des travaux que les bricoleurs les plus aguerris pourront entreprendre seuls, sous réserve de ne pas être sujets aux vertiges, d’être correctement équipés, et d’être armés de temps et de patience. Comme pour tout type de travaux présentant un risque tout de même pour la santé du bricoleur, il sera préférable de ne pas les entreprendre en étant totalement seul à la maison, mais en présence d’au moins une personne qui pourra vous porter secours ou les contacter si besoin était.

Ceci étant dit, concentrons-nous ici sur l’appel à un couvreur, professionnel pour ce type de travaux qui nécessitent une bonne maîtrise des connaissances, compétences et savoirs-faires. Pourquoi ? Parce qu’il utilisera généralement un nettoyeur à haute pression type karcher pour procéder à l’élimination des végétaux qui auront proliféré, qui est la méthode la plus efficace. Mais qui dit haute pression dit vigilance à l’utilisation. Dans le cas d’une toiture à tuiles ou ardoises fragilisées, mieux vaudra agir avec précaution pour éviter de l’endommager. Avant cela, le couvreur procèdera à l’inspection du toit et à la réparation des tuiles cassées s’il y en a.

Les traitements curatifs ou à titre préventif

L’entretien annuel est évidemment nécessaire et très bénéfique à la toiture. Cependant, il ne suffit pas à lui-seul puisque la toiture à peine nettoyée, les végétaux vont revenir la coloniser dans une chaîne sans fin. A titre préventif donc, après le démoussage et le nettoyage global de la toiture, le professionnel pourra recourir à l’application de plusieurs produits !

  • Un traitement curatif fongicide anti-mousse qui préviendra la réapparition de la mousse. Sachez que de plus en plus d’entre eux proposent des techniques naturelles respectueuses de l’environnement ;
  • Une solution hydrofuge préventive qui protègera contre les conséquences de l’humidité, comme les infiltrations par exemple ;
  • La pose de fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture qui empêcheront l’apparition de mousse et lichens grâce à leur oxygénation avec la pluie.

Quel risque pour une toiture non entretenue ?

Laisser les végétaux envahir la toiture sans agir est un risque important pour l’ensemble de l’habitation. La toiture est la partie la plus exposée aux aléas, sujette au vent, pluie, neige, gel etc. Le risque concerne évidemment son étanchéité. L’humidité des végétaux qui s’accrocheront au toit le rendront poreux et lui retireront ainsi tout pouvoir de bouclier protecteur d’isolation de l’habitation.

Quelles démarches entreprendre ?

Il n’est pas chose aisée que de choisir à quel professionnel faire appel ? Entre société ou artisan, qualifié ou non qualifié, pour une prestation plus ou moins onéreuse, il y a de quoi en perdre son latin.

Nos conseils sur le choix du professionnel

Nombreux sont les artisans et entreprises proposant leurs services d’entretien des toitures. Tous les prix se trouvent, du simple au triple, selon les produits utilisés ou les techniques pratiquées. Quoi qu’il en soit, voici quelques bons conseils à suivre pour faire son choix :

  • Faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : Celui-ci appliquera des produits préventifs biologiques, respectueux de l’environnement. Notons que les produits diffusés, s’ils ne sont pas d’origine bio, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore avoisinante, notamment sur les animaux butineurs et les autres végétaux ;
  • Le bouche-à-oreille : La bonne vieille méthode qui traverse les époques et fonctionne toujours autant. La parole d’un voisin satisfait vaut mieux que toutes les publicités que l’on pourra trouver. On évitera également l’artisan qui démarche au porte à porte. Souvenez-vous qu’un bon artisan n’a généralement pas besoin de se faire beaucoup de publicité ;
  • Se renseigner sur la technique utilisée : Un professionnel qualifié utilisera du matériel de sécurité notamment, et sera plutôt ravi d’expliquer sa méthode de travail aux clients curieux et intéressés. Les réponses assurées vous rassureront quant au sérieux du travail qui sera fait.

Quel budget pour faire entretenir sa toiture ?

De manière générale et approximative, il faudra compter entre 10 et 15 euros du mètre carré pour un nettoyage simple. Dans le cas d’un démoussage, pour une toiture plus abîmée, le tarif au mètre carré avoisinera plutôt les 15 à 30 euros. Le tarif proposé comprendra le matériel nécessaire, les produits appliqués et la sécurisation du chantier. Ces tarifs sont approximatifs car cela dépendra avant tout du type de toiture, et notamment du matériau de couverture, de la pente du toit ou encore de l’état général de la toiture. A titre d’information concernant le matériau de couverture, le démoussage d’une toiture ardoise naturelle sera le plus onéreux car affaire au matériau le plus fragile.

Et dans le cas d’une réfection de toiture ?

C’est une digression volontaire qui permet de faire le lien vers la transition écologique et énergétique. Dans le cas d’une toiture trop abîmée, sachez qu’une aide de l’Etat appelée Habiter Mieux Sérénité peut vous être accordée dans le cadre de travaux de rénovation de votre toiture. Elle peut couvrir jusqu’à la moitié des sommes hors taxes engagées, dans la limite de 10 000€. Il peut donc parfois être bon d’envisager une réfection de toiture avec pourquoi pas la pose d’un système de panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en chaleur, ou de panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie en électricité, tous deux dans le but de réduire la consommation énergétique du logement. Belle conclusion que d’envisager finalement faire peau neuve en s’engageant pour la transition écologique !

 
 

Devis gratuit en moins de 5 mn
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xqFWJ3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires