Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Comment trouver le meilleur déménageur près de chez soi ?

Comment trouver le meilleur déménageur près de chez soi ?

Comment trouver le meilleur déménageur près de chez soi ?

Trouver le déménageur qui correspond le mieux à ses besoins, aux contraintes éventuelles de son déménagement, et à son budget n'est pas toujours une chose facile.

Cette recherche demande en effet de la disponibilité et une bonne connaissance des modalités des différentes prestations que peuvent proposer ces professionnels. Des raisons pour lesquelles faire appel à un déménageur situé près de son domicile est préférable pour son côté pratique notamment. Mais comment conjuguer proximité et l'assurance de choisir un déménageur dont les prestations sont reconnues pour leur qualité ? Nos réponses.

Les avantages de trouver un déménageur près de chez soi

Trouver un déménageur près de chez soi est souvent la solution la plus simple et, en tous les cas, la plus pratique. Il est en effet plus facile d'entrer en contact avec des professionnels de proximité, notamment quand on souhaite les rencontrer physiquement ou se rendre soi-même dans leurs locaux pour demander un devis. C'est pourquoi une grande majorité de personnes qui doivent organiser leur déménagement avec un professionnel choisissent un déménageur dans la ville où se situe leur domicile actuel plutôt que dans celle de leur future résidence.

Opter pour un déménageur près de chez soi est aussi plus pratique pour organiser la visite technique que tout déménageur sérieux et expérimenté doit réaliser en amont. Une visite technique, il est vrai cependant, qui est de plus en plus souvent proposée par un certain nombre de professionnels par visioconférence. Quoiqu'il en soit, la visite technique en amont d'un déménagement est indispensable au professionnel pour d'abord établir son devis, mais aussi pour estimer les éventuelles difficultés d'accès, liées aux particularités de certains mobiliers (meubles encombrants, difficiles à démonter, objets de valeur, etc.) qui vont définir les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour sa prestation.

Cette visite technique permet également au client de bien choisir sa formule de déménagement en fonction notamment des préconisations du déménageur, mais surtout de ses besoins réels et de son budget.

À savoir : un devis pour un déménagement établi sans visite technique préalable rend le client responsable des informations qu'il a transmises au professionnel. En conséquence, si le jour du déménagement l'entreprise choisie doit faire appel à des moyens matériels ou humains plus importants que ceux prévus à la signature du devis, le déménageur a tout à fait le droit d'appliquer un supplément de prix par rapport à celui déterminé au départ.

Quelles sont les solutions classiques pour trouver un déménageur près de chez soi ?

Trouver un déménageur près de chez soi, et dont les prestations sont reconnues pour leur qualité, passe le plus souvent par le bouche à oreille. C'est en effet souvent en parlant de son projet de déménagement à son entourage que ce type de déménageur est recommandé. Les professionnels de l'immobilier, comme les agences immobilières, peuvent également être de bon conseil en la matière.

Pour trouver un déménageur dont l'entreprise est située près de chez soi, la solution la plus simple consiste aussi à consulter un annuaire classique et à sélectionner ceux qui sont mentionnés dans sa ville ou son département.

Il existe également des annuaires spécifiques disponibles en ligne qui recensent essentiellement les entreprises de déménagement. Il suffit de choisir son département, sa ville, voire parfois sa rue, pour obtenir la liste des déménageurs qui se situent au plus près de son domicile. L'avantage de ces annuaires en ligne est qu'ils fournissent le plus souvent pour chaque déménageur une fiche descriptive de leurs prestations, et de leurs spécialisations comme, par exemple, les déménagements longue distance, les déménagements groupés, les déménagements internationaux, etc.

Les professionnels du déménagement classés ainsi à l'aide de ces critères, et d'un point de vue géographique (parfois sous la forme d'une cartographie), il est plus simple de trouver le meilleur déménageur, c'est-à-dire celui qui peut répondre au mieux aux spécificités de son déménagement, mais aussi celui qui se situe tout proche de son domicile.

De plus, ces types d'annuaires qui recensent de très nombreuses sociétés de déménagement permettent d'éviter d'avoir affaire généralement à des professionnels peu scrupuleux (souvent qui proposent des prix imbattables, ce qui est toujours suspect), voire même qui ont recours à du travail illégal, une pratique qui peut avoir des répercussions importantes puisque, dans ce cas-là, le client peut être civilement et financièrement responsable des dommages causés à un tiers par un accident ou des dégradations pendant son déménagement. Il peut aussi être reconnu coupable de délit de recours à du travail illégal et risquer jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, tout comme être dans l'obligation de payer les impôts, taxes et cotisations qui n'ont pas été acquittés.

Comparateur déménagement : un atout pour trouver le meilleur déménageur près de chez soi

La solution certainement la plus efficace pour trouver le meilleur déménageur près de chez soi consiste à utiliser un comparateur déménagement en ligne. En effet, un tel outil permet non seulement d'avoir accès à un grand nombre d'entreprises de déménagement partout en France, en outre-mer, et même pour certains d'entre eux à l'étranger, mais aussi de ne pas avoir à se déplacer pour obtenir un devis.

Avec un comparateur déménagement, il est en effet possible très facilement, en quelques clics, après avoir renseigné un minimum d'informations telles que ses coordonnées, les adresses des logements concernés, la surface de son ancien logement, et la date de déménagement souhaitée, de recevoir plusieurs devis détaillés de différents déménageurs professionnels, sans avoir à se déplacer.

De plus, un comparateur déménagement donne la possibilité de sélectionner géographiquement certains déménageurs et donc de choisir ceux qui se situent au plus près de son domicile.

Les déménageurs présents sur un comparateur déménagement sont en plus sélectionnés parmi les meilleurs de la profession, les plus reconnus pour la qualité de leurs prestations, une profession qui, au passage, est réglementée. C'est-à-dire que les sociétés de déménagement doivent notamment être répertoriées au registre des Transports routiers de marchandises (RTM), dont la liste est disponible et mise à jour sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi qu’au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).

En tant que profession réglementée, un déménageur est aussi tenu responsable de la perte ou de la casse des biens qu'il transporte si ces préjudices sont causés par lui-même ou ses salariés durant un déménagement. Cette responsabilité ne joue pas, en revanche, en cas de faute du client, de force majeure, c'est-à-dire de catastrophes naturelles, ou d'un accident de la route pour lequel le déménageur n'est pas mis en cause. Un déménageur est également responsable en cas de retard ou de défaut de livraison des biens dont il a la charge ou s’il occasionne des dommages aux parties communes d’un immeuble lors d'un déménagement.

En utilisant un comparateur déménagement, il est donc possible de trouver le meilleur déménageur près de chez soi, mais aussi de comparer leurs prix, les tarifs appliqués par ces professionnels étant libres. C'est pourquoi le coût d'un déménagement (qui prend en compte le volume et la valeur des biens à déménager, la formule de déménagement choisie, la distance à parcourir et la date du déménagement souhaitée, notamment) peut varier d'une entreprise de déménagement, même situées proches de son domicile, de 20 % à 50 % dans certains cas.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NF3KC9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires