Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Faut-il choisir son déménageur dans sa ville de départ ou ville d'arrivée ?

Faut-il choisir son déménageur dans sa ville de départ ou ville d'arrivée ?

Faut-il choisir son déménageur dans sa ville de départ ou ville d'arrivée ?

Choisir le déménageur qui prendra en charge cette prestation est un passage obligé pour tous ceux qui changent de domicile et qui ne veulent pas organiser leur déménagement par eux-mêmes, et auquel il faut penser bien en amont de sa date de déménagement envisagé.

Une recommandation à retenir surtout lorsque son déménagement doit être effectué d'une ville à une autre, sur une distance plus ou moins importante, compte tenu des plannings très serrés de la plupart des déménageurs professionnels. De nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir son déménageur, de la formule de déménagement la mieux adaptée à son coût, en particulier. Déménager dans une ville différente que celle de son lieu de domicile actuel nécessite aussi de s'interroger sur la pertinence de choisir plutôt son déménageur dans sa ville de départ, ou dans sa ville d'arrivée. Nos conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Choisir son déménageur dans sa ville de départ présente des atouts

Pouvoir rencontrer son déménageur physiquement

L'un des premiers avantages de choisir son déménageur dans sa ville de résidence actuelle est bien sûr la proximité de ces professionnels. Il est en effet plus simple de s'adresser à des déménageurs proches de son lieu de domicile actuel si vous souhaitez les rencontrer physiquement avant de faire votre choix, vous rendre compte par vous-même que vous avez affaire à un déménageur sérieux et qualifié, et pour demander un devis directement, document qu'un déménageur professionnel doit fournir gratuitement à ses potentiels clients.

Opter pour un déménageur proche de son domicile actuel, et non pas situé dans la ville de votre future habitation, permet aussi souvent de se fier au bouche-à-oreille, de se renseigner auprès de proches qui ont déjà déménagé sur la réputation de tel ou tel professionnel du déménagement, tout comme ceux à éviter.

Faciliter la visite de son logement avant de choisir son déménageur

Choisir son déménageur dans sa ville de départ permet aussi de faciliter la réalisation de la visite technique préalable qui permet notamment aux professionnels d'établir un devis très précis de leur prestation. Cette visite technique, qui n'est pas une obligation mais qui est toutefois recommandée, se concrétise par le déplacement d'un déménageur dans l'habitation d'où vous allez déménager dans le but d’évaluer le plus précisément possible les moyens qu’il devra mettre en œuvre pour mener à bien sa prestation, mais aussi d'estimer les éventuelles difficultés auxquelles il devra faire face pendant le déménagement (problèmes d'accessibilité, objets volumineux ou encombrants, etc.).

Cette visite technique permet également au professionnel de chiffrer exactement le volume de vos biens à déménager, un indicateur important qui joue pour beaucoup dans le prix d'un déménagement. Une démarche donc plus facile à réaliser pour un déménageur qui se trouve proche géographiquement de l'habitation que vous allez quitter.

L'assurance d'obtenir des prix plus intéressants ? Oui et non !

La réponse à cette question ne coule pas de source. Choisir un déménageur dans sa ville de départ ou dans sa ville d'arrivée n'influe pas réellement sur le prix de son déménagement. Ce dernier est en effet davantage lié à d'autres critères : le volume de vos biens à déménager, la distance à parcourir entre votre ancien logement et le nouveau, les éventuels problèmes d'accessibilité de vos deux habitations pour le déménageur, le matériel et les moyens humains à mobiliser en fonction des caractéristiques de vos biens à déménager (objets volumineux, fragiles, etc.), et la formule de déménagement choisie (économique, standard ou "clé en main").

Toutefois, si vous choisissez un déménageur dans votre ville d'arrivée qui se situe à plusieurs centaines de kilomètres de votre résidence actuelle, ce professionnel vous facturera obligatoirement les kilomètres qu'il aura à parcourir dans les deux sens, avec pour conséquence l'application d'un prix plus élevé pour votre déménagement.

En revanche, si les villes de votre ancienne et nouvelle résidence sont éloignées de seulement quelques dizaines de kilomètres, vous pourrez sans doute obtenir des prix intéressants pour votre déménagement en comparant différents devis et en faisant jouer la concurrence. De par les caractéristiques de leur métier, les professionnels du déménagement sont en effet habitués à parcourir de telles distances quasiment quotidiennement. C'est pourquoi, dans ce cas, la distance à parcourir n'a qu'un effet secondaire sur le prix final d'un déménagement.

Choisir son déménageur dans sa ville d'arrivée, une autre alternative possible

Choisir son déménageur dans sa ville d'arrivée est aussi une bonne alternative. Même si vous ne pouvez pas forcément vous déplacer dans votre nouvelle commune pour rechercher un déménageur sur place, vous avez néanmoins la possibilité de vous tourner vers des professionnels dont la renommée au niveau national est reconnue.

De nombreuses sociétés de déménagement réputées disposent en effet de succursales un peu partout sur le territoire. Vous pouvez alors facilement, par exemple, vous rendre dans celle la plus proche du domicile que vous quittez pour réserver un déménageur de la même enseigne, qui vous inspire confiance, mais qui se situe dans la ville où vous allez prochainement déménager.

Ces sociétés sont aussi le plus souvent bien visibles sur Internet et il est en principe possible de demander un devis en ligne sur leur site, en oubliant pas de bien spécifier la ville d'arrivée et de départ de votre déménagement.

La possibilité d'opter pour un déménagement groupé

Choisir son déménageur dans sa ville d'arrivée peut également être une bonne solution si vous optez pour un certain type de déménagement, en particulier un déménagement groupé. Cette formule de déménagement est de plus en plus plébiscitée notamment par ceux qui déménagent et qui disposent d'un budget serré.

Un déménagement groupé consiste à mutualiser les moyens mis à disposition par un professionnel en profitant d'un autre déménagement qui a lieu en même temps que le vôtre, et qui concerne le même trajet. En optant pour une telle formule, le coût de votre déménagement est moins élevé car le professionnel réduit ses frais en utilisant qu'un seul véhicule et qu'une seule équipe de déménageurs en prenant en charge plusieurs prestations en même temps. Ainsi, vous pouvez choisir un déménageur de votre ville d'arrivée qui propose cette solution de déménagement intéressante vers votre ville de départ, et pour un tarif intéressant.

Il faut toutefois savoir qu'un déménagement groupé présente certaines contraintes. Cette formule concerne en effet davantage les petits volumes à déménager et les choix de dates pour votre déménagement sont plus restreints car il faut attendre qu'un autre déménagement pour le même trajet soit aussi prévu par le déménageur.

Profiter d'un retour à vide d'un camion de déménagement

Autre solution si vous choisissez votre déménageur dans votre ville d'arrivée : il est aussi possible, par exemple, de profiter du retour à vide d'un camion de déménagement de la ville où vous allez déménager et qui se rend à son point de départ, c'est-à-dire dans la ville de votre résidence actuelle. Une formule qui permet notamment d'obtenir un prix attractif si vous choisissez de faire appel à un déménageur de votre ville d'arrivée car ce dernier rentabilise ainsi son déplacement retour à vide alors que, normalement, les frais engendrés sont entièrement supportés par le déménageur.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Myw5w9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Aides au déménagement : quelles sont-elles ? Pour quel public ? Aides au déménagement : quelles sont-elles ? Pour quel public ? Le coût d’un déménagement peut être très élevé, notamment lorsque l’on fait appel à un déménageur professionnel, une solution qui garantit la bonne organisation de son déménagement et...
  • Comment financer son déménagement ? Comment financer son déménagement ? Un déménagement est toujours synonyme de dépenses à prévoir. Pour payer un déménageur professionnel ou, pour un déménagement réalisé par soi-même, louer un véhicule, acheter des cartons...