Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Chambre Syndicale du Déménagement : garantie, fonctionnement, utilité

Chambre Syndicale du Déménagement : garantie, fonctionnement, utilité

Chambre Syndicale du Déménagement : garantie, fonctionnement, utilité

La Chambre Syndicale du Déménagement est l'organisation qui représente les professionnels du déménagement et qui défend leurs intérêts.

Elle agit aussi pour promouvoir les métiers du secteur du déménagement, les compétences professionnelles de ses acteurs et leur qualité d'expertise. Les professionnels qui adhèrent à ce syndicat professionnel, le seul dans ce secteur d'activité, bénéficient d'aides et de conseils de la Chambre Syndicale du Déménagement pour exercer leur métier au quotidien. Pour les consommateurs, recourir à un déménageur adhérent à cette instance représentative est gage de sérieux et de garanties.

La Chambre Syndicale du Déménagement : une instance représentative des professionnels du secteur

La Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) est la seule organisation professionnelle qui représente les acteurs du secteur du déménagement : ceux spécialisés dans le déménagement de particuliers, d'entreprises, de collectivités, dans le déménagement international, ou encore en matière de garde-meubles.

La CSD a été créée de longue date, en 1890, et représente aujourd'hui en France 700 entreprises adhérentes, qu'il s'agisse de petites entreprises de déménagement (PME, artisans) ou de grands groupes commerciaux du secteur du déménagement.

Dans le but de représenter l'ensemble du secteur du déménagement, la Chambre Syndicale du Déménagement scinde ses activités en trois secteurs : le déménagement entreprises/collectivités/ industriels/musées ; le déménagement de particuliers; et la conservation des biens (garde-meubles, self-stockage, garde et préservation des objets d'art, archivage).

La défense des professionnels du déménagement

En tant que syndicat professionnel, la Chambre Syndicale du Déménagement a notamment pour rôle de protéger les acteurs du secteur du déménagement qui adhèrent à cet organisme et de défendre leurs intérêts.

La CSD est ainsi l'interlocuteur des pouvoirs publics, des organisations syndicales de salariés, tout comme des associations de consommateurs. C'est aussi l'instance qui est en contact avec le ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des transports.

La promotion de la profession de déménageur

La Chambre Syndicale du Déménagement se positionne en principal défenseur du métier de déménageur, en particulier en agissant pour sa promotion auprès de la population, mais aussi notamment auprès d'autres organisations professionnelles auxquelles la CSD adhère telles que la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). La Chambre Syndicale du Déménagement représente également les professionnels du déménagement auprès de l'Union des Fédérations de Transport (UFT).

Les entreprises de déménagement, ainsi que les demandeurs d'emploi, ont dans ce but accès à un site spécialisé édité par la Chambre Syndicale du Déménagement (jobdemenagement.com) qui propose des offres et des demandes d’emploi et présente les filières de formation possibles pour intégrer le métier.

La Chambre Syndicale du Déménagement entend également développer la formation professionnelle dans ce secteur dans le but de qualifier au maximum les chefs d'entreprises adhérentes et leurs salariés. Elle s'appuie pour cela sur l'un de ses partenaires leader européen de la formation continue et initiale en transport, logistique et tourisme, pour organiser des séances de formation sur des thèmes tels que le droit du travail, le contrat de déménagement et les conditions générales de vente, la gestion du personnel, etc.

La certification des professionnels du déménagement

La Chambre Syndicale du Déménagement s'engage de manière forte pour faire reconnaître et promouvoir le métier de déménageur en particulier en ce qui concerne la qualité des prestations fournies par les entreprises qu'elles représentent.

Dans ce but, la CSD est un élément moteur dans la mise en place de certifications reconnues par l’Association française de normalisation (AFNOR) dont la marque NF Service 144 "Activités de déménagement et de garde-meubles" qui se base sur des normes européennes.

La Chambre Syndicale du Déménagement indique que 4 autres certifications sont actuellement en négociation : NF Service "Déménagement de particuliers", NF Service "Garde-meubles", NF Service "Déménagement de particuliers et de Garde-meubles "et NF Service "Self-stockage".

Autant de certifications que les professionnels du déménagement peuvent obtenir pour justifier de la qualité de leurs prestations et de leurs compétences.

L'organisation de la Chambre Syndicale du Déménagement

La Chambre Syndicale du Déménagement est composée de 3 instances principales : une assemblée générale, un comité de direction et un bureau national. Son siège est situé en région parisienne, plus précisément à Montreuil en Seine-Saint-Denis, où est présent son secrétariat constitué de 7 personnes chargées d'assister, de conseiller et d'accompagner les élus et les adhérents au quotidien.

La Chambre Syndicale du Déménagement dispose de 11 groupements régionaux (Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté Centre-Val de Loire, Bretagne Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, PACA Corse, Auvergne Rhône-Alpes et Antilles Guyane) avec chacun leur président ou présidente.

Les membres élus à la Chambre Syndicale du Déménagement, qui sont des chefs d'entreprises de déménagement qui adhèrent à la CSD, ont tous le statut de bénévoles.

La CSD est aussi constituée de 6 commissions de travail : une commission économique ; une commission sociale ; une commission des jeunes déménageurs ; une commission développement durable ; une commission communication ; et une commission emploi et formation. Ces instances désignent des lieux de réflexion et d'échanges où sont proposés des moyens de défense des droits des déménageurs, mais aussi où les orientations politiques de la Chambre Syndicale du Déménagement sont définies.

Le Bureau National de la CSD

C'est au niveau de son Bureau National que la politique générale et les actions de la Chambre Syndicale du Déménagement sont définies. Cette instance est constituée du président de la CSD, de vice-présidents, d'un trésorier, de conseillers, des présidents des différents secteurs d'activité et de ceux des commissions de travail.

Le Bureau National de la Chambre Syndicale du Déménagement se réunit sur demande et convocation de son président.

Le Comité de Direction de la CSD

Le Comité de Direction de la Chambre Syndicale du Déménagement est composé des membres du Bureau National, des présidents des groupements régionaux, des présidents des commissions, des présidents de chaque secteur d'activité et des présidents des groupements commerciaux membres de la CSD.

Cette instance a pour rôle d'étudier les propositions qui émanent du Bureau National en matière de politique générale, d'actions à mener et de les mettre en application.

L'Assemblée Générale de la CSD

L'Assemblée Générale de la Chambre Syndicale du Déménagement, qui rassemble notamment l'ensemble des entreprises de déménagement adhérentes, le plus souvent à l'occasion d'un congrès national, se réunit une fois par an dans le but de faire le point sur les actions importantes qui ont été menées et pour définir les grandes orientations à venir.

Ce que propose la Chambre Syndicale du Déménagement à ses adhérents

La Chambre Syndicale du Déménagement joue un rôle de conseiller en mettant à disposition de ses adhérents notamment un service social et juridique composé de juristes afin de les aider au quotidien dans leurs activités. Elle fournit ainsi des conseils très concrets et les assiste notamment dans la gestion de leur entreprise d'un point de vue réglementaire, juridique, social, fiscal, etc.

Dans ce but, la CSD propose aussi entre autres aux entreprises de déménagement des fiches pratiques qui traitent de problèmes qu'elles peuvent rencontrer, de l'évolution des lois et des réglementations qui concernent le secteur, ou encore en matière de ressources humaines.

La Chambre Syndicale du Déménagement édite aussi à l'attention des ses adhérents une lettre d'information qui aborde les actualités qui concernent la profession et notamment les nouvelles réglementations en matière juridique et sociale liées au secteur du déménagement.

La CSD met également à disposition de ses adhérents un site Internet (csdemenagement.fr) destiné à leur fournir de nombreuses informations juridiques, sociales, des chiffres clés du secteur du déménagement, etc.

Quelles garanties de la Chambre Syndicale du Déménagement pour les consommateurs ?

Pour un particulier ou une entreprise, faire appel à un professionnel du déménagement adhérent de la Chambre Syndicale du Déménagement, reconnaissable parce qu'il peut notamment arborer le logo de la CSD, représente de nombreuses garanties.

D'abord, un consommateur dans ce cas-là est sûr que cette entreprise de déménagement respecte ses obligations en tant que profession réglementée. C'est-à-dire, être répertoriée au registre des Transports routiers de marchandises (RTM), ainsi qu’au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM), et justifier d'une attestation de capacité, d'une honorabilité et d'une capacité financière.

Un déménageur adhérent à la Chambre Syndicale du Déménagement respecte également ses obligations d'assurance obligatoire et exerce son activité dans les règles. Par exemple, un tel professionnel établit un devis gratuitement, et en bonne et due forme, et délivre à ses clients tous les documents obligatoires lors d'un déménagement comme, par exemple, un formulaire de déclaration de valeur, une lettre de voiture, un bulletin de livraison, etc.

D'autre part, avoir recours à un déménageur qui adhère à la Chambre Syndicale du Déménagement permet aussi d'être conseillé et appuyé par cette organisation représentative en cas de litige avec ce dernier.

Par La Rédaction - Publié le 27/01/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires