Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement longue distance : conseils, volume et devis

Déménagement longue distance : conseils, volume et devis

Déménagement longue distance : conseils, volume et devis

Un déménagement longue distance, en direction d'un autre département, d'une autre région, voire même d'un pays étranger est une opération plus délicate qu'un déménagement classique qui demande une anticipation et une préparation très minutieuses.

Si le coût d'un déménagement longue distance répond aux mêmes critères qu'un autre type de déménagement, certains éléments complémentaires doivent être pris en compte pour l'estimer au plus près. Notamment les moyens mis en œuvre en termes de transport, de personnel, et de camion, par exemple, qui font que le prix d'un déménagement longue distance est toujours plus élevé. Une bonne raison de faire jouer la concurrence pour ceux qui souhaitent s'adresser à des professionnels pour cette prestation hors norme.

Qu'appelle-t-on un déménagement longue distance ?

On parle de déménagement longue distance quand la distance à parcourir entre son ancien et sa nouvelle résidence est généralement de plus de 200 km. C'est le cas donc si vous devez déménager à l'intérieur de l'Hexagone mais dans un autre département ou une autre région.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, ce dernier doit donc effectuer au moins 400 km aller-retour, c'est-à-dire qu'il doit mobiliser son véhicule et son personnel au minimum 2 jours en prenant en compte les temps de chargement et de déchargement des biens transportés.

On considère aussi comme des déménagements longue distance, bien sûr, ceux qui concernent un déménagement dans un pays étranger. Il s'agit certainement du type de déménagement longue distance le plus compliqué à organiser en raison des moyens de transport qui doivent être mis en œuvre, quelquefois par avion, par bateau ou par train, des démarches douanières à réaliser, des taxes particulières à payer, etc.

L'organisation d'un déménagement longue distance

Plus que tout autre déménagement, un déménagement longue distance demande d'être organisé très en amont du jour J et d'être anticipé dans ses moindres détails.

Réaliser les démarches administratives liées à un déménagement longue distance

Un déménagement implique toujours de réaliser des démarches, notamment administratives. Un déménagement longue distance n'échappe pas à cette règle et, dans ce cas, ces dernières doivent être effectuées encore plus minutieusement et le plus tôt possible. Certaines d'entre elles sont en effet beaucoup plus difficiles à accomplir quand on déménage à des centaines, voire à des milliers de kilomètres de son ancien domicile.

Au moins 3 mois avant votre déménagement, vous devez, par exemple, si vous êtes locataire de votre logement, résilier votre bail. Dans les mêmes délais, et même avant si cela est possible, vous devez inscrire vos enfants dans leur nouvelle école, commencer à préparer vos cartons et pourquoi pas vendre certains de vos meubles pour éviter de déménager sur une longue distance un trop gros volume de biens, ce qui permet notamment de faire baisser le prix du déménagement.

Il ne faut pas oublier non plus de prévenir certains organismes de votre déménagement et de votre changement d'adresse (banque, impôts, La Poste, assureur, employeur, etc.).

D'autre part, vous devez également effectuer des démarches auprès de vos fournisseurs d'énergie (électricité et gaz, mais aussi d'eau), de téléphonie, d'Internet, etc., pour résilier vos contrats ou au moins les prévenir de votre changement d'adresse.

La recherche d'un déménageur longue distance

Même si vous avez la possibilité d'organiser votre déménagement longue distance par vous-même, les particularités et moyens à mettre en œuvre pour ce type de déménagement particulier réclament plutôt de faire appel à un déménageur professionnel. Certains sont d'ailleurs spécialisés dans ce type de déménagement aux conditions particulières et vous assurent une prestation de qualité, gage de la réussite de votre déménagement longue distance à coup sûr.

Combien coûte un déménagement longue distance ?

Un déménagement longue distance, c'est-à-dire d'un département, d'une région ou d'un pays à l'autre, coûte forcément plus cher qu'un déménagement de quelques kilomètres. Déménager à l'étranger implique forcément encore plus de dépenses compte tenu notamment des moyens de transport à mettre en œuvre (avion, train, bateau, etc.) dont les prix sont plus élevés.

Les critères qui définissent le prix d'un déménagement longue distance

Si le prix d'un déménagement classique dépend de nombreux critères à prendre en compte, un déménagement longue distance implique d'autres contraintes supplémentaires qu'il faut aussi considérer.

1 - Le volume des biens à déménager

Le prix d'un déménagement dépend beaucoup du volume des biens à transporter par un déménageur professionnel de votre ancien à votre nouveau domicile. Ce volume, exprimé et estimé en mètres cubes, détermine en effet le nombre de déménageurs à prévoir, le véhicule à utiliser, mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un déménagement.

Pour un déménagement longue distance, et en particulier ceux qui obligent à emprunter des moyens de transport comme l'avion ou le bateau, par exemple, ce volume joue encore plus dans le prix qui vous sera facturé.

Par exemple, un déménagement longue distance par bateau dont le volume des biens est estimé à 25 m3, le coût à prévoir est environ de 4 000 à 6 000 euros. Par transport ferroviaire, comptez entre 2 000 et 2 500 euros. Le volume pris en compte pour un déménagement longue distance par avion est généralement plutôt exprimé en kilos. Il faut prévoir, par exemple, près de 4 000 euros pour de 300 à 500 kg de biens à déménager par ce moyen de transport.

2 - La formule de déménagement choisie

Comme pour tous les déménagements, les professionnels proposent différentes formules dont les prestations et le prix varient pour l'organisation de votre déménagement longue distance.

Vous avez en effet le choix entre une formule de base, la moins chère, qui suppose une intervention minimale de la part d'un déménageur ; une formule standard, qui offre un peu plus de prestations que la formule de base ; ou une formule de déménagement complète, aussi appelée "formule clé en main", formule confort", ou encore "formule luxe", pour laquelle un déménageur s'occupe de l'ensemble de votre déménagement, de la préparation de vos biens, de leur transport, de leur déballage et de leur remontage. Cette dernière formule est celle qui coûte le plus cher (2 500 euros au minimum, mais beaucoup plus pour un déménagement longue distance), mais c'est celle qui vous garantit les meilleures prestations et la réussite de votre déménagement si vous partez vivre loin de votre ancien domicile.

3 - Le nombre de kilomètres à parcourir

Un déménagement longue distance veut dire parcourir au minimum 400 km aller-retour. Que vous ayez recours à un déménageur professionnel ou que vous organisiez votre déménagement vous-même, et donc que vous soyez obligé de louer un camion, la distance à parcourir engendre forcément des frais supplémentaires notamment liés le plus souvent au paiement des péages autoroutiers.

D'autre part, le grand nombre de kilomètres à parcourir dans le cadre d'un déménagement longue distance engendre des frais de carburant plus importants, auxquels s'ajoutent pour les déménageurs professionnels la prise en compte de l'usure de leur véhicule de déménagement.

Au final, en raison notamment de la distance plus grande à parcourir entre la ville de départ et celle d'arrivée, un déménagement longue distance coûte environ le double d'un déménagement classique.

4 - Le temps de mobilisation d'un déménageur professionnel

Si vous faites appel à un déménageur professionnel pour votre déménagement longue distance (une solution conseillée pour ce type de déménagement), son prix va notamment dépendre du temps pendant lequel le déménageur doit mobiliser son véhicule, son matériel et son personnel, ce qui représente un coût pour ce professionnel.

Un déménagement longue distance implique en effet que le déménageur prévoit au moins une durée de 2 jours pour réaliser sa prestation. Le temps nécessaire au chargement des biens à déménager, du voyage et du déchargement une fois dans la ville d'arrivée. Ce type de déménagement qui intervient sur plusieurs jours implique donc des frais liés à l'hébergement et à la restauration du déménageur et de son personnel qui entrent en compte dans l'estimation du prix d'un déménagement longue distance.

5 - Les frais liés à un déménagement longue distance dans un pays étranger

Déménager à l'étranger suppose de transporter les biens sur le plus souvent des milliers de kilomètres, et l'obligation certaines fois d'utiliser l'avion, le train, ou encore le bateau. Par voie terrestre, il est aussi nécessaire de mobiliser un poids lourd si le volume des biens à transporter est important, mais aussi parce que ce type de véhicule est davantage adapté au parcours de très longue distance.

Ces moyens de transport hors norme coûtent évidemment plus cher et demande des démarches très particulières qui peuvent aussi avoir un coût élevé.

Comment déménager sur une longue distance à un moindre coût ?

On l'a vu, compte tenu de ses particularités et des moyens importants à mobiliser par un déménageur professionnel, un déménagement longue distance peut atteindre des prix élevés. Cependant, même dans ce cas, il existe des solutions pour tenter de réduire ce coût important.

Le déménagement groupé

Un déménagement groupé consiste à mutualiser les moyens mis à disposition par un professionnel en profitant d'un autre déménagement qui a lieu en même temps que le vôtre, et qui concerne le même trajet. Cette formule de déménagement, qui peut aussi être utilisée pour un déménagement longue distance, permet de profiter d'une réduction de prix car le déménageur réduit ses frais en utilisant qu'un seul véhicule et qu'une seule équipe de déménageurs en prenant en charge plusieurs prestations en même temps.

Si, quand cela est possible, opter pour un déménagement groupé est une bonne solution pour réduire le coût d'un déménagement longue distance, il présente toutefois quelques contraintes, notamment le fait que les choix de dates pour votre déménagement sont plus restreints car il faut attendre qu'un autre déménagement soit aussi prévu par le déménageur pour le même trajet que le vôtre, une opportunité sans doute plus rare en ce qui concerne les déménagements longue distance.

Le retour à vide d'un camion de déménagement

Pour réduire le coût d'un déménagement longue distance, vous pouvez aussi envisager de profiter, si l'occasion se présente, du retour à vide d'un camion de déménagement, suite au déménagement d'une autre personne effectué par un déménageur à l'aller, dans la ville d'où vous déménagez.

Cette solution vous permet de bénéficier de prix attractifs car le déménageur rentabilise ainsi son déplacement retour alors qu'il aurait dû supporter seul les frais engendrés par ce retour à vide.

Les aides au déménagement

À condition de remplir certains critères, quelquefois des conditions de ressources, les salariés, les fonctionnaires, les allocataires de la Caisse d'allocations familiales (Caf), les familles nombreuses, les retraités, ou encore, entre autres, les ménages aux revenus modestes peuvent prétendre à un soutien financier s'ils déménagent.

Certaines de ces aides concernent également les déménagements longue distance. Par exemple, les fonctionnaires ou les militaires qui sont davantage amenés à déménager pour des raisons de service, notamment dans un pays étranger, ont la possibilité de bénéficier d'aides spécifiques pour financer une partie de leur déménagement.

Solliciter des devis pour un déménagement longue distance

Pour organiser au mieux un déménagement longue distance, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel, d'autant plus si ce type de prestation délicate fait partie de ses compétences.

Ce type de déménagement demande en effet une anticipation et une organisation hors pair que les déménageurs professionnels peuvent plus facilement prendre en charge et gérer au mieux compte tenu de leurs compétences et de leur expérience en la matière.

N'hésitez pas solliciter ces professionnels et à demander des devis auprès de plusieurs d'entre eux car, même s'ils font partie d'une profession réglementée, les déménageurs fixent leurs prix et le contenu de leurs prestations librement. C'est pourquoi il est important de faire jouer la concurrence.

Avec plusieurs devis en main, que vous pouvez d'ailleurs obtenir en ligne rapidement, le plus souvent en moins de 48 heures, vous pouvez choisir tranquillement l'offre de déménagement longue distance la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9nTKwv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires