Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Déménagement avec une période de stockage : quelle organisation ? Quel coût ?

Déménagement avec une période de stockage : quelle organisation ? Quel coût ?

Déménagement avec une période de stockage : quelle organisation ? Quel coût ?

Les sites de stockage de mobilier fleurissent depuis quelques années en France. Qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle, d’une séparation, d’une envie de grandeur, ou toute autre raison de déménager, le garde-meuble est parfois nécessaire pour assurer une transition, respecter un planning imposé, ou pour stocker du mobilier inutilisé dans le nouveau logement, en attente de le vendre ou de le donner. Comment organiser cette période de stockage ? Quel budget prévoir pour un garde-meuble ? Réponses.

Quelle organisation pour un déménagement avec période de stockage ?

Souvent pour des contraintes de planning, le logement occupé devant être libéré avant que le nouveau logement soit disponible, une période de stockage est nécessaire. S’il est toujours préférable qu’un déménagement soit organisé et anticipé, mieux vaut qu’il soit minutieusement préparé lorsqu’une période de transition s’opère.

Lorsqu’une période de transition est prévue, il faut rapidement demander des devis aux prestataires de location d’espaces de stockage. S’ils se développent largement en périphérie des grandes villes, ils se font plus rares en milieu rural. Il sera bon d’anticiper sa demande pour gagner en sérénité.

Réserver un garde-meuble semble simple, et ça l’est. Toutefois, cela nécessite d’anticiper son besoin. Lorsque le client contacte un lieu de stockage, un spécialiste viendra sur place mesurer le volume nécessaire. Si l’ensemble du mobilier est destiné au garde-meubles, il réalisera alors son estimation selon le nombre de m² du logement. On estime que 10 m² contiennent 3 m3 de volume en mobilier, équipements, accessoires, etc.

Le prestataire sera alors en mesure d’établir un devis précis, puis par la suite un contrat indiquant le détail des éléments relatifs au prix de la location du garde-meubles, les modalités de règlement du loyer, la période de location, et la responsabilité engagée du client dans le respect du fonctionnement du garde-meubles. Il faudra bien penser que les contrats par tacite reconduction mensuelle exigeront un délai de préavis, généralement de 15 jours.

Quelle procédure pour le stockage de son mobilier ?

Le jour J est arrivé, le déménagement s’opère donc depuis le logement jusqu’au lieu de stockage. Les meubles et l’ensemble des effets personnels auront dû être correctement emballés et protégés avant d’être déposés au garde-meuble. S’ensuit alors une procédure plutôt classique.

  • L’inventaire : L’ensemble du contenu stocké sera inventorié de façon détaillée et numérotée. Pour des questions de sécurité et d’assurance évidentes, le site de stockage exigera de connaître le contenu de chaque carton ;
  • Le stockage : Le stockage sera opéré minutieusement pour éviter la perte de place. Le canapé sera stocké verticalement si son état le permet, comme l’ensemble des matelas, le long de la paroi. Les cartons, chaises et objets fragiles seront posés sur les meubles et l’électroménager. En bref, le plus lourd au sol, le plus léger en hauteur, et le plus encombrant le long des parois ;
  • Le scellement : Le conteneur de stockage est scellé en présence du client, et ne sera rouvert qu’à la seule demande du client, ce pour garantir une parfaite mise en sécurité des biens. D’autres box fonctionnent par accès sécurisé.

Les garde-meubles sont propres, désinfectés, climatisés, généralement équipés d’alarme et surveillés 24h/24. C’est le moyen le plus sécurisé d’entreposer tout son intérieur dans l’attente de son nouveau chez-soi. Si des cartons doivent rester accessibles durant le stockage, il faudra bien penser à noter de manière claire et visible « STOCKAGE ACCESSIBLE », pour qu’ils restent entreposés à l’entrée du box.

Précisons enfin qu’il est interdit de stocker certains éléments, comme par exemple des matières combustibles, explosives ou toxiques, des animaux, des plantes, des denrées périssables, des produits illégaux (contre façon, drogue, arme).

Quel est le coût d’un déménagement avec période de stockage ?

Le coût d’un déménagement organisé par une société spécialisée dépendra de plusieurs facteurs.

  • Le volume estimatif des biens à déménager, donc la manutention à prévoir, le nombre de déménageurs nécessaires, le temps à passer, et le volume du camion mis à disposition ;
  • Le type de biens à déménager, et notamment les biens très encombrants ou très fragiles. Déménager de l’équipement multimédia ou des bureaux demandera davantage de rigueur, de temps à passer, de protection, et mettra également plus en péril la garantie du déménageur en cas de dégradation ;
  • La distance à parcourir du point A au point B. Chaque kilomètre est facturé, unitaire ou sur la base d’un forfait. Une distance très longue nécessitera potentiellement que les déménageurs passent une nuit à proximité, donc des frais d’hébergement et de restauration pris en charge de manière indirecte par le client. Généralement, au-delà de 300 km, le coût du déménagement au m3 augmentera de près de 50 % ;
  • La période de déménagement, qui impactera le tarif, notamment si celle-ci est réalisée en période estivale. Et oui, les professionnels le savent, sur juillet et août, on prépare une rentrée étudiante, les baux sont renouvelés, et les entreprises profitent des congés de leur personnel et d’une activité réduite pour procéder au déménagement. Les demandes se bousculent, et on connaît tous les impacts d’une demande supérieure à l’offre ;
  • La formule retenue, qui pourra être économique, standard, ou optimale. La moins onéreuse laissera le client assurer toute la préparation en amont, ainsi que le déballage. La société de déménagement ne prendra en charge que le chargement, le transport et le déchargement. L’optimale, en revanche, laissera les déménageurs prendre en charge la totalité du déménagement : mise en cartons, démontage des meubles, protection des objets fragiles, etc.

Quel est le coût d’un garde-meuble ?

Le coût d’un garde-meuble est très variable, tant il dépend des caractéristiques du déménagement :

  • Le volume : Plusieurs tailles de box existent pour satisfaire au plus juste le besoin de stockage. Les plus petits ont une surface d’environ 4 m² et peuvent contenir jusqu’à 60 cartons, et la surface des plus grands avoisine souvent les 16 à 20 m², pour contenir plus de 250 cartons ;
  • L’assurance des biens : La valeur des biens sera estimée, et l’assurance obligatoire souscrite pour couvrir tout risque de dégradation des biens sera établie en fonction ;
  • L’accès au box : Les garde-meubles sont généralement totalement clos, alors que les box de stockage permettent un accès, parfois sous conditions, parfois illimité. Evidemment, l’accès nécessite la mise en place d’un badge d’accès sécurisé, donc se paye plus cher ;
  • Le temps : En période de transition, les box sont généralement loués pour 15 jours à 1 mois maximum. Toutefois, il peut arriver qu’un logement ait été vendu sans qu’un autre n’ait été retrouvé, nécessitant une durée plus longue de stockage ;
  • La région : Les lieux de stockage en agglomération factureront évidemment plus cher qu’un espace en milieu rural. Le prix du m² de location impactera le prix pratiqué.

Ainsi, on estime qu’un garde-meuble en région parisienne avoisinera les 140 € mensuels pour un box de 5 m² ou environ 14 m3, et plutôt 95 € pour cette même surface en province. A ce tarif de stockage, qui s’ajoute aux frais de déménagement, il faut intégrer également le fait de déménager deux fois, en quelques sortes. Peu importe qu’il ne s’agisse que d’une transition, le camion chargera et déchargera le mobilier d’un point A à un point B, puis renouvellera le déménagement du point B à un point C. La prestation du déménageur sera donc quasiment doublée.

Pour se faire une idée fiable et rapide du budget à consacrer à son déménagement, mieux vaudra s’aider des services d’un comparateur en ligne. Après avoir renseigné les éléments essentiels, type adresse point A, adresse point B, m² à déménager, formule choisie, etc., le comparateur sera en mesure d’exposer les offres les plus compétitives correspondant au besoin exprimé. Ce service est 100 % gratuit, et sans aucune forme d’engagement obligatoire.

Quelles sont les solutions alternatives ?

Le garde-meubles ou le box de stockage sont les solutions préférées lors de déménagement, pour allier la sécurité du mobilier, à la praticité d’accès, et à la conservation des biens dans des conditions optimales. Toutefois, pour limiter le coût du stockage, qui vient s’ajouter à celui du déménagement, des solutions alternatives peuvent être mises en pratique.

S’il est possible de stocker son mobilier chez un proche, c’est idéal puisqu’en principe, gratuit. Il faudra toutefois veiller à ce que les biens ne subissent pas l’humidité ou les variations trop importantes de température. Un garage fera parfaitement l’affaire. Cette solution est également rendue possible grâce aux plateformes collaboratives en ligne, qui mettent en relation des particuliers. Ainsi, il sera possible de louer le garage de Monsieur X, en échange d’une forme de loyer, dérisoire en rapport à ce que coûterait une location de garde-meubles.

Il existe également le co-stockage qui permet de partager un box avec une autre personne pour limiter les frais. Certains entrepôts proposent ces formules, notamment pour de petits volumes à stocker. Cela nécessite de préparer minutieusement son déménagement en apposant un signe distinctif sur chacun de ses cartons et mobilier.

 
 

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AkxcaU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires