Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement maison ou appartement de 130 m2 : conseils et organisation !

Déménagement maison ou appartement de 130 m2 : conseils et organisation !

Déménagement d'une maison ou appartement de 130m² : coût et devis

Déménager un logement de 130 m² demande de l'organisation, même pour le client qui fera appel à un déménageur de A à Z. Un logement est chargé de souvenirs, représente un quotidien depuis parfois plusieurs années, donc impose un minimum d'investissement de la part du client. Quel coût prévoir pour déménager une telle surface ? Pourquoi demander plusieurs devis ? Voici nos conseils.

130 m² : Un déménagement qui ne s'improvise pas !

Et non, déménager un logement de 130 m² ne s'improvise pas tant la surface est importante. A une telle surface, il faut fort probablement y associer tout autant de rangements, mobiliers et accessoires. Aussi, mieux vaut anticiper son déménagement en préparant chacune des étapes essentielles.

  • Anticiper ses démarches administratives : Il est essentiel de les anticiper. Changement d’adresse auprès des fournisseurs et organismes, changement d’adresse sur la carte grise des véhicules, transfert du courrier postal, résiliation d’abonnement, souscription de nouveaux abonnements (activité sportive, artistique, culturelle, etc.), inscription aux nouveaux établissements scolaires et aux transports scolaires, souscription aux transports en commun (carte de transport), clôture des contrats de consommation et ouverture des nouveaux, etc.
  • Trier ses affaires : Le déménagement est l’occasion de faire du tri pour n’emmener que l’utile. Cela permettra également de retrouver quelques objets disparus, et de ranger ses cartons plus confortablement, en sachant exactement ce qui s’y trouve et pourquoi. Anticiper son tri laisse le temps de vendre ou donner des affaires, ou même leur imaginer une seconde vie;
  • S'organiser, planifier, être méthodique et soigneux : De la méthode, encore et toujours, de la méthode ! Déménager un logement revient à mettre en cartons toute une vie, tout un quotidien. S’il n’est pas anticipé méthodiquement, imaginez le déballage à l’arrivée. Emballer au papier bulle les objets fragiles ou les séparer par des boules de papier journal, utiliser les torchons et serviettes pour protéger la vaisselle des chocs, marquer chaque carton sont des étapes essentielles à réaliser au fil du temps, un peu chaque jour;
  • Anticiper les travaux de remise en état : 130 m² représentent une surface importante de murs et sols. Attendre l'après-déménagement pour reboucher les trous, remplacer les lampes grillées, ou remplacer d'autres appareils défectueux est une erreur. Le temps n'est pas le meilleur allié du déménagement, l'anticipation si.

Trois niveaux de prestation pour un déménagement personnalisé

30 % des déménagements font appel à une société spécialisée. Pourquoi si peu ? Parce que déménager représente un coût important, qui est à cumuler aux frais globaux relatifs au déménagement. Aussi, pour séduire, les sociétés de déménagement proposent plusieurs types de formules pour s'adapter au budget des clients.

  • La formule économique : Elle induit une forte implication du client et un niveau de prestation essentielle, donc une baisse significative du coût de la main d’œuvre. Les clients doivent alors préparer eux-mêmes la mise en carton, démonter éventuellement le mobilier fragile ou trop encombrant, et protéger les équipements électroménagers notamment. Les déménageurs ne s’occuperont alors que du chargement, du transport, et de la livraison;
  • La formule standard : Elle est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En reprenant la même base que la formule économique, la formule standard comprendra également le montage et le démontage des meubles, ainsi que l’emballage et le déballage des objets fragiles, type vaisselle et hi-Tech;
  • La formule clé en main : C’est la prestation la plus complète qui puisse être proposée par la société de déménagement. Elle comprend tout ce qu’inclut la formule standard, ainsi que la mise en carton et l’emballage de l’ensemble du mobilier, matériel et accessoires de la maison. Seules restent à charge du client les actions qui peuvent engager la responsabilité du déménagement lors des manipulations, type décrochage des tringles à rideaux, des luminaires, dépose des éléments de cuisine, etc.

Quel budget prévoir pour déménager un logement de 130 m² ?

Le budget à prévoir pour déménager dépendra en premier lieu de la surface, à laquelle on appliquera un volume forfaitaire. Evidemment, impossible d'estimer à l'œil le volume que représente une habitation entière. Aussi, les déménageurs établissent les devis sur la base de 10 m² de surface pour un volume de 3 m3. Ils estimeront donc une base tarifaire de 39 m3 pour une maison de 130 m². Ce volume pourra avoisiner les 1 500 à 2 000 €.

Mais à cette estimation viendront s'ajouter d'autres paramètres.

  • Le type de biens à déménager, et notamment les biens très encombrants ou très fragiles, comme un piano ou une harpe par exemple, demanderont davantage de rigueur, de temps à passer, de protection, et mettront également plus en péril la garantie du déménageur en cas de dégradation. Certains mobiliers nécessiteront l'usage d'une nacelle élévatrice par exemple ;
  • Les accès à l'habitation, qui seront parfois exigus ou embouteillés. Un déménagement d'appartement en étage sans ascenseur peut s'avérer plus particulier et nécessiter du matériel adéquat. Le temps supplémentaire passé, l'équipement nécessaire, les contraintes et les risques pris par les déménageurs seront facturés dans la prestation. Les difficultés de stationnement seront également impactantes;
  • La distance à parcourir du point A au point B. Chaque kilomètre est facturé, unitaire ou sur la base d’un forfait. Une distance très longue nécessitera potentiellement que les déménageurs passent une nuit à proximité, donc des frais d’hébergement et de restauration pris en charge de manière indirecte par le client. Généralement, au-delà de 300 km, le coût du déménagement au m3 augmentera de près de 50 % ;
  • La période de déménagement, qui impactera le tarif, notamment si celle-ci est réalisée en week-end. Egalement, la période estivale est bien plus onéreuse. Et oui, les professionnels le savent, sur juillet et août, on prépare une rentrée étudiante, les baux sont renouvelés, et tout doit être prêt avant la rentrée des petits, et la reprise du travail des parents.

Est-ce nécessaire de comparer les devis des prestations de déménagement ?

Oui, c'est même indispensable. L'exercice du déménagement est une profession réglementée. Pour exercer, les professionnels doivent justifier d'une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers, d'une inscription au registre des transporteurs et des loueurs, de la détention d’une attestation de capacité professionnelle, du respect des conditions d’honorabilité, et doivent se conformer à l'obligation d’information du prix de la main d’œuvre, du prix de la traction par tranche de volume, et du prix de location du petit matériel. En revanche, aucun Code ne régit le service rendu, ni les prix pratiqués. Seule la concurrence peut influer sur le fait de proposer des prix compétitifs. C’est pourquoi, d’une société de déménagement à l’autre, des écarts de prix constatés peuvent aller jusqu’à 50 %.

Comparer les devis des prestations est donc indispensable. Sans nécessairement envisager une négociation, qui ne se pratique pas vraiment dans ce domaine, comparer permet d'étudier les offres selon ses propres critères de recherche. Avez-vous besoin d'un déménagement le moins onéreux possible ? D'un déménagement avec la prise en charge la plus complète et optimale possible ? D'un déménagement intra régional ou inter régional ? D'un déménagement à l'international ? D'une transition dans un lieu de stockage ? En bref, chaque déménagement est différent, et la prestation idéale de l'un ne sera pas la même que celle de l'autre.

Demander un devis en ligne, via un simulateur ou un comparateur, est une démarche totalement gratuite, sans aucun engagement ni financier, ni contractuel, qui permet au client potentiel de faire un choix éclairé grâce au panel de devis personnalisé obtenu. L’entreprise de déménagement s’engage à respecter le tarif indiqué si le devis est validé.

Par La Rédaction - Publié le 13/10/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires