5 avantages de passer par un déménageur professionnel !
Faire appel à un déménageur professionnel est la garantie que son déménagement se déroulera le mieux possible. D’abord parce qu’il s’agit d’un spécialiste et d’une profession réglementée qui doit répondre à certains critères de qualité, de sécurité et de fiabilité.
Un déménageur professionnel vous permet aussi de gagner du temps et de l’énergie, ce qui n’est pas négligeable, car l’organisation d’un déménagement n’est pas toujours une chose facile. Mais avoir recours à cette profession présente bien d’autres intérêts. Les 5 avantages de passer par un déménageur professionnel.
1 - Avoir affaire à des professionnels qualifiés
Passer par un déménageur professionnel, c’est avant tout être assuré de faire intervenir des professionnels qualifiés pour ce type d’opération et qui possèdent un savoir-faire et une expérience sérieuse en la matière.
De plus, un déménageur professionnel fait partie d’une profession réglementée qui doit répondre à certaines exigences légales. Ainsi, toute entreprise de déménagement doit être répertoriée dans le registre des Transports routiers de marchandises (RTM), dont la liste est disponible et mise à jour sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi qu’au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).
Pour être sûr de faire appel à un déménageur certifié, il est aussi recommandé de s’adresser de préférence à un professionnel qui adhère à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre).
D’autre part, un déménageur professionnel qui possède la certification « Afnor NF Service déménagement » apporte un gage supplémentaire de sérieux. Cette certification prouve en effet qu’il répond à des normes en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité, de performances, d'accueil commercial, ou encore de service après-vente.
Un déménageur professionnel qui présente l’une ou l’autre de ces références est aussi pour vous l’assurance qu’il est en possession d’une attestation de capacité professionnelle délivrée à la suite d’un examen professionnel ou qui nécessite la détention d’un niveau de diplôme particulier.
2 - Organiser son déménagement sans tracas et en un minimum de temps
Organiser un déménagement n’est pas une chose facile. Outre sa préparation (préparation, emballage et transport de ses biens), il est indispensable de prévoir bien en amont le ou les camions pour les transporter de votre ancien à votre nouveau domicile, d’anticiper le matériel, tout comme la main d’œuvre, nécessaire.
Un déménageur professionnel, rompu à ce type d’exercice de par son métier, permet de vous économiser beaucoup de temps et d’énergie indispensables à la bonne préparation d’un déménagement.
D’un coup d’œil rapide lors de ce que l’on appelle une visite technique dans le logement que vous quittez, un déménageur professionnel sait en en effet rapidement évaluer le plus précisément possible les moyens qu’il devra mettre en œuvre pour mener à bien votre déménagement, et les difficultés matérielles que ce dernier peut poser. Cette visite n’est pas obligatoire légalement, mais elle est systématiquement proposée par les déménageurs professionnels sérieux et expérimentés. De plus, grâce à cette visite, ce professionnel est en capacité de vous indiquer d’une manière assez juste le prix qu’il vous demandera pour sa prestation.
L’avantage d’un déménageur professionnel réside aussi dans le fait qu’il peut vous proposer différentes formules de déménagement, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget.
Les services d’un déménageur professionnel comprennent au minimum le chargement, le transport et le déchargement de vos biens. Dans ce cas, vous devez prendre en charge vous-même leur démontage, emballage, déballage, remontage, etc. Un déménageur professionnel peut aussi vous proposer ce que l’on appelle le plus souvent une formule « standard » : vous vous occupez de la seule préparation de vos objets et meubles, soit principalement leur emballage, afin que le déménageur puisse les charger, les transporter et les décharger ensuite. Il existe également des formules dites « clé en main » où le déménageur professionnel s’occupe de tout de A à Z, et même parfois par exemple du nettoyage de votre ancien logement une fois vidé, des petites réparations nécessaires, de la vérification du bon fonctionnement de vos installations électriques dans votre nouvelle résidence, etc.
3 - Bénéficier d’équipements adaptés nécessaires à son déménagement
Un bon déménageur sait rapidement évaluer le volume de vos biens à déménager, indicateur qui sert notamment à fixer le prix de sa prestation, et définit ainsi précisément les moyens qui seront nécessaires au bon déroulement de votre déménagement.
Un déménagement demande le plus souvent de prévoir du matériel spécifique pour le transport des biens, surtout si vous possédez du mobilier très volumineux ou difficile à déménager, comme un piano par exemple. Il peut s’agir de matériels de transport (comme des chariots ou des diables), de levage (monte-meuble), d’une nacelle, etc. Un déménageur professionnel possède la plupart du temps ces types de matériels ou fait en sorte de s’en procurer beaucoup plus facilement que si vous deviez prendre en charge votre déménagement vous-même.
D’autre part, un déménageur professionnel a à sa disposition tous les véhicules nécessaires au transport de vos biens, quel que soit leur volume, mais aussi adaptés aux kilomètres à parcourir entre votre ancien et nouveau logement, ou par exemple aux contraintes d’accès de ces derniers.
Bien protéger vos biens, notamment les plus fragiles tels que des luminaires, des miroirs, des bibelots, des écrans, ou tout objet précieux, pour éviter des dommages durant votre déménagement, fait aussi partie de la spécialité d’un déménageur professionnel. Il en en effet recours à des emballages spécifiques (cartons, boîtes, couvertures, papier bulle, sangles, etc.) et à du matériel adapté pour chaque type d’objet ou de meuble qui vous garantissent le transport et la livraison de vos biens en toute sécurité.
4 - Être garanti en cas de dégradation de ses biens
Un déménageur professionnel est systématiquement responsable de la perte ou de la casse de vos biens causés par lui-même ou ses salariés durant votre déménagement. De la même manière, il peut être mis en cause en cas de retard ou de défaut de livraison de vos biens, ainsi que s’il occasionne des dommages aux parties communes d’un immeuble lors de votre déménagement.
Il s’agit d’une responsabilité liée à la réglementation de sa profession, et qui l’oblige à souscrire une assurance particulière, mais qu’il peut rejeter s’il prouve que ces dommages sont causés par un cas de force majeure, un vice de la chose ou d’une faute de son client.
C’est pourquoi, en faisant appel à un déménageur professionnel, vous êtes assuré de recevoir une indemnisation si l’un de ces problèmes survient. Attention toutefois, le montant de l’indemnisation versée par un déménageur professionnel est fixée dans le contrat que vous signez avec lui au départ en fonction du coût de votre déménagement et surtout de la valeur déclarée de vos biens pris en charge par le déménageur. En conséquence, cette indemnisation peut ne pas couvrir l’ensemble du préjudice que vous subissez. C’est pourquoi, pour être convenablement indemnisé, il est préférable de souscrire une assurance complémentaire, soit une assurance dommages.
D’autre part, en cas de litige avec votre déménageur, vous avez la possibilité de vous faire conseiller par les organismes professionnels auprès desquels il doit adhérer. Ces derniers peuvent aussi, dans certains cas, intervenir et vous aider pour régler un litige avec votre déménageur professionnel.
5 - Pouvoir prétendre à une prime de déménagement
Un déménagement réalisé par un professionnel représente un coût non négligeable. Mais, si vous faites appel à ce type d’entreprise et que vous remplissez certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prime destinée à financer une partie des frais que vous engagez.
Ainsi, si vous faites appel à un déménageur professionnel et que vous avez au moins 3 enfants à charge, vous pouvez prétendre à une prime de déménagement versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) selon votre statut.
Cette prime de déménagement est équivalente au montant des frais de déménagement que vous engagez dans la limite d'un plafond qui varie selon le nombre d'enfants à charge. Son montant maximum est ainsi de 1 054 euros pour un ménage avec 3 enfants à charge, 1 142 euros pour 4 enfants, et 88 euros par enfant supplémentaire.
Mais pour bénéficier de cette prime de déménagement, vous devez présenter obligatoirement la facture acquittée du déménageur professionnel à qui vous avez fait appel.
Dans certains cas, les fonctionnaires, en particulier, peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour leur déménagement s’ils font appel à un déménageur professionnel.
Dossiers similaires
- Déménagement groupé : quel fonctionnement ? Quelle économie sur la facture ? Les personnes qui disposent notamment d'une souplesse et d'une certaine flexibilité en ce qui concerne la date de leur déménagement ont tout intérêt à choisir un type particulier de...
- Comment choisir son déménageur ? Nos conseils ! Un déménagement est souvent source de stress. Pour éviter des problèmes inutiles, mieux vaut choisir avec soin l’entreprise qui sera chargée de votre déménagement. Mais l’offre est...
- Où trouver des cartons de déménagement gratuits ou pas chers ? Que vous déménagiez par vos propres moyens ou que vous fassiez appel à un déménageur professionnel, l'emballage de vos biens est une opération préalable indispensable. Le plus souvent,...
- Déménagement tout compris, sans faire un carton : conseils et organisation ! Déménager est une étape de vie importante qui se produit en moyenne 4,5 fois au cours de la vie d'un Français, environ tous les 6 ans. Ces moyennes nationales nous font bien comprendre...
- Déménagement courte distance : organisation et conseils On parle de déménagement courte distance quand le trajet à parcourir pour transporter des biens d'un ancien à un nouveau domicile est inférieur à 100 kilomètres. Il s'agit donc d'un...
- Jours de congé pour déménager : que dit la loi ? Ni la loi, ni le Code du travail ne prévoient la possibilité de se voir octroyer des jours de congés exceptionnels à l'occasion de son déménagement. Pourtant, compte tenu de la...
- Comment trouver le meilleur déménageur près de chez soi ? Trouver le déménageur qui correspond le mieux à ses besoins, aux contraintes éventuelles de son déménagement, et à son budget n'est pas toujours une chose facile. Cette recherche...
- Devis déménagement en ligne : comparez les prix ! Lorsque l'on entreprend un déménagement, la première préoccupation est de connaître le prix de l'opération. La meilleure solution consiste à demander un devis afin d'estimer le budget à...
- Déménager sans démonter ses meubles : quelles solutions ? Choisir de déménager ses meubles sans les démonter représente une bonne solution quand on veut limiter au maximum leur manipulation, mais aussi gagner du temps et de l'énergie. Des atouts...
- Déménager en été : avantages, inconvénients, incidence sur le prix Près de la moitié des déménagements se déroulent pendant la période estivale, entre le mois de juin et celui de septembre. Les raisons principales : les vacances scolaires qui permettent...
- Déménagement en local : comment choisir son déménageur ? Quel coût ? Lorsque l'on souhaite déménager, cela nécessite de se préparer rigoureusement bien à l'avance et, si l'on souhaite s'en remettre à un professionnel, de trouver la perle rare qui répondra...
- Déménageur pas cher : 8 trucs et astuces pour le trouver ! Déménager peut être un événement qui marque un changement de vie. Que vous partiez à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout du pays, vous avez le choix entre gérer...