Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménager une entreprise industrielle : conseils et devis

Déménager une entreprise industrielle : conseils et devis

Déménager une entreprise industrielle : conseils et devis

Le déménagement d'une entreprise industrielle, qui peut être dû par exemple à la croissance de son activité et le besoin d'investir dans de nouveaux moyens de production, ne s'improvise pas.

On parle là en effet d'entités qui transforment des matières premières pour fabriquer des produits finis. Il s'agit donc d'entreprises souvent de taille importante ou, en tout cas, qui disposent de machines industrielles qui peuvent être imposantes et souvent très fragiles à manipuler. Pour une entreprise industrielle, le volume des biens à déménager et leurs caractéristiques particulières imposent une organisation précise et demande l'intervention de sociétés spécialisées dans ce type de déménagement hors norme.

L'organisation d'un déménagement d'une entreprise industrielle

Le déménagement d'une entreprise industrielle demande une organisation minutieuse qui se prépare bien en amont, en particulier lorsqu'il s'agit d'entités de grande taille. Le transfert du personnel et des moyens de production dans de nouveaux locaux doit en effet être bien anticipé, au moins 6 mois avant le jour J, et bien plus longtemps à l'avance en ce qui concerne la recherche de nouveaux locaux adaptés aux besoins de l'entreprise en termes de surface, d'agencement, mais aussi d'un point de vue géographique.

Les dirigeants d'une entreprise industrielle qui doit déménager dans de nouveaux locaux ont tout intérêt à établir un calendrier bien précis afin d'anticiper toutes les démarches nécessaires à ce transfert.

Une fois les nouveaux locaux trouvés, il convient notamment d'informer bien à l'avance les salariés de l'entreprise de leur prochain changement de lieu de travail. En effet, selon les modalités de leur contrat de travail, leur statut (salarié protégé ou non) et le secteur géographique où se déplace leur entreprise, les salariés ne sont pas forcément obligés de suivre leur employeur et, dans ce cas, des démarches en matière de gestion des ressources humaines doivent être effectuées par les employeurs.

Le déménagement d'une entreprise industrielle implique également de prévoir de façon précise le transfert des moyens de production, c'est-à-dire généralement celui de machines souvent imposantes, fragiles et dont le transport est particulièrement délicat. Ces moyens de production sont à la base des activités d'une entreprise industrielle. C'est pourquoi leur déménagement doit être prévu très précisément et doit être réalisé avec l'appui de déménageurs professionnels experts dans ce type d'opération délicate.

Il convient alors de prévoir au minimum dans les 3 mois qui précèdent le déménagement d'une entreprise industrielle de choisir la société de déménagement qui propose les prestations les plus adaptées et personnalisées aux besoins de ce type de déménagement hors norme, et de définir avec elle le meilleur moment pour organiser le transfert des bureaux et des machines de l'entreprise dans le but de perturber le moins possible son organisation et son planning d'activité.

Le coût d'un déménagement d'une entreprise industrielle

Le déménagement d'une entreprise industrielle engendre forcément des coûts qui peuvent être élevés. D'abord, la préparation et l'organisation de ce transfert des moyens de production le jour J, du personnel, des bureaux, etc., impliquent l'arrêt momentané de la production, donc un manque à gagner en ce qui concerne le chiffre d'affaires qui peut parfois être important pour une entreprise industrielle, même s'il concerne une durée assez courte.

Pour une entreprise industrielle, un déménagement est souvent dû à un surcroit d'activité qui demande aussi, à ce moment très stratégique, d'investir dans de nouvelles machines plus performantes et modernes, ce qui représente forcément un coût pour l'entreprise.

Comme tout déménagement, celui d'une entreprise industrielle occasionne de nombreuses démarches qui peuvent aussi avoir un coût : les formalités concernant le changement d'adresse de l'entreprise (transfert du courrier, modification des papiers à entête, envoi de courriers aux fournisseurs et aux clients, déclaration officielle auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE), etc.) ; la remise en état des anciens locaux de l'entreprise ; l'achat de nouveaux mobiliers et machines ;l'achat d'emballages nécessaires au déménagement, etc.

Faire appel à des déménageurs spécialisés représente aussi un coût important pour une entreprise industrielle qui se déplace dans de nouveaux locaux. Un coût difficile à contourner en raison de la spécificité de ce type de déménagement et nécessaire pour assurer le déplacement des moyens de production sans mauvaise surprise à l'arrivée.

Les sociétés spécialisées dans les déménagements d'entreprises industrielles représentent en effet la garantie de bénéficier des meilleures prestations et compétences en la matière. Ces professionnels établissent en effet au préalable de ce type de déménagement un cahier des charges très précis qui prévoit minutieusement chaque étape, de la préparation des biens et des machines à déménager jusqu'à la remise en route de l'activité de l'entreprise (bon fonctionnement des machines une fois remises en route, qualité des biens produits, etc.) pour les déménageurs qui proposent les formules de déménagement les plus complètes.

Ces professionnels experts dans le déménagement d'entreprises industrielles disposent de compétences et de savoir-faire pour tous les types de machines notamment, qu'il s'agisse de moyens de production dans les domaines de l'hydraulique, de la mécanique, de l'électricité, etc. Leurs qualifications assurent aux dirigeants d'une entreprise industrielle une manipulation (démontage, transport et remise en route) de leurs machines réalisée dans les meilleurs conditions de sécurité et de qualité.

Selon la formule de déménagement choisie, ils peuvent aussi s'occuper de toutes les déconnexions et reconnections des câbles électriques, électroniques, etc., des biens et machines de l'entreprise. Faire appel à ces professionnels du déménagement hors norme représente aussi pour les responsables d'une entreprise industrielle un gain de temps et d'énergie très appréciable quand on sait que ce type d'opération est délicate et très difficile à organiser.

Ces déménageurs disposent aussi d'équipements spécialement conçus pour mener à bien, dans les meilleures conditions de sécurité et dans un délai le plus court possible pour éviter un arrêt trop long de l'activité, le déménagement d'une entreprise industrielle : équipements de levage, grues, camions de déménagement XXL, équipements de protection des machines pendant leur transport, etc.

Demander des devis pour le déménagement d'une entreprise industrielle

Toutes les contraintes et spécificités d'un déménagement d'une entreprise industrielle font qu'il est difficile de donner une estimation précise du coût de ce type transfert, et en particulier une idée des prix des prestations proposées en la matière par les déménageurs spécialisés dans ce type de déménagement.

La formule de déménagement choisie par le dirigeant de l'entreprise, la distance à parcourir entre les anciens et nouveaux locaux, qui peuvent parfois se compter en milliers de kilomètres, la taille de l'entreprise à déménager sont aussi, entre autres, des critères qui jouent sur le coût du déménagement d'une entreprise industrielle.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander des devis à ces professionnels bien en amont de la date prévue pour le déménagement d'une entreprise industrielle afin de pouvoir comparer les différentes prestations qu'ils proposent et leur coût, et d'opter pour le déménageur dont les services sont les plus adaptés aux caractéristiques et aux besoins de l'entreprise.

Obtenir plusieurs devis auprès de différents déménageurs spécialisés demande d'effectuer des démarches qui peuvent être chronophages et compliquées pour un dirigeant d'une entreprise industrielle. Il est toutefois possible de faire ces demandes de devis en ligne, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

De plus, de cette manière, les professionnels du déménagement sollicités répondent dans des délais rapides qui permettent de faire jouer la concurrence facilement, mais surtout de ne pas perdre de temps pour choisir le déménageur le plus adapté aux besoins de l'entreprise.

Pour obtenir des devis en ligne, il suffit simplement de renseigner quelques informations telles que les coordonnées et l'adresse de l'entreprise industrielle concernée, les lieux de départ et d'arrivée du déménagement, les caractéristiques d'accessibilité des locaux, la distance à parcourir et la date prévue pour le déménagement, le secteur d'activité de l'entreprise (énergie, mécanique, électronique, agroalimentaire, etc.), ou encore le nombre et les dimensions des machines qui doivent être transportées.

Utiliser un devis en ligne permet aussi de préciser les prestations annexes souhaitées comme, par exemple, une aide à l'accomplissement des formalités administratives engendrées par le déménagement d'une entreprise industrielle, la mise à disposition d'un garde-meubles, d'un lieu de stockage pour les marchandises et produits finis, la préparation et l'aménagement des futurs locaux, etc.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : h2Z5bn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires