Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménager sans démonter ses meubles : quelles solutions ?

Déménager sans démonter ses meubles : quelles solutions ?

Déménager sans démonter ses meubles : quelles solutions ?

Choisir de déménager ses meubles sans les démonter représente une bonne solution quand on veut limiter au maximum leur manipulation, mais aussi gagner du temps et de l'énergie.

Des atouts appréciables quand on sait que le préparation et la réalisation d'un déménagement peuvent être très chronophages. Déménager ses meubles sans les démonter n'est malgré tout pas une solution possible pour tous les types de meuble, notamment ceux pour qui un démontage et un remontage peut les fragiliser au risque de les rendre inutilisables ensuite.

Une solution pour les meubles robustes et peu encombrants

Déménager sans démonter ses meubles est une bonne solution notamment en matière de gain de temps. C'est aussi un bon moyen d'éviter les multiples manipulations pour les personnes qui sont chargées de les désassembler et de les transporter. Cependant, ne pas démonter ses meubles à l'occasion d'un déménagement ne peut pas être une solution qui s'applique dans tous les cas.

En effet, si vous souhaitez utiliser vos meubles dans votre nouveau domicile après votre déménagement, et que vous décidez de ne pas les démonter pour une solution de facilité, , il faut en premier lieu vous assurer qu'ils remplissent certaines caractéristiques.

Tout d'abord, si certains de vos meubles à transporter de votre ancienne à votre nouvelle résidence sont de dimensions importantes (grande armoire avec plusieurs portes, buffet, table de salle à manger, etc.), sachez que choisir de ne pas les démonter est peut-être une solution irréalisable pour permettre de les déménager.

En effet, dans certaines situations, comme l'absence d'un ascenseur dans un immeuble à étage, lorsque les portes à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison ou leur accès pour y rentrer ne sont pas assez larges ou compliqués, etc., certains meubles de grande taille ne peuvent pas être déplacés sans avoir été démontés au préalable.

Ne pas démonter ses meubles pour les déménager n'est pas non plus une solution idéale quand ces derniers sont trop lourds. Dans ce cas, leur transport est bien trop difficle et peut même demander d'employer du matériel spécifique (monte-meuble, chariot, etc.) qu'il est nécessaire de louer pour ceux qui déménagent per eux-mêmes ou qui peut faire grimper le prix d'un déménagement réalisé par un professionnel.

Dans tous les cas, vous ne devez pas opter pour le non démontage de vos meubles en ce qui concerne ceux les moins robustes, ceux de qualité moyenne souvent vendus dans certaines enseignes de la grande distribution ou très anciens, par exemple, qui, à coup sûr, ne supporteront pas cette manipulation et seront fragilisés, voire inutilisables, ensuite en raison de systèmes de fixation de leurs portes, tiroirs et de leurs pieds trop fragiles ou réalisés sur mesure qui ne supportent pas une manipulation non rigoureuse.

La plupart des meubles courants de la maison, en particulier ceux constitués de planches, peuvent être transportés de votre ancien à votre nouveau logement sans avoir besoin de les démonter, hormis les plus imposants et les plus lourds.

Enfin, choisir de transporter ses meubles dans leur entier augmente aussi le volume des biens à transporter, l'un des critères calculés en mètres cubes dont dépend le coût d'un déménagement par un professionnel notamment et, surtout, cette solution a pour conséquence de faire perdre de la place dans un camion de déménagement, place précieuse en particulier quand on a beaucoup de biens à déménager.

Comment s'y prendre pour déménager ses meubles sans les démonter ?

Déménager sans démonter ses meubles qui peuvent être transportés de cette manière demande de prendre des précautions indispensables.

D'abord, vous devez les vider de tout leur contenu. Pour ne pas risquer d'endommager ou de casser les objets qu'ils contiennent, mais aussi pour alléger au maximum vos meubles et pouvoir ainsi les transporter plus facilement et avec un minimum d'efforts.

Pensez aussi à vous faire aider pour déplacer ces meubles non démontés. Il n'est jamais simple de transporter et de manipuler un meuble seul surtout en présence d'escaliers par exemple !

N'oubliez pas non plus de faire en sorte de condamner leurs portes et tiroirs, avec par exemple un gros scotch, pour faciliter leur manipulation et leur transport. L'idéal, quand cela est possible, est même de les retirer carrément, tout comme les éventuelles planches, tablettes, étagères, etc., présentes à l'intérieur de vos meubles.

Pensez aussi à bien protéger vos meubles non démontés pour éviter qu'ils se salissent pendant votre déménagement, mais surtout qu'ils subissent des chocs. Des couvertures épaisses ou encore mieux, du papier bulle bien protecteur, peuvent faire l'affaire.

Pour certains meubles qu'il n'est pas possible de démonter en raison de leur fragilité ou de leur conception spécifique et qui sont lourds et encombrants, la seule solution pour les déplacer est parfois de les faire passer, quand cela est possible, par la fenêtre du logement. Pour ce type de manipulation, il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel qui a l'habitude et les compétences pour réaliser une telle manœuvre, et qui dispose des équipements, comme un monte-meuble ou un monte-charge électrique, qui facilitent ce type de transport.

Prendre les conseils d'un déménageur

Un déménageur est un expert de ce type d'opération délicate qui est forcément de bon conseil. C'est pourquoi, vous avez tout intérêt à faire appel à l'un de ces professionnels du déménagement pour savoir si vous pouvez ne pas démonter certains de vos meubles avant leur transport.

Généralement, les déménageurs ne procèdent pas au démontage systématique de tous les meubles. Seuls les meubles qui sont très lourds, volumineux, fragiles ou d'une forme spécifique et prennent souvent beaucoup de place dans un camion font l'objet d'un démontage. Ce dernier est soit réalisé par le déménageur lui-même, soit par ses clients avant le jour du déménagement. Sachez toutefois qu'en principe un déménageur ne prend pas en charge le remontage d'un meuble qu'il n'a pas lui-même démonté au préalable.

En revanche, un déménageur ne réalise jamais le démontage d'un meuble fabriqué sur-mesure, considéré trop singulier pour pouvoir assurer sa remise en état sans risques ni, par exemple, d'un piano, un équipement d'abord difficilement démontable, mais aussi bien trop fragile.

D'autre part, ces spécialistes du déménagement ont les compétences requises pour vous indiquer au premier coup d'œil et précisément s'il est nécessaire ou non de démonter certains de vos meubles. Ils peuvent aussi vous indiquer si un démontage soit total, soit partiel, de vos meubles peut être réalisé en fonction des caractéristiques de ces derniers et des spécificités éventuelles de votre ancien et nouveau logement.

Passer par un déménageur et bénéficier de ses conseils d'expert peut donc vous éviter de perdre du temps et de l'énergie à démonter des meubles alors que vous pouvez vous passer de ces manipulations souvent fastidieuses et inutiles.

D'autre part, selon la formule de déménagement que vous choisissez, un déménageur peut prendre en charge le démontage et le remontage de vos meubles. Une solution un peu plus onéreuse qu'une formule de déménagement de base mais qui peut être très utile si vous disposez de peu de meubles impossibles à ne pas démonter pour les transporter.

Louer ou vendre son ancien domicile avec ses meubles

Pour les propriétaires qui déménagent de leur logement pour le louer ou le vendre, il existe une solution toute simple pour éviter de démonter leurs meubles, mais aussi de les transporter jusqu'à leur nouveau domicile : les laisser dans leur ancienne habitation et en faire profiter les nouveaux occupants.

Il n'est pas rare en effet que des logements à vendre, et à louer en particulier pour ceux loués en tant que meublés, proposés sur le marché comprennent aussi des meubles. Le plus souvent des meubles qui composent une cuisine équipée, ou encore de grandes armoires dans leur chambre ou leur entrée.

Laisser ces meubles dans son ancien logement, et donc ne pas avoir à les démonter pour les transporter, est aussi une bonne solution pour certains des nouveaux occupants qui apprécient de pouvoir bénéficier d'une habitation déjà équipée grâce à quelques meubles et ainsi ne pas avoir à faire de telles dépenses pour en acquérir.

Laisser ses meubles dans son ancien logement permet également aux propriétaires de demander un prix de vente ou de location un peu plus élevé que pour un logement entièrement vide.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7eqyPh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires