Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement appartement sans ascenseur : conseils et devis !

Déménagement appartement sans ascenseur : conseils et devis !

Déménagement appartement sans ascenseur : conseils et devis !

Vous résidez en ville dans un logement au cinquième étage où il n’existe pas d’ascenseur. Vous allez devoir bientôt déménager et redoutez ce moment, car depuis de nombreuses années, vous avez accumulé de nombreux objets et meubles et ne savez pas comment faire pour préparer ce jour.

Ne vous créez pas trop une difficulté de taille, car à tout problème, il existe une ou des solutions. Vous avez prévu de contacter un déménageur, mais avant qu’il vous établisse un devis qui pourrait être trop conséquent par rapport à votre budget. Voici quelques conseils avant de passer à l’action.

Faire du tri

La première des choses à réaliser avant de déménager, est de faire du tri pour y voir plus clair. Commencez par les affaires dont vous ne vous servez plus. Celles qui sont hors d’usage doivent être jetées. Tant qu’aux autres, vous pouvez en faire don à une association qui les récupère pour des nécessiteux. Vous vous débarrasserez ainsi tout en faisant une bonne action. Mettez tout en cartons et portez-les petit à petit vers leurs destinataires ou à une déchetterie. Si vous comptez ne plus utiliser certains meubles, faites pareil. Vous pouvez en revendre certain sur des sites d’annonces en ligne ou en faire don à des associations caritatives qui viendront les chercher en bas de votre domicile. Vous pouvez encore envisager de participer à un vide-grenier pour vous faire un peu d’argent, mais attention, vous ne vendrez pas tout en même temps et vous risquez de devoir rembarquer vos affaires chez vous. Conservez uniquement ce que vous souhaitez amener chez vous.

Démontage des meubles

Quand vous avez monté vos meubles par l’escalier, autrefois, ils ne sont pas passés en entier. Ils étaient démontés. Dans ce sens, il va falloir faire la même chose et les démonter pour qu’ils puissent être facilement transportables. Vous éviterez aussi de porter des objets trop lourds et de vous faire un tour de rein. Conservez bien les vis, les clés et les charnières dans des petites poches que vous pourrez accrocher aux meubles correspondant avec un scotch conçu pour cet usage. N’oubliez pas de mentionner de quelles pièces il s’agit.

Gagner de la place pour les vêtements et le linge

L’air de rien, les vêtements et le linge prennent beaucoup de place dans un logement. Même s’ils ne sont pas lourds, ils sont encombrants et prennent beaucoup de volume. Mettez les couettes et les couvertures ensembles, faites pareil avec les serviettes de bain, les linges de lits et de table. Pliez et rangez tous vos vêtements qui ne sont pas à porter sur cintres et mettez chaque linge ou vêtements dans des sacs compressibles. Ils permettent un incroyable gain de place et ne valent pas grand-chose. Une fois que le linge est rangé dans son sac, il faut alors aspirer l’air à l’aide du tuyau de l’aspirateur et le brancher. Une fois que le sac est compressé, vous verrez l’incroyable place que vous aurez gagnée. Il y aura aussi bien moins de cartons à transporter.

Avoir de bons cartons

Lors d’un déménagement sans ascenseur, il est nécessaire d’être très bien organisé. Pour transporter vos accessoires indispensables comme la vaisselle que vous désirez dans votre nouveau logement, vos livres, etc., il vous faut des cartons de déménagement très solides. Pensez aussi à les fermer avec un scotch spécialement dédié à cette opération. Vous pouvez acquérir des cartons très solides dédiés à certaines affaires. Il existe des cartons à compartiments pour la vaisselle. Pour les livres, vous pouvez les ranger en position debout dans un carton dédié à eux spécialement. Ainsi, ces éléments vous permettront de transporter vos objets en toute sécurité et surtout qu’ils ne s’ouvrent pas en plein milieu de l’escalier.

Protéger les meubles

Pour les matelas et sommiers des chambres, vous pouvez les protéger avec des couvertures ou des housses de protection si vous en avez. Attention, les parties fragiles sont les bords et les coins qui peuvent facilement se prendre dans les escaliers et se déchirer. Pour le dessous des meubles, c’est pareil, il faut de vieilles couvertures pour les faire glisser plus facilement et éviter qu’ils soient en contact direct avec le sol ou les marches d’escalier. Pour l’électroménager, il ne faut pas les recouvrir par des housses ou des couvertures, il faut juste les porter et les protéger une fois dans le camion de déménagement. Les portes des meubles doivent être bien arrimées avec de la ficelle si elles ne sont pas démontées du meuble.

Utiliser un diable

Afin de moins vous fatiguer dans le transport de vos meubles dans l’escalier, vous pouvez louer un diable conçu spécialement pour l’occasion. Il s’adapte à la montée et à la descente des escaliers et peut supporter jusqu’à 300 kg par charge. Ce diable comprend des poignées, un dispositif de roulement et une pelle. Accrochez vos meubles et gros électroménagers avec des sangles solides une fois montés sur le diable.

S’habiller spécialement

Pour ce déménagement, n’hésitez pas à vous habiller spécialement pour l’occasion afin d’éviter certaines blessures et de ne pas abîmer vos habits. Il conviendra de trouver des vêtements qui ne vous serrent pas trop, mais qui ne soient pas trop larges non plus. Pensez à vous chausser de chaussures antidérapantes, mettez des gants pour protéger vos mains et éventuellement, mettez une ceinture pour soulager votre dos s’il est fragile afin de ne pas vous bloquer.

Utiliser les bons gestes

Pour déménager dans des escaliers, il faut utiliser les bons gestes pour ne pas se faire mal au dos. N’allez pas trop vite pour conserver vos forces. Si vous devez transporter un meuble lourd, sachez que le meilleur moyen de le transporter se trouve sur les côtés. Placez ensuite, vos mains de part et d’autre du meuble, en bas à gauche et à droite et appuyez bien vos paumes sur l’objet. Portez le meuble au plus près de votre corps pour ne pas trop forcer sur vos bras. Si vous êtes deux, coordonnez vos gestes, mais il vaut mieux être trois pour que le troisième puisse diriger les deux autres qui, bien souvent ne voient pas devant ce qu’il se passe. Lorsque vous devez soulever un objet lourd, pliez les genoux, poussez sur les cuisses et conservez votre dos bien droit. Pour finir, éviter d’empiler les cartons, car ils vont être trop lourds et vous empêcheront de voir devant vous.

Location d’un monte meuble

Si vos escaliers sont trop étroits et que vous avez de gros meubles à descendre, il va falloir louer un monte meuble. Tout d’abord, il va falloir prévoir de réserver la place devant votre immeuble pour y mettre le monte meuble. Faites attention, car selon le règlement de certaines communes, il faut demander votre autorisation aux services compétents, au moins deux mois à l ‘avance avant le déménagement. En général, il faut demander à la mairie de votre résidence ou au commissariat. Une fois que vous mettez le monte meuble en marche, il ne faut pas transporter de cartons contenant des produits inflammables. Pensez à sortir le balcon si nécessaire. Pour louer un monte meuble, allez dans un magasin de proximité louant tout type d’engins ou regardez sur Internet.

Appeler les amis

Parmi vos amis et connaissances, certains sont toujours prêts à vous donner la main, n’hésitez pas à faire appel à deux ou trois d’entre eux pour le transport des affaires lourdes à charger dans le camion de déménagement. Il faut être au moins trois personnes musclées et si les épouses veulent participer, elles seront d’un bon secours pour ranger les cartons et plier les affaires. Plus nombreux, vous serez, et plus cette corvée sera vite terminée.

Conclusion :

Vous l’avez compris, un déménagement d’un logement situé dans un immeuble à plusieurs étages sans ascenseur est un véritable souci. Vous risquez de ne pas être prêt physiquement et mentalement à réaliser ce déménagement par vos propres moyens. Déménager dans ces conditions, est souvent le travail de véritables professionnels. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à ces déménageurs professionnels qualifiés pour réaliser ce déménagement. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit. Remplissez le formulaire indiquant vos coordonnées. Souvent, vous pourrez aussi utiliser un calculateur de volume afin de connaître la quantité de meubles à déménager. Toutes ces transactions sont gratuites et vous font gagner un temps précieux. Dans les jours qui suivent, vous allez recevoir des devis ne vous engageant à rien, mais vous pourrez les étudier tranquillement, les comparer et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SP8zNN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires