Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Combien coûte une rénovation énergétique d'une maison ?

Combien coûte une rénovation énergétique d'une maison ?

Combien coûte une rénovation énergétique d'une maison ?

La rénovation énergétique d'une maison, tout comme celle d'un logement collectif et des bâtiments tertiaires, est une priorité pour bon nombre de propriétaires. En améliorant sa maison d'un point de vue consommation d'énergie, en installant notamment des équipements qui fonctionnent avec des énergies plus respectueuses de l'environnement et plus performantes, la qualité de vie et le confort sont grandement améliorés.

La rénovation énergétique d'une maison a aussi pour conséquence des économies non négligeables en matière de consommation d'énergie pour ses propriétaires et, plus largement, contribue à lutter contre le réchauffement climatique en éradiquant les habitations qualifiées de passoires énergétiques. En France, en effet, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, comme l'indique le ministère de la Transition écologique. Quels sont les travaux à prévoir pour envisager une rénovation énergétique de sa maison ? Et, surtout, quel budget prévoir ?

Rénovation énergétique d'une maison : de quels travaux s'agit-il ?

Quand on évoque la rénovation énergétique d'une maison, on parle de deux grands types de travaux qui permettent d'améliorer son confort, mais surtout de réduire ses consommations en énergie (électricité, gaz, eau, etc.) dans le but d'alléger ses factures d'énergie. Et, c'est un point tout aussi important, la rénovation énergétique d'une maison contribue également à lutter contre le réchauffement climatique.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'une maison est le document qui permet d'estimer la performance énergétique et climatique d’un logement, ce que l'on peut appeler sa "valeur verte". Le DPE permet d'attribuer à une habitation une étiquette qui va de A à G, F et G désignant les logements les plus énergivores. Le DPE renseigne ainsi le propriétaire d'une maison notamment sur les travaux qu'il doit réaliser pour améliorer la consommation d'énergie de son logement et diminuer son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

La rénovation énergétique d'une maison comprend ainsi la réalisation de travaux en lien avec le chauffage et l'eau chaude sanitaire d'une habitation. Il peut s'agir d'installer une chaudière, un équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude qui fonctionne au bois, à l'aide d'autres biomasses végétales (buches, pellets, etc.) ou grâce à l'énergie solaire.

La rénovation énergétique d'une maison passe aussi par l'installation d'une pompe à chaleur ou d'équipements raccordés à un réseau de chaleur ou de froid alimentés par des énergies renouvelables.

Les travaux d'isolation pour protéger une maison du froid ou de la chaleur, qui permettent de supprimer les déperditions thermiques et de rendre une maison plus confortable, ainsi que ceux en lien avec la ventilation d'un logement, entrent aussi dans la rénovation énergétique d'une habitation. Ces travaux englobent l'isolation des parois vitrées, des portes, des volets, etc., des murs par l'intérieur ou l'extérieur, des rampants de toiture, des plafonds de combles, d'une toiture terrasse, etc. L'isolation d'une maison représente d'ailleurs la première étape de sa rénovation énergétique.

L'installation d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglables ou hygroréglables fait également partie intégrante de la rénovation énergétique d'une maison.

Les éléments qui entrent en compte dans le coût d'une rénovation énergétique d'une maison

Du constat de la performance énergétique d'une maison à la réalisation des travaux nécessaires à sa rénovation en la matière, il faut envisager différentes dépenses qui ont chacune leur coût pour estimer celui global d'une rénovation énergétique. La surface concernée par ces travaux, les matériaux utilisés et l'intervention de professionnels experts de ce type de rénovation sont également des données à prendre en compte pour estimer le prix d'une rénovation énergétique d'une maison.

Le coût d'un audit énergétique

Le préalable à la rénovation énergétique d'une maison est la réalisation d'un audit énergétique qui a été institué par la loi Climat et Résilience. Au passage, l'audit énergétique est d'ailleurs obligatoire maintenant pour tous les logements classés F et G mis en vente.

Cet audit énergétique a en effet pour objectif de pointer les faiblesses d'une maison en matière énergétique et de savoir précisément quels sont les travaux qui doivent être réalisés pour améliorer son confort, réduire sa consommation en énergie et faire réaliser des économies à son propriétaire.

Ainsi, un audit énergétique fournit des informations telles qu'une estimation des économies d'énergie réalisables avec ces travaux, tout comme celle du montant des travaux à envisager et il mentionne les principales aides financières mobilisables pour les financer. Concrètement, un audit énergétique prend la forme de la présentation d'au moins 2 scénarios de travaux à réaliser et leur estimation.

Un audit énergétique doit être effectué par un professionnel qualifié. Pour les maisons individuelles, il s'agit de bureaux d'études et d'entreprises qualifiés "Audit énergétique en maison individuelle" (qualification OPQIBI 1911), d'entreprises certifiées "RGE offre globale" ou de diagnostiqueurs immobiliers certifiés par un organisme habilité.

Le prix appliqué pour la réalisation d'un audit énergétique n'est pas encadré par le loi. Chaque professionnel est libre de définir son tarif. En moyenne, toutefois, le coût d'un audit énergétique varie entre 800 et 1 500 euros, mais peut être plus élevé en fonction de la surface de la maison qui doit faire l'objet d'une rénovation énergétique, ou encore des éventuelles particularités de ses bâtiments.

Le type de travaux envisagés

Le coût d'une rénovation énergétique d'une maison dépend avant tout du type de travaux envisagés pour diminuer sa consommation en énergie et la rendre plus confortable pour ses occupants. Nous indiquons ici des fourchettes de prix concernant les équipements et matériaux utilisés. Ces coûts ne prennent pas en compte la main-d'œuvre nécessaire pour leur réalisation et installation. Des prix qui peuvent varier sensiblement d'une entreprise à une autre. À noter : ces professionnels doivent être labellisés "Reconnu garant de l'environnement (RGE)" pour pouvoir prétendre à des aides financières pour la rénovation énergétique de sa maison.

C'est pourquoi avant d'entamer la rénovation énergétique d'une maison, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels.

Les travaux d'isolation

La rénovation énergétique d'une maison implique en général d'améliorer son isolation thermique en priorité afin de réduire les ponts thermiques très énergivores.

On estime ainsi qu'isoler les murs d'une maison permettent de réaliser jusqu'à 25 % d'économie d'énergie, une économie qui s'élève à 30 % dans le cas de l'isolation de combles et qui se situe autour de 15 % suite à l'isolation des fenêtres, portes ou volets d'une maison.

Isoler une maison a un coût qui peut varier du simple au quadruple selon la surface à isoler, les matériaux et les techniques utilisés.

Ainsi, on estime qu'il faut prévoir un budget compris entre 30 et 150 euros le m2 pour des travaux d'isolation des murs (une isolation par l'extérieur étant la plus onéreuse) ou de combles, et entre 30 et 90 euros le m2 pour isoler des planchers.

En matière d'isolation, il faut aussi penser le plus souvent à changer ses fenêtres ou portes pour des menuiseries plus performantes. Une opération qui revient entre 200 et près de 800 euros par menuiserie selon leur matériau et leur dimension.

Les travaux d'installation de chauffage ou d'eau chaude

La rénovation énergétique d'une maison englobe le plus souvent des travaux concernant des travaux en lien avec le système de chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire d'une habitation.

Installer une pompe à chaleur, par exemple, demande de prévoir un budget important, entre 5 000 et plus de 15 000 euros selon l'équipement choisi et la surface de la maison à chauffer. Pour un chauffage au bois, comptez sur un coût plus faible, en moyenne, de 2 000 à 6 000 euros.

Le prix d'achat d'une nouvelle chaudière plus économique et moins polluante peut coûter jusqu'à 15 000 euros s'il s'agit, par exemple, d'une chaudière qui fonctionne à l'énergie solaire ou grâce à une autre énergie renouvelable.

Les aides pour financer la rénovation énergétique d'une maison

Comme on l'a vu, la rénovation énergétique d'une maison suppose de disposer d'un budget qui peut se révéler très élevé en fonction de la surface de son habitation, des matériaux utilisés et des professionnels qui réalisent les travaux.

Afin d'encourager et d'aider le plus de ménages possible à entreprendre ce type de travaux, l'État a mis en place différents dispositifs qui permettent d'obtenir des soutiens financiers, accordés toutefois pour certains d'entre eux sous conditions de ressources et si les travaux de rénovation énergétique permettent d'atteindre un gain énergétique déterminé.

Selon les dispositifs disponibles, ces aides s'adressent aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs, mais aussi aux copropriétaires.

Ainsi, les dispositifs MaPrimeRénov', MaPrimeRénov’ Sérénité, MaPrimeRénov’ Copropriété, et Loc’Avantages peuvent permettre de financer une partie du coût de la rénovation énergétique d'une maison.

Certains fournisseurs d'énergie, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), proposent également des aides financières à l'occasion de la rénovation énergétique d'une maison, tout comme certaines collectivités locales.

Il faut savoir aussi que les travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un logement bénéficie d'un taux de TVA réduit, de 5,5 %.

D'autre part, il est aussi possible d'obtenir un éco-prêt à taux zéro pour financer des travaux prévus dans le cadre d'une rénovation énergétique d'une maison et qui bénéficient du dispositif MaPrimeRénov'. Un prêt de 15 ou 20 ans maximum qui permet de financer le reste à charge du coût de ces travaux d'amélioration énergétique d'un logement.

Par Vanessa Moinard - Publié le 04/04/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires