Vous êtes ici : Actualités autour de l'immobilier > Actualité Immobilière > 5 chiffres clés sur le crédit immobilier pour 2019

5 chiffres clés sur le crédit immobilier pour 2019

5 chiffres clés sur le crédit immobilier pour 2019

Alors qu’ils ont atteint des niveaux historiquement bas depuis plus d’un an, les taux de crédit immobilier devraient repartir à la hausse en 2019.

En 2018, les observateurs anticipaient une remontée des taux immobiliers pour 2019. Mais pour le moment, aucun rebond ne se profile à l’horizon. Les taux pourraient rester intéressants au moins jusqu’à l’été voire même au-delà si la BCE conserve son taux directeur à zéro. Découvrez 5 chiffres clés sur le crédit immobilier.

4,2 % de ménages ont l’intention de souscrire un crédit immobilier en 2019

Une enquête menée par l’Observatoire des Crédits aux Ménages révèle que 4,2 % des ménages ont l’intention de contracter un crédit immobilier en 2019, contre 5 % en 2018 et 5,4 % en 2017. Cette forte baisse peut sembler paradoxale alors que les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas. Elle s’inscrit dans un contexte de hausse des prix immobiliers et de baisse du pouvoir d’achat.

La durée de remboursement d’un crédit atteint 230 mois en moyenne

La hausse des prix immobiliers impacte la durée de remboursement des crédits. En effet, celle-ci atteint désormais 230 mois en moyenne, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, soit 19 ans et deux mois. Les ménages ont tendance à s’endetter sur une plus longue durée pour profiter d’une plus grande surface.

Des taux de crédit immobilier à 1,45 % en janvier 2019

Depuis plusieurs mois, les taux de crédit restent stables, à 1,45 % en moyenne en janvier. L’Observatoire Crédit Logement/CSA précise toutefois que le marché immobilier neuf enregistre une hausse de trois points (1,49 %) alors que dans l’ancien, la moyenne des taux immobiliers se situe à 1,47 %.

Un tiers des Français souhaitent mener à bien un projet immobilier en 2019

Une étude réalisée par l’Ifop pour le groupe d’agences immobilières Nestenn et publiée le 27 février 2019 précise que près d’un tiers de la population a l’intention de mener à bien un projet immobilier cette année. En revanche, plus de 70 % des Français considèrent que la situation économique et politique s’est détériorée au cours des deux dernières années. La baisse du pouvoir d’achat, le niveau des taxes demandées aux propriétaires, l’incertitude sur le contexte politico-économique du pays et la difficulté pour trouver un crédit immobilier représentent les principaux freins à l’achat pour les Français.

Pour acheter à Paris, il faut gagner plus de 10.000 euros par mois

Les prix des biens immobiliers à Paris ont explosé ces dernières années. Il est ainsi de plus en difficile d’acheter un logement dans la capitale. Le courtier VousFinancer indique qu’il faut désormais gagner 10.600 euros par mois pour acheter un appartement de 75 mètres carrés financé à 100 % via un crédit immobilier. Devenir propriétaire d’un appartement ancien à Paris coûtait près de 10.034 euros par mètre carré en février 2019, soit une hausse de 6,6 % sur un an, selon le dernier Baromètre LPI-SeLoger.

Si la hausse de la durée des prêts permet pour l’instant de compenser en partie l’augmentation des prix, ce levier de solvabilisation pourrait bientôt atteindre ses limites.

Écrit par Didier le 05/03/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y3vM8k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir