Qu’appelle-t-on un meublé de tourisme ?

On désigne par meublé de tourisme les locations de logements saisonnières, c’est-à-dire limitées dans le temps et dont l’occupant n’en fait pas son domicile. Les locations de vacances, ou de courte durée, entrent donc dans la catégorie des meublés de tourisme. Ces derniers font l’objet d’un régime juridique spécifique et doivent notamment être déclarés pour certains d’entre eux.
Quels biens immobiliers peut-on louer en meublés de tourisme ?
Un meublé de tourisme répond à des caractéristiques très précises définies par la loi. Ainsi, l’article D324-1 du Code du tourisme stipule que « les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile ».
Ainsi, le bail d’un meublé de tourisme est différent d’un bail d’habitation classique dans le sens où il ne permet pas au locataire ponctuel d’y élire son domicile, et qu’il ne peut pas être conclu avec une même personne pour une durée qui dépasse 90 jours consécutifs.
Le terme « meublé de tourisme » désigne dans les faits la location de vacances entre particuliers d’un logement, qu’il s’agisse de la location de courte durée d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.
Le meublé de tourisme se distingue d’autres types d’hébergements de courte durée tels que les hôtels ou les résidences de tourisme par exemple car il ne propose pas à ses locataires d’accueil, de hall de réception, de services et d’équipements mis en commun avec d’autres locataires, etc.
Un meublé de tourisme doit, en revanche, être équipé de meubles, d’une literie, d’une plaque de cuisson, d’un réfrigérateur et d’ustensiles de cuisine.
Les propriétaires d’un meublé de tourisme peuvent, s’ils le souhaitent, demander le classement de leur bien auprès d’un organisme accrédité afin d’indiquer à leurs clients le niveau de confort du logement et les prestations qu’ils proposent. Ce classement comporte 5 catégories, de 1 à 5 étoiles.
D’autre part, contrairement aux chambres d’hôtes, les propriétaires des lieux ne sont généralement pas présents dans un meublé de tourisme.
Les démarches à effectuer pour déclarer un meublé de tourisme
Déclarer sa résidence principale en meublé de tourisme
À condition de louer sa résidence principale de manière exclusive, c’est-à-dire ne pas être présent durant la location, de la mettre à disposition pour une courte durée (à la journée, à la semaine ou au mois), soit pour 90 jours maximum, et que le locataire n’en fasse pas son domicile, un propriétaire peut louer sa résidence principale en tant que meublé de tourisme.
Il est également possible à un locataire de sous louer son logement en meublé de tourisme à partir du moment où il obtient l’autorisation écrite de son propriétaire et de ne pas demander un loyer supérieur au sien.
Le principe général veut qu’un propriétaire qui met sa résidence principale en meublé de tourisme n’a pas pour obligation de faire une déclaration officielle auprès de sa mairie. Toutefois, certaines communes comme Paris, Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, ou encore Tours, exige une telle démarche. Cette dernière permet aux communes d’attribuer aux meublés de tourisme ainsi déclarés un numéro de déclaration qui doit être mentionné dans les petites annonces de leur mise en location. Les communes concernées par cette déclaration autorisent une durée totale de location qui ne doit pas dépasser 120 jours par année civile.
Si ce type de meublé de tourisme est mis en location sur une plateforme internet, son propriétaire doit justifier que son logement répond bien aux obligations établies dans sa commune.
Le propriétaire d’un meublé de tourisme doit également déclarer son activité auprès des services des impôts. Pour cela, il doit demander son inscription au répertoire Sirène de l'Insee et ainsi obtenir un numéro Siret. Ce dernier est à reporter sur la déclaration complémentaire de revenus.
Dans certains cas, notamment liés à la situation géographique du meublé de tourisme, son propriétaire peut être assujetti à une taxe locale : la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Déclarer sa résidence secondaire en meublé de tourisme
Louer sa résidence secondaire en meublé de tourisme demande à effectuer obligatoirement une déclaration auprès de la mairie où se situe le bien. Les procédures de déclaration sont différentes selon les communes.
Dans les grandes villes, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps une « autorisation de changement d’usage » du bien transformé en meublé de tourisme, puis de déclarer ce dernier en mairie comme pour une résidence principale.
Dans les autres communes, seule la déclaration de l’utilisation d’une résidence secondaire en meublé de tourisme doit être obligatoirement demandée.
D’autre part, comme pour une résidence principale louée en meuble de tourisme, les propriétaires d’une résidence secondaire doivent effectuer une déclaration auprès des services fiscaux.
Dossiers similaires
-
Taille des haies : quelles obligations légales par rapport au voisinage ? En tant que propriétaire d’une maison avec un jardin ou d’un terrain, vous êtes libre de planter la végétation que vous souhaitez, arbres, arbustes, haies, etc. Toutefois, si votre...
-
5 bonnes raisons d'installer un interphone dans sa maison Que vous habitiez dans une maison particulière ou dans un immeuble, l’installation d’un interphone a de nombreux avantages. Il sécurise votre habitation et facilite votre vie en matière de...
-
Installer une caravane ou un mobile-home dans son jardin : quelles règles ? Disposer d’une caravane ou d’un mobile-home dans son jardin peut être intéressant pour disposer d’une annexe, ou encore pour pouvoir accueillir de la famille ou des amis. Mais installer ce...
-
Comment évaluer la valeur de murs commerciaux ? Vous souhaitez vendre ou acquérir des murs commerciaux, et vous vous demandez quelle est leur valeur pour réaliser une transaction au prix du marché. Sachez que ce calcul dépend essentiellement...
-
Échange de maisons pour les vacances : réglementation, assurance, conseils Tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire pour louer une maison de vacances. Heureusement, il existe une solution idéale qui consiste à échanger sa maison contre une autre afin de visiter...
-
Le droit de passage : principe, qui le décide, comment le contester ? Le droit de passage est une des servitudes les plus usuelles. Il s’agit d’un type de servitude discontinue, puisque c’est l’homme qui en a l’usage. Le droit de passage régit les relations...
-
Investissement locatif : comment se protéger des inévitables aléas ? De très nombreux ménages se lancent dans l'investissement locatif. Un bon moyen en effet de placer son argent pour se constituer un patrimoine, mais aussi pour se procurer des revenus...
-
Bien immobilier en location : comment fixer le 1er loyer ? Investir, acquérir, ou encore hériter d’un bien immobilier pour le mettre en location développe le parc locatif privé, ce qui fait les bonnes heures de l’Etat, dans son ambition de lutter...
-
Résidence principale, résidence secondaire : quelles différences ? De façon générale, nous pourrions résumer les différences qui les opposent par le fait d’estimer plutôt objectivement qu’un propriétaire de résidence secondaire, donc déjà propriétaire...
-
Refus du permis de construire : quels recours, quelles solutions ? Une demande de permis de construire peut parfois se solder par un refus. Vous êtes certain que votre dossier est conforme ? Vous estimez que la décision n’est pas fondée ? Trois solutions...
-
Ordre des architectes : quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Le métier d’architecte fait partie des professions réglementées, c’est-à-dire qu’il est subordonné à des conditions de diplôme et de qualification, d’autorisations administratives, de...
-
Destruction d’un bien immobilier : doit-on demander un permis de démolir ? Au même titre qu’un projet de construction ou de réhabilitation, la démolition totale ou partielle d’un bien immobilier peut nécessiter une autorisation d’urbanisme, appelé « permis de...
