Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques immobilier > 5 bonnes raisons d'installer un interphone dans sa maison

5 bonnes raisons d'installer un interphone dans sa maison

Que vous habitiez dans une maison particulière ou dans un immeuble, l’installation d’un interphone a de nombreux avantages. Il sécurise votre habitation et facilite votre vie en matière de déplacements notamment. Nos 5 bonnes raisons d'installer un interphone dans sa maison.

5 bonnes raisons d'installer un interphone dans sa maison

1 – Sécuriser sa maison

La première bonne raison pour installer un interphone dans sa maison est le bénéfice qu’il apporte en matière de sécurité. Plus besoin en effet d’ouvrir votre porte pour savoir qui sonne et donc aucun risque d’agression ou de tentative d’intrusion forcée dans votre domicile. Cet équipement participe également à dissuader les visiteurs inopportuns et les démarcheurs notamment.

2 – Un équipement qui facilite la vie à la maison

L’interphone est un équipement qui apporte vraiment du confort dans une maison. Il vous évite des allers-retours continus entre votre porte, ou votre portail, lorsque quelqu’un sonne. Un atout non négligeable quand on dispose d’étages dans sa maison ou si on habite dans un immeuble en particulier.

L’interphone vous donne la possibilité de communiquer directement avec votre visiteur sans vous déplacer, et la plupart d’entre eux sont aussi équipés d’un dispositif qui vous permet également d’ouvrir automatiquement votre porte. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour enclencher à distance l’ouverture de votre entrée, une fois que vous avez vérifié qui est le visiteur.

3 – Une installation simple

L’interphone est un équipement simple composé de trois parties différentes :

  • une « platine extérieure », qui est l’élément qui se place à l’extérieur de la maison, sur sa façade ou sur les poteaux de son portail, en général à une hauteur comprise entre 1,50 m et 1,60 m, composée d’un haut-parleur ou d’une caméra pour les interphones vidéo ;
  • un (ou davantage) poste intérieur qui commande l’interphone à distance, placé dans une ou plusieurs pièces de la maison selon les besoins ;
  • une serrure équipée d’une gâche électrique pour permettre l’ouverture de votre porte ou de votre portail à distance.

Un interphone peut être filaire ou sans fil, munie d’une caméra ou non. L’interphone sans fil est celui qui est le plus simple à installer car il ne nécessite pas de réaliser des travaux de tranchées ou de saignées pour faire courir les fils électriques. Cet équipement a seulement besoin d’une alimentation électrique (celle de la sonnette qu’il remplace) et d’une connexion wifi.

4 – Un équipement qui utilise les dernières technologies

Il existe différents modèles d’interphones. Du plus simple, qui fait simplement office de sonnette mais permet une communication audio avec le visiteur, au plus performant tel que l’interphone sans fil qui est souvent aussi équipé d’une vidéo. Cette dernière permet de visualiser directement qui sonne à votre porte.

Les modèles les plus efficaces fonctionnent en se connectant au réseau Internet de la maison, en wifi, et peuvent être commandés facilement via une application dédiée sur votre smartphone. Ainsi, même en cas d’absence, le propriétaire d’un interphone vidéo peut être tenu informé en image sur son téléphone mobile lorsqu’une personne se présente à l’entrée de sa maison, et même entrer en communication avec elle.

5 – Un équipement abordable

Le prix d’un interphone varie selon les modèles et les options dont il est équipé, mais il constitue un équipement de sécurité pour la maison abordable. Pour les plus basiques, comptez au maximum 50 euros pour les premiers prix. Vous pouvez trouver des interphones plus performants (sans fil et muni d’une caméra) à partir d’une centaine d’euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BbzUQ7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires