Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > SCPI > À qui s'adressent les SCPI ? Quel profil d'investisseur ?

À qui s'adressent les SCPI ? Quel profil d'investisseur ?

À qui s'adressent les SCPI ? Quel profil d'investisseur ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des véhicules de placement destinés à un investissement collectif dans l’immobilier. Le placement de capitaux dans une SCPI est à long, voire très long terme.

Les investisseurs achètent des parts dans la SCPI composées d’un portefeuille de biens immobiliers professionnels ou résidentiels. Les biens sont loués et génèrent des revenus locatifs. Ces revenus profitent aux investisseurs qui perçoivent des dividendes. Ils peuvent aussi en fonction du type de SCPI défiscaliser. Quel est le profil des investisseurs des SCPI ? Comment acheter des parts dans une SCPI ? Les réponses à ces questions à suivre dans notre article.

Investir dans une SCPI, est-ce accessible à tous les profils d’épargnants ?

Investir dans une SCPI est un excellent moyen offert à tous les particuliers pour capitaliser sur le marché de l’immobilier sans passer par la case gestion. Tous les épargnants n’ont pas la possibilité d’acheter en leur nom un bien et de le louer. Avec la mutualisation des risques et l’achat de parts dans une SCPI à plusieurs, les profils d’investisseurs se diversifient. Ils investissent en France, dans la zone euro ou à l’étranger sur un portefeuille d’actifs professionnels ou résidentiels. Ces biens une fois acquis et restaurés, le cas échéant, sont destinés à la location pour en tirer des revenus complémentaires.

Les profils d’investisseurs dans les SCPI

En fonction de l’objectif de placement et du type de SCPI choisie, tous les profils peuvent se porter acquéreur de parts dans une SCPI. SCPI de rendement, SCPI fiscale ou SCPI de plus-value, chacune offre un objectif différent :

  • un revenu complémentaire sous forme de dividendes ;
  • une réduction d’impôt grâce à un dispositif de défiscalisation ;
  • une valorisation à long terme des parts acquises.

L’idée reçue est de croire que seuls les épargnants fortunés peuvent capitaliser dans une SCPI. Tout un chacun peut investir, comme :

  • Les retraités à la recherche d’un complément de revenus pour augmenter leur pouvoir d’achat.
  • Les particuliers fortement imposés, de 30 à 45 %, qui souhaitent défiscaliser.
  • Les épargnants désireux de se constituer un patrimoine immobilier diversifié à fort potentiel locatif.
  • Les seniors désireux de préparer leur succession en achetant des parts dans une SCPI pour leurs héritiers.
  • Les chefs d’entreprise qui souhaitent placer une partie de leur trésorerie et profiter d’avantages fiscaux.

Une souscription de parts abordable

Le choix de la SCPI dépend du capital dont dispose l’investisseur. En effet, le ticket d’entrée varie d’une SCPI à une autre. Chaque SCPI fixe le montant de la souscription et le nombre de parts minimum à acquérir pour entrer au capital. À partir de 500 € la part, l’investissement est possible, ce qui rend ce placement très attractif aux yeux des Français.

De plus, certaines SCPI ouvrent de nouvelles souscriptions chaque année. L’épargnant peut ainsi anticiper les sommes à investir pour augmenter son capital et in fine ses dividendes. Le placement dans une SCPI intéresse également les épargnants occupés et pressés. Toute la gestion est déléguée à une société spécialisée, au contraire d’un bien acheté seul. Les investisseurs sont libérés des contraintes : recherche des locataires, perception des loyers, entretien des biens, etc.

Comment investir dans une SCPI ?

Il existe différentes possibilités pour acquérir des parts dans une SCPI. En fonction de son profil, de sa capacité financière et de ses objectifs patrimoniaux, l’investisseur peut acheter ses parts :

1 - Au comptant

Cette solution permet à l’investisseur de bénéficier d’un complément de revenu immédiat et de ne pas investir au-delà de sa capacité financière.

2 - À crédit

Les taux de crédit très bas et les taux de rendement des SCPI élevés couvrent en partie le crédit avec les dividendes perçus. De plus, les intérêts du crédit sont déductibles des revenus fonciers octroyés par la SCPI.

3 - Avec une assurance-vie

Les parts dans une SCPI peuvent être acquises en unités de compte avec un contrat d’assurance-vie. L'épargnant profite d’un allègement des taxes sur les plus-values et d’une exonération des droits de succession. Les parts sont facilement cessibles, mais ne peuvent pas être achetées à crédit.

4 - En démembrement

L’investisseur acquiert des parts soit en nue-propriété soit en usufruit sur une période déterminée. En disposant seulement du premier droit, l’investisseur n’a plus de fiscalité. En choisissant le second, l’investisseur perçoit un revenu régulier.

206 SCPI présentes sur le marché, dont 90 % de SCPI de rendement, autorisent tous les types de profils d’investisseurs : retraité, chef d'entreprise, senior, cadre moyen, etc. Avec un ticket d’entrée accessible, à partir de quelques centaines d’euros, les SCPI s’adressent à tous les particuliers, petits revenus comme hauts revenus. Quel que soit l’objectif patrimonial et financier, il est conseillé de solliciter un banquier ou un courtier pour réussir son placement. Ils proposent des solutions sur-mesure en fonction du profil de l’investisseur.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ENmTzB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • La SCPI Pinel : fonctionnement, avantages, inconvénients La SCPI Pinel : fonctionnement, avantages, inconvénients En France, il est possible de réduire son imposition avec des dispositifs légaux comme la loi Cosse, la loi Malraux ou le dispositif Censi-Bouvard. Dans le cadre d’une acquisition immobilière ou...
  • Top 10 des meilleures SCPI : le classement ! Top 10 des meilleures SCPI : le classement ! Avec près de 72 milliards de capitalisation à la fin de l’année 2020, les SCPI, au nombre de 206, restent un placement plébiscité par les investisseurs français. Les taux de rendement compris...