Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > SCPI > Quel financement minimum pour investir en SCPI ?

Quel financement minimum pour investir en SCPI ?

Quel financement minimum pour investir en SCPI ?

L’investissement minimum pour réaliser un placement en SCPI n’est pas forcément élevé. Plusieurs offres disponibles sur le marché vous permettent de financer vos SCPI en fonction de vos moyens, de manière régulière on non, tandis que d’autres vous permettent même d’utiliser l’effet de levier du crédit pour acquérir des parts.

On fait le point sur le financement minimum à prévoir pour investir en SCPI, qui attire bon nombre de souscripteurs en raison d’un rendement élevé, souvent compris entre 4 % et 5 % pour les SCPI les plus performantes.

L’investissement au comptant pour les SCPI

Au comptant, vous pouvez investir dans les SCPI avec une enveloppe de départ de seulement 200 euros. Cela dépend bien sûr des SCPI et de la volonté du gestionnaire du fonds. Toutes ne seront pas accessibles avec un ticket d’entrée bas.

Néanmoins, cela permet de réaliser son premier investissement pierre papier, même pour les petits budgets, tout en mettant un pied dans l’immobilier sans en subir les contraintes, à savoir la gestion locative.

Ainsi, il vous est possible d’investir périodiquement, selon un rythme défini, en injectant 200 euros d’épargne par période (au mois, tous les deux mois, au semestre). Les possibilités sont donc nombreuses et le paiement se fait au comptant.

Bien entendu, vous pouvez également investir des sommes plus importantes dès le début. En effet, certaines SCPI prisées par les investisseurs affichent un ticket d’entrée de 5 000 euros, quand ce n’est pas 10 000 euros.

Par ailleurs, vous pouvez également investir de petites sommes en SCPI via des produits de placement comme l’assurance vie. Si cela est moins contraignant et « plus simple », gardez tout de même à l’esprit que vous ne serez pas titulaire des parts, car c’est l’assureur qui le restera.

L’investissement à crédit pour les SCPI

On n’y pense pas toujours, mais le crédit bancaire est un formidable levier d’investissement. En effet, les banques acceptent en général de financer les SCPI à hauteur de 50 000 euros minimum par le crédit.

D’une part, cela vous permet de profiter des taux d’emprunt relatifs à l’immobilier, mais aussi de bénéficier rapidement du rendement de la SCPI sans avoir besoin de grignoter votre épargne de précaution.

Et cette solution est loin d’être négligeable, surtout en ce moment, où le taux des crédits immobiliers est historiquement bas. Cela vous permet de vous constituer un patrimoine plus important qu’avec l’investissement au comptant, pour un effort d’épargne similaire.

Prenons l’exemple d’un investissement en SCPI entièrement financé à crédit, à hauteur de 100 000 euros. Vos mensualités de remboursement de prêt, sur 20 ans, ne dépasseront pas 500 euros.

En contrepartie, vous percevrez des loyers d’environ 400 euros par mois (attention, ces derniers sont versés au trimestre). Il vous faudra également déduire de vos revenus les impôts et charges, pour une centaine d’euros par mois en fonction de votre situation.

Autrement dit, avec 100 000 euros de SCPI achetées à crédit, vous aurez environ 600 euros de dépenses pour 400 euros de recettes. En tout, cela vous demandera un effort d’épargne mensuelle de 200 euros seulement.

À terme, vous pourrez revendre vos parts de SCPI et ainsi réaliser une plus-value, ou les conserver pour bénéficier d’un revenu supplémentaire chaque trimestre. Nous ne pouvons que vous conseiller de financer vos SCPI par le biais du crédit.

Vous cumulerez alors les avantages suivants en ayant recours au crédit :

  • La constitution d’un patrimoine équivalant à la valeur d’un bien immobilier en « dur »,
  • L’effet de levier du crédit, avec un rendement plus important que le coût du crédit,
  • L’effet de levier fiscal, avec des intérêts d’emprunts déductibles de vos revenus fonciers,
  • L’absence d’apport, pour diriger votre épargne disponible vers d’autres produits financiers et ainsi diversifier votre portefeuille.

Avez-vous envisagé d’investir dans les SCPI ? Savez-vous vers quel financement vous diriger ? En cas de doute, n’hésitez pas à vous orienter vers un gestionnaire de patrimoine compétent en matière de SCPI, il saura vous aiguiller utilement pour faire le meilleur choix en fonction de votre situation patrimoniale.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PnL3wY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires