Qu'est-ce que le label RGE pour les entreprises du bâtiment ?
Les entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers, concernant des bâtiments du tertiaire ou des logements collectifs peuvent obtenir le label « reconnu garant de l'environnement (RGE) » à condition d’être certifiées par un organisme habilité et de remplir certaines conditions. Le label RGE leur permet de faire reconnaître leur savoir-faire, d’être référencées officiellement en tant qu’entreprises qualifiées et participe à la montée en compétences de ces entreprises ainsi labellisées. Le label RGE est aussi obligatoirement requis si les particuliers qui souhaitent faire réaliser des travaux de rénovation énergétique veulent prétendre à des aides publiques destinées à financer une partie de leurs projets.
Le label RGE s’adresse aux entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique
Comme tous les labels accordés par les pouvoirs publics, la mention RGE, c’est-à-dire « reconnu garant de l'environnement », concerne les entreprises du bâtiment qui s’engagent dans une démarche de qualité.
Les artisans et entreprises concernés par le label RGE sont exclusivement ceux qui sont « spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d'architecture avec conception bioclimatique...) », comme le précise le ministère de l’Économie.
Le label RGE, qui est valable pour 4 ans, et qui peut être renouvelé sous certaines conditions, prend plusieurs formes selon l’activité des entreprises qui souhaitent obtenir cette certification.
Le différents types de label RGE pour les travaux de rénovation énergétique
- le label RGE Certibat : concerne les travaux de rénovation énergétique globale ;
- le label RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d'efficacité énergétique des logements ;
- le label RGE Qualibat : pour les travaux d'efficacité énergétique (isolation, chauffage...) et l'installation d'énergies renouvelables (géothermie, solaire...) ;
- le label RGE Qualifelec : pour les travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation d'énergies renouvelables ;
- le label RGE Qualit'EnR : pour les travaux d'installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur) ;
- le label RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation) ;
- le label RGE NF maison renovée/RGE NF maison rénovée HQE : pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d'une rénovation énergétique globale.
Les différents types de label RGE « études », pour les prestations d’études ou de maîtrise d’œuvre en matière énergétique
D’autres types de label RGE s’appliquent plus particulièrement aux entreprises qui ont comme activités des prestations d’études ou de maîtrise d’œuvre en ce qui concerne la rénovation de bâtiments tertiaires, de logements collectifs ou d'importantes installations d'énergies renouvelables :
- le label RGE études BENR : pour les études liées à la réduction de la facture énergétique ;
- le label RGE études OPQIBI : pour les études liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ;
- le label RGE études OPQTECC : pour les études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l'enveloppe du bâti, et des travaux et équipements qui en découlent ;
- le label RGE études NF études thermiques : pour les études thermiques dans les secteurs du logement/maison individuelle et du tertiaire.
- le label RGE laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) et le label RGE AFNOR qui délivrent une qualification d'entreprise pour la conduite d'audit énergétique.
À quoi sert le label RGE pour les entreprises du bâtiment ?
Pour les entreprises concernées, le label RGE sert d’abord à faire reconnaître et à valoriser leur savoir-faire. Pour obtenir ce certificat RGE, les entreprises doivent justifier de certaines compétences. En conséquence, ce label leur permet d’améliorer leurs connaissances et leurs qualifications, des atouts pour développer leurs activités et être reconnues.
Le label RGE permet aux entreprises du bâtiment qui l’obtiennent d’être en conformité avec un référentiel de 2 principales normes : la norme NF X50-091 qui porte sur la capacité technique, les moyens et compétences d'une entreprise à réaliser des travaux de qualité dans une activité donnée, appelés des « qualifications », et la norme NF EN ISO/CEI 17065 qui fait référence à des « certifications », c’est-à-dire la compétence de conception et de réalisation de travaux de rénovation énergétique qui doivent faire partie d'une offre globale d'amélioration de la performance énergétique, et la capacité à assurer l'accompagnement du maître d'ouvrage tout au long de son projet.
Le label RGE est aussi utile aux entreprises du bâtiment pour être référencées sur des listes et des sites, comme par exemple le service public France Rénov’, destinés aux particuliers qui souhaitent faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation par des entreprises reconnues pour leurs qualités et leurs compétences. De plus, pour les particuliers, avoir à faire à une entreprise qui détient le label RGE leur permet d’être éligibles à des aides pour leurs travaux comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov, MaPrimeRénovSérénité , les certificats d’économie d’énergie (CEE), etc.
Comment obtenir le label RGE ? Quelles sont les conditions à remplir ?
Les différents labels RGE, qui diffèrent selon les activités des entreprises du bâtiment, mais qui sont toujours en lien avec le rénovation énergétique, sont délivrés par des organismes habilités qui ont passé une convention avec l’État. Et, comme l’indique Entreprendre.Service-Public, le site officiel d’information administrative pour les entreprises, ces organismes sont accrédités par le Comité français d'accréditation, ou tout autre structure d'accréditation signataire de l'accord multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d'accréditation.
Pour le label RGE qui concerne les travaux de rénovation énergétique, 7 organismes, avec chacun leur spécialisation (travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation des énergies renouvelables, travaux de rénovation lourde dans le cadre d'une rénovation énergétique globale, installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables, etc.) sont habilités à délivrer ce type de label RGE. Ces organismes sont Qualifelec, Qualit'EnR, Qualibat, RGE ECO Artisan, RGE : les pros de la performance énergétique, et CERQUAL Qualitel Certification.
En ce qui concerne, les organismes qui délivrent le label RGE « études », il s’agit de OPQIBI, OPQTECC, Certivea, LNE, et l’AFNOR.
Pour obtenir le label RGE, au moins un des collaborateurs de l’entreprise du bâtiment concernée doit être formé par l’un de ces organismes. Il devient ensuite le « réfèrent technique » pour les organismes de labellisation.
Les conditions pour obtenir le label RGE
Les entreprises du bâtiment qui souhaitent obtenir le label RGE correspondant à leur type d’activité doivent remplir certaines conditions pour y prétendre.
D’une part, elles doivent répondre à des critères légaux, administratifs et juridiques justifiés par des documents qu’elles doivent procureur : leur extrait du Kbis et/ou leur inscription à la chambre des métiers, leur immatriculation Insee (Siren, Siret, et code NACE), une attestation de l'Urssaf datée de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier de demande du label RGE, les attestations d'assurances en responsabilité civile et en responsabilité construction en cours de validité, ainsi que le relevé des sinistres éventuellement intervenus au cours des 4 dernières années.
Les entreprises du bâtiment intéressées par l’obtention du label RGE doivent aussi justifier de critères financiers, de compétences professionnelles, de moyens techniques et de moyens humains pour la catégorie de travaux qui les concerne.
Enfin, ces entreprises doivent fournir également au minimum 2 références représentatives de réalisations de chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l'activité concernée par le label RGE demandé, à l’aide de devis, de factures, de rapports d'évaluation énergétique, et d’attestations de satisfaction des clients, afin que les organismes qui délivrent ce label puissent directement les interroger sur les conditions des réalisations de ces travaux.
Le contrôle du bien-fondé de détenir le label RGE
Dans les 2 ans de la délivrance, ou du renouvellement, du label RGE à une entreprise du bâtiment, l’organisme qui a délivré cette certification procède au contrôle de la réalisation d’un chantier de l’entreprise concernée.
D’autre part, tous les ans, les entreprises labellisées doivent justifier qu’elles remplissent toujours bien les conditions nécessaires pour prétendre au label RGE, c’est-à-dire les conditions légales, administratives, et juridiques, tout comme les critères indispensables financiers, de compétences professionnelles, de moyens techniques et de moyens humains.
Dossiers similaires
-
Ravalement de façade : conseils et coût Pluie, vent, gel, neige, soleil, lune, pollution, animaux ou insectes sont tout autant de facteurs qui viennent dégrader petit à petit les façades d’une habitation. Fissures, décollement de...
-
Faire isoler les combles perdus de sa maison : conseils et coût Votre maison peut perdre énormément d’énergie à travers des combles mal isolés. C’est le cas en France pour deux logements sur trois construits avant 1974… Faire isoler les combles perdus...
-
Borne de recharge à domicile : 7 kW ou 22 kW ? Avec l’achat d’un véhicule électrique, il est nécessaire si ce n’est indispensable de s’équiper d’une borne de recharge à domicile. Encore faut-il avoir toutes les données...
-
Faire construire une véranda : conseils et coûts C’est décidé, vous voulez faire installer une véranda dans votre propriété. Mais ce projet d’espace à vivre demande un peu de réflexion pour en prévoir tous les aspects. Quel type de...
-
Travaux le week-end : que puis-je faire ? Que dit la loi ? Vous avez des travaux à faire dans votre maison, mais vous n’avez pas eu le temps durant la semaine, entre le travail, les enfants et les impératifs. Il ne vous reste plus que le samedi et le...
-
Travaux bruyants : jours et horaires à respecter, quelles sont les règles à respecter ? Vous en avez assez d’entendre votre voisin percer, creuser, élaguer, à toute heure du jour et de la nuit ? Ou bien vous avez des travaux bruyants à effectuer, et vous vous demandez quels sont...
-
Faire poser une VMC : conseils et coût d’installation La bonne ventilation d’un logement est essentielle. Elle assainit la maison en cas d’humidité importante, assure le renouvellement régulier de l’air et apporte à votre système de chauffage...
-
Construction d'une pergola : quelles démarches et obligations ? Les réglementations en matière d'urbanisme à respecter en ce qui concerne la construction d'une pergola dépend notamment de la situation de cette dernière, en particulier si sa construction est...
-
Décorateur d’intérieur : comment le choisir ? Quel coût ? Envie de changer d’ambiance, de se débarrasser d’une tapisserie moquette un peu dépassée, d’aérer l’espace ou d’astuces déco pratiques et ergonomiques ? Toutes les raisons sont bonnes...
-
Faire poser une chaudière à bois ou granulés : conseils et coût Vous souhaitez faire installer une chaudière à bois ou granulés ? Bravo, c’est un choix écologique et économique à long terme qui vous garantit un très bon confort. Mais avant de faire...
-
Faire poser une clôture autour de la maison : conseils et coût Clôturer son terrain est un droit et non pas une obligation. Cependant, mieux vaut se clôturer pour délimiter sa parcelle, limiter les conflits de voisinage, éviter à d’éventuels animaux...
-
Installer un chauffage solaire à domicile : le dossier complet L’énergie solaire est l’énergie la plus durable, la plus respectueuse de l’environnement, et elle est gratuite. C’est pourquoi de plus en plus de ménages choisissent d’installer un...