Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Quelles sont les différentes formules pour déménager ?

Quelles sont les différentes formules pour déménager ?

Quelles sont les différentes formules pour déménager ?

L'organisation d'un déménagement ne se fait pas à la légère. Compte tenu de la complexité de l'exercice, et des démarches annexes qui y sont liées, la plupart des personnes qui déménagent ont recours à des entreprises de déménagement dont la profession est réglementée.

Cette solution garantit d’avoir affaire à des professionnels expérimentés, qui ont de l'expérience en la matière. C'est donc l'assurance de réussir au mieux son déménagement, mais aussi d’être couvert en cas de préjudice (casse, vol, retard, etc.). Les sociétés de déménagement proposent pour la majorité d'entre elles différents types de formule, de la plus basique à la plus complète, afin de s'adapter au mieux aux besoins de leurs clients, mais aussi à leur budget.

La formule de déménagement de base

La formule de base qui est proposée par toutes les entreprises de déménagement est la plus économique financièrement (un coût qui peut débuter aux environs de 500 euros) car elle comprend une intervention minimale de la part d'un déménageur. Ce service minimum de la part de ce professionnel comprend néanmoins obligatoirement la prise en charge du chargement de vos biens, leur fixation dans le véhicule de déménagement, leur transport et leur déchargement dans votre nouveau domicile.

Si vous choisissez cette formule de base, vous devez, en revanche, vous occupez vous-même du démontage et du remontage de vos meubles, de vos appareils ménagers, par exemple, et de l'emballage et le déballage de vos objets de décoration, vêtements, vaisselle, etc.

Chaque entreprise de déménagement est libre de déterminer les prestations comprises dans les formules qu'elles proposent. Il n'y a en effet pas une liste arrêtée et définie par type de formule même si la profession de déménageur est réglementée, c'est-à-dire qu'elle doit respecter des conditions d'accès à son exercice (qualifications, certifications, etc.), d'honorabilité, de capacité professionnelle et financière, être inscrite au registre des entreprises de transport par route, soit au registre des Transports routiers de marchandises (RTM), mais aussi à celui du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).

C'est pourquoi, même avec une formule de déménagement de base, certains déménageurs proposent des services en plus ou différents : mise sous protection des meubles, emballage et déballage des objets fragiles, ou encore une assurance responsabilité civile incluse, un service d'assistance clients, etc.

À noter : en matière de formules de déménagement les moins onéreuses, comme l'est la formule de base, certains déménageurs proposent des solutions parfois appelées "low cost", encore moins chères. Dans ce cas, le professionnel propose aux personnes qui déménagent de leur louer un camion équipé pour le transport de leurs biens et leur met à disposition un chauffeur. Les clients doivent donc ensuite prendre en charge, après avoir eux-mêmes emballer et démonter leurs meubles et objets, le remplissage du camion, et le vider à l'arrivée.

La formule de déménagement standard

On parle de formule de déménagement standard pour désigner une prestation un peu plus poussée que celle proposée avec une formule de base ou économique.

En optant pour une formule de déménagement standard, vous devez vous charger de la préparation de vos objets et de vos meubles, c'est-à-dire les emballer principalement, pour que le déménageur puisse les charger, les transporter dans son véhicule et les décharger dans votre nouveau logement ensuite.

Le plus souvent, la formule de déménagement standard prévoit que le professionnel s'occupe de protéger vos meubles avec du matériel prévu à cet effet (couvertures, papier bulles, cartons rigides, emballages adaptés à certains meubles, housses en plastique pour la literie, etc.) et de les déballer à l'arrivée.

Le déménageur se charge aussi généralement d'emballer vos objets fragiles et de déballer dans votre nouveau domicile les objets non délicats, qui ne risquent pas de se casser. Il installe aussi vos vêtements dans une penderie portable à l'aide de cintres et assure leur déballage, mais vous devez vous-même emballer vos autres vêtements et linge de maison qui ne peuvent pas être suspendus.

Le déménageur peut aussi mettre à votre disposition des cartons et des adhésifs pour faciliter la manutention de vos objets et meubles qui vous revient avec cette formule.

La plupart du temps, une formule de déménagement standard comprend également une assurance que vous pouvez faire jouer si certains de vos biens sont détériorés ou perdus.

Néanmoins, généralement, cette formule de déménagement standard ne prévoit pas, par exemple, l'emballage de vos livres dans des cartons, le décrochage de vos rideaux, tringles, et autres objets suspendus aux murs, la déconnection de vos appareils ménagers du système électrique, etc.

Pour ceux qui disposent d'un budget pas trop serré (à partir de 1 500 euros), la formule standard est celle qui est choisie par une grande majorité des personnes qui déménagent.

La formule de déménagement complète

Une entreprise de déménagement peut également proposer une formule complète, c'est-à-dire une prestation qui prévoit qu'elle s'occupe de l'ensemble de votre déménagement, de A à Z, de la préparation de vos biens, de leur transport, de leur déballage et de leur remontage.

Ce type de formule est souvent appelée "formule clé en main", formule confort", ou encore "formule luxe". En choisissant cette formule, vous disposez alors d'un grand nombre de services et, surtout, vous n'avez à vous charger de rien du tout, ou presque.

En effet, avec cette formule ultra complète, le déménageur s'occupe du chargement, du transport et de la livraison de vos meubles, objets, appareils ménagers, vêtements, linge en tout genre, vaisselle, etc. Auparavant, il prend en charge la mise en protection de vos meubles, l'emballage de vos objets fragiles, ou encore du démontage de vos meubles, comme de leur remise en état dans votre nouveau domicile.

L'entreprise de déménagement s'occupe aussi d'emballer dans des cartons vos livres, votre linge, votre vaisselle, vos équipements informatiques et électroniques, et prévoit des protections spécifiques pour votre literie. Il se charge ensuite de les déballer dans votre nouveau logement.

Dans certains cas, vous devez tout de même emballer au préalable par vos propres soins certains de vos biens, souvent ceux considérés comme non fragiles, mais, la plupart du temps, le déménageur met à votre disposition son matériel de déménagement (cartons spéciaux, housses, papier bulles, etc.).

Forcément, une formule de déménagement clé en main est la plus chère des formules proposées par les sociétés spécialisées puisqu'elle demande aux professionnels de passer plus de temps à la préparation de votre déménagement et d'employer davantage de personnel pour prendre en charge le maximum de prestations en un minimum de temps. Le coût d'une formule confort est en effet de 2 500 euros au minimum, voire beaucoup plus en fonction du volume des biens à déménager, de l'accessibilité des logements, ou encore de la distance à parcourir entre l'ancien et le nouveau domicile.

Le déménagement groupé

En dehors des 3 formules classiques proposées par pratiquement toutes les entreprises de déménagement, il est aussi possible d'opter pour un déménagement groupé.

Ce type de déménagement consiste à mutualiser les moyens mis à disposition par un professionnel en profitant d'un autre déménagement en même temps, et qui concerne le même trajet. De cette façon, le coût d'un déménagement est moins élevé car en en prenant en charge plusieurs en même temps, l'entreprise réduit ses frais en utilisant qu'un seul véhicule, au passage, un avantage non négligeable pour la protection de l'environnement, et une seule équipe de déménageurs.

La formule de déménagement groupé présente cependant quelques contraintes. Elle concerne en effet davantage les petits volumes de biens à transporter, et le choix de la date de son déménagement dépend des offres qui se présentent pour le même trajet à effectuer.

Profiter d'un déménagement groupé, donc d'un coût moins élevé, peut aussi consister à profiter du retour à vide d'un camion de déménagement vers la ville ou le quartier de son nouveau domicile.

Déménager par ses propres moyens, une formule qui n'est pas sans contraintes

Évidemment, il est possible de choisir de ne pas se tourner vers un professionnel pour déménager. Une formule, certes moins chère, mais qui n'est pas sans contraintes.

Il faut pouvoir en effet trouver à louer le bon camion, qui permet de transporter exactement le volume des biens à déménager (une location qui peut être chère), bien anticiper la préparation de ses cartons, pouvoir mobiliser assez de monde pour prêter main-forte, etc. Bref, déménager par soi-même peut vite virer au fiasco quand on est mal préparé et peu organisé.

C'est pourquoi, choisir une formule de déménagement proposée par des professionnels est sans aucun doute la meilleure solution, et la plus sécurisée, d'autant plus que les multiples offres de formules qui existent sur le marché du déménagement permettent dans la plupart des cas de trouver celle la plus adaptée à ses besoins et à son budget. En demandant des devis à plusieurs de ces entreprises, vous pourrez, à tête reposée, bien comparer les caractéristiques et les prix de ses formules et, à coup sûr, celle qui correspond à vos besoins.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : H6gD8X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires