Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement en local : comment choisir son déménageur ? Quel coût ?

Déménagement en local : comment choisir son déménageur ? Quel coût ?

Déménagement en local : comment choisir son déménageur ? Quel coût ?

Lorsque l'on souhaite déménager, cela nécessite de se préparer rigoureusement bien à l'avance et, si l'on souhaite s'en remettre à un professionnel, de trouver la perle rare qui répondra à toutes ses doléances.

Mais il n'est pas toujours évident de faire appel à un professionnel local qui propose les meilleurs services aux prix les plus compétitifs. Comment choisir l'entreprise de déménagement qui répond parfaitement à ses besoins sans trop compromettre son budget ? Voici les principaux critères à prendre en compte pour trouver le déménageur local idéal et voyons combien coûtent les prestations proposées.

Pourquoi choisir un déménageur professionnel ?

Faire appel à un déménageur plutôt que d'effectuer son déménagement soi-même présente de nombreux atouts qu'il ne faut pas négliger.

Le gain de temps

Le déménagement est une étape importante dans la vie. Son organisation demande beaucoup de temps et d'énergie, ce qui exige une grande disponibilité et une bonne dose de courage. Entre l'emballage, la mise en cartons des objets, le tri dans ses affaires, le démontage et le remontage des meubles, le décrochage du mobilier fixe et sa réinstallation, la gestion des luminaires et bien d'autres encore, il ne faut pas compter son temps. C'est pourquoi on préconise de préparer son déménagement au moins 4 ou 5 semaines à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu.

En déléguant son déménagement à un professionnel, on évite le stress, la fatigue, les courbatures et on limite les risques de blessures. On peut ainsi dégager un temps précieux pour mieux s'occuper des démarches administratives telles que le changement d'adresse (banque, assurance, impôts, distributeurs d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone/Internet), le transfert de ses contrats, l'inscription de ses enfants dans une nouvelle école ou une nouvelle crèche, la recherche d'un médecin de famille dans sa nouvelle commune. Il faut aussi être disponible pour effectuer certains travaux d'aménagement dans le nouveau logement...

Bénéficier du savoir-faire d'un pro

Les déménageurs possèdent une grande expérience ce qui permet au client de rester serein en toutes circonstances lorsqu'il leur confie la totalité de ses biens. Par ailleurs, les professionnels disposent d'un camion toujours parfaitement adapté au volume du chargement. Ils sont également équipés pour que les meubles soient bien protégés pendant le transport (couvertures de protection, sangles d'arrimage…). De même, le camion est équipé d'un diable et si besoin d'un monte-meuble. Certains déménageurs sont même spécialisés dans le transport de piano, d'œuvres d'art et autres merveilles qui nécessitent un soin particulier et une grande maîtrise.

Être assuré en cas de dommage

Les sociétés de déménagement doivent être assurées contre la casse, la destruction, la perte et le vol des biens au cours de leur prise en charge. Cette garantie est une protection face aux risques liés à la manutention et au transport des effets de chaque client. Ainsi, l'assurance contractuelle est obligatoirement souscrite et couvre l'ensemble des sinistres. Déménager par ses propres moyens n'offre pas les mêmes garanties si l'on n'a pas souscrit à ce type de protection. C'est donc extrêmement préjudiciable en cas de sinistre.

Profiter d'un service à la carte

Que l'on souhaite déménager à moindre coût ou sans se fixer de limite budgétaire, peu importe : les déménageurs proposent différentes formules afin de répondre aux besoins de chaque client. De la prestation économique à la formule haut de gamme, les professionnels sont toujours très à l'écoute des souhaits de chacun.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un déménageur local sérieux ?

Afin de choisir un bon déménageur près de chez soi, mieux vaut prêter attention à certains points cruciaux. Cela permet d'éviter toute déconvenue. Il est important de s'assurer que l'entreprise est sérieuse, expérimentée, et possède un statut juridique.

Avant de faire une demande de devis, il est primordial de vérifier que le professionnel est bien inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ainsi qu'au Registre des Transporteurs Routiers de Marchandises. Un déménageur pro doit également adhérer à l'un des organismes suivants :

  • La Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux (FIDI),
  • La Chambre Syndicale des Déménagements (CSD),
  • La Fédération Française des Déménageurs (FFD),
  • L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE).

Ils doivent en outre être reconnus par l'une des certifications Afnor ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 14001, qui sont toutes un gage de qualité. L'entreprise adhérente à ces divers organismes doit détenir une licence de transport ainsi qu'une assurance répondant aux règles de déontologie fixées par la Profession, notamment pour lutter contre le travail illégal.

En prenant en compte tous ces éléments, on est certain de faire appel à un professionnel dont l'activité est fiable, légale, et on est sûr de pouvoir traiter avec une entreprise dont la pratique est conforme à la réglementation en matière de déménagement.

Quels sont les différents types de déménageurs ?

En France, on compte un peu plus de 3 millions de déménagements par an. 1 600 entreprises sont répertoriées sur tout le territoire national et répondent à l'ensemble des besoins. Un particulier ou une entreprise qui souhaite trouver un déménageur local de confiance peut s'adresser à l'un des acteurs suivants :

  • Le déménageur indépendant : l'équipe de professionnels est chapeautée par l'artisan exerçant pour son propre compte sous un statut juridique qui peut être :
    • Une micro entreprise,
    • Une entreprise individuelle (EI),
    • Une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL),
    • Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL),
    • Une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) qui permet de bénéficier du statut d'assimilé salarié.
  • Le groupement d'entreprises de déménagement: ce sont des sociétés implantées sur tout le territoire national et bien connues du grand public. On peut donc trouver une agence locale.
  • Les courtiers en déménagement: ils sont chargés de proposer aux particuliers comme aux entreprises les meilleurs déménageurs locaux qui pratiquent les prix les plus intéressants. De plus, les courtiers ont la responsabilité de suivre toutes les étapes du déménagement de chaque client.

Quelle que soit la société de déménagement choisie dans l'une ou l'autre de ces catégories, on est certain de bénéficier de garanties et de profiter pleinement de l'expertise d'un professionnel qui maîtrise parfaitement son métier et met un point d'honneur à respecter les exigences de chaque client.

Combien coûte un déménagement ?

Les tarifs pratiqués par les déménageurs sont libres. Aussi varient-ils d'un pro à l'autre à prestation égale, mais sachons tout de même que les éléments suivants sont toujours pris en compte lors de l'établissement d'une facture.

  • Le volume à déménager,
  • La distance entre les deux logements ou entre le logement de départ et le garde-meubles,
  • Le niveau de prestation (formules économique, standard, confort appelée aussi tout compris ou clé en main),
  • Les prestations supplémentaires éventuelles,
  • L'assurance déménagement selon la valeur déclarée,
  • L'accessibilité au logement,
  • La période du déménagement.

Le prix peut varier de 500 € pour déménager un studio et emménager dans la même ville avec une formule intermédiaire, à 3 000 € voire bien davantage lorsque le volume est important et qu'il s'agit d'un déménagement longue distance avec des prestations haut de gamme. À noter que les entreprises qui pratiquent les prix les plus prohibitifs n'ont pas nécessairement de quoi justifier cette surfacturation. Quant à celles qui promettent des prix extrêmement bas, se classent rarement parmi les plus fiables, nombre d'entre elles ne sont pas légales et jettent l'opprobre sur la profession. Gare aux prix cassés et aux annonces fracassantes !

Après les vérifications qui s'imposent et que nous venons de détailler, il faut tenir compte du budget dont on dispose mais aussi choisir un niveau de prestations qui correspond parfaitement à ses besoins. Idem pour la période, sachant que si l'on souhaite payer moins cher, mieux vaut être flexible au niveau de la date de déménagement puisque le coût est plus avantageux durant les périodes creuses, c'est-à-dire hors périodes de vacances scolaires, fin d'année, fins de mois et de semaines. Si l'on n'a pas le choix, alors on peut opter pour le déménagement groupé, moins onéreux.

Comment trouver un bon déménageur local au meilleur prix ?

On peut vouloir faire appel à une société de déménagement installée dans son secteur géographique, voire dans sa commune, plutôt que de choisir une grande entreprise disposant d'un large réseau de déménageurs. La plupart des artisans locaux proposent des prestations de qualité au meilleur prix. Toutefois avant de s'engager auprès d'un professionnel, il convient de vérifier qu'il est au minimum inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés en consultant les sites officiels dédiés. Les entreprises sont répertoriées par département.

Il n'y a plus qu'à demander à l'une ou à plusieurs d'entre elles d'établir un devis. C'est la seule façon d'estimer le coût de son déménagement et de comparer ce que peuvent facturer les pros. Mais si l'on souhaite une évaluation précise du prix, il est nécessaire de contacter un ou plusieurs déménageurs qui proposent d'effectuer une visite technique sur place afin d'évaluer le volume des biens à transporter et prévoir le camion ainsi que l'équipe. Au cours de cette visite, le professionnel identifie les facteurs susceptibles d'impacter la facture globale, comme les difficultés d'accès à la résidence, voire au logement, les problèmes de stationnement, la présence d'objets fragiles, lourds et/ou encombrants, etc.

Il y a encore plus simple et plus rapide que de contacter les artisans un à un : se connecter à notre outil comparatif en ligne. C'est gratuit et sans engagement. Cela permet de recevoir plusieurs devis en quelques clics et de prendre le temps de les étudier afin de les comparer les uns aux autres. Il ne reste qu'à sélectionner celui qui est le plus compétitif et qui répond idéalement à ses besoins tout en respectant son budget.

Par La Rédaction - Publié le 05/04/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires