Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Devis déménagement en ligne : comparez les prix !

Devis déménagement en ligne : comparez les prix !

Devis déménagement en ligne : comparez les prix !

Lorsque l'on entreprend un déménagement, la première préoccupation est de connaître le prix de l'opération. La meilleure solution consiste à demander un devis afin d'estimer le budget à prévoir.

Mais comment obtenir rapidement plusieurs devis pour mieux comparer les prix et choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix ? Faisons le point sur les critères à prendre compte pour évaluer le coût d'un déménagement et la solution la plus simple qui permet de recevoir différents devis en quelques clics, gratuitement et sans engagement.

Demande de devis déménagement : une étape incontournable

Le devis déménagement permet d'obtenir une estimation gratuite du prix de la prestation. Celui-ci varie selon certains paramètres. Le coût est calculé en fonction des éléments suivants.

Le volume

Connaître le cubage est indispensable pour prévoir le camion le mieux adapté au transport des biens à déménager et constituer l'équipe de déménageurs. Il est possible d'obtenir la volumétrie en ligne des biens grâce à un calculateur spécifique. Chaque meuble est comptabilisé, tout comme le nombre de cartons, les appareils électroménagers, la Hi-fi, la vidéo, les cadres, etc.

Bien entendu, plus le volume est important, plus le coût du déménagement est élevé du fait qu'il faut prendre en compte le temps passé à la manutention des biens, au chargement et au déchargement du véhicule. C'est aussi en fonction de ce volume que l'on choisit le gabarit du camion servant au transport des biens, et si besoin, une remorque, ce qui pèse sur la facture finale.

Le type de prestation

La plupart des professionnels du déménagement proposent des formules adaptées à chaque budget et répondant parfaitement à la disponibilité du client. Les principales formules sont les suivantes.

La formule économique

C'est la prestation la moins chère. Elle permet de réduire considérablement le prix de son déménagement car le client participe à certaines tâches, ce qui diminue le coût de la main d'œuvre. En optant pour cette formule, il se charge de la mise en cartons de ses objets fragiles et non fragiles, du démontage et du remontage des meubles, de la dépose et de la pose de divers accessoires comme les luminaires, les tringles à rideaux, les miroirs, les cadres, etc.

Dans ce type de prestation, les déménageurs prennent en charge :

  • La manutention,
  • Le chargement et le déchargement,
  • La protection sous couverture du mobilier,
  • Le calage et l'arrimage avec des sangles et autres,
  • Le transport.

La formule standard

De prix intermédiaire, elle comprend les prestations similaires à celles incluses dans la formule économique, auxquelles s'ajoutent :

  • L'emballage et le déballage des objets fragiles en valises capitonnées,
  • Le montage et le démontage du mobilier,
  • L'emballage, la protection et le déballage des matériels informatiques et numériques, TV, Vidéo, Hi-fi,
  • La mise en cartons-penderies des vêtements sur cintres et le replacement en penderie après déchargement.

La formule confort ou luxe

C'est le niveau de prestation le plus complet et par voie de conséquence le plus cher. Les déménageurs se chargent de tout ou presque. En plus des prestations comprises dans les formules précédentes, dans cette solution haut de gamme sont inclus :

  • L'emballage et le déballage des objets non fragiles,
  • La dépose des tringles à rideaux, des luminaires, des miroirs, des éléments de cuisine et autres objets fixés aux murs,
  • Le débranchement et le branchement des appareils électroménagers comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la cuisinière, le four, la plaque de cuisson, etc.

Dans cette formule tout compris, des prestations complémentaires sont proposées, comme le nettoyage des locaux une fois qu'ils sont entièrement vidés.

En revanche, les entreprises de déménagement ne prennent pas en charge le transport des animaux, des matières dangereuses comme les produits inflammables, les bouteilles de gaz…

Avec la formule haut de gamme, le client peut profiter de son déménagement en toute quiétude car il s'octroie du temps supplémentaire pour mener à bien ses occupations personnelles ou professionnelles.

La distance à parcourir

Le prix du déménagement est calculé aussi selon le kilométrage à effectuer entre le logement à déménager et celui dans lequel le client emménage. À partir de certains sites en ligne dédiés, il est facile de connaître précisément la distance entre ces deux destinations, soit le point A et le point B. Le montant est fixé selon un barème kilométrique défini par la profession. Notons qu'à partir de 200 km, on considère qu'il s'agit d'un déménagement longue distance.

La période

Le coût varie en fonction de la date de déménagement. Les périodes les plus chères sont celles qui sont les plus demandées, comme les vacances scolaires, les fins de mois, les fins de semaine. La flexibilité du client permet de réduire le coût de son déménagement en optant pour une période creuse durant laquelle les déménageurs sont beaucoup plus disponibles.

L'accessibilité

Le tarif d'un déménagement tient compte des difficultés d'accès au logement. Stationnement impossible à proximité, maison à étage, appartement situé à un niveau élevé et absence d'ascenseur, escalier étroit, nécessité de recourir à un monte-charge ou à une nacelle sont autant de critères qui pèsent lourd dans la balance car ils augmentent considérablement le coût d'un déménagement.

Le type de biens/meubles

Certains meubles ou objets de valeur sont particulièrement fragiles et/ou imposants. C'est par exemple le cas des instruments de musique comme le piano (droit ou à queue), la harpe… Il peut également s'agir de tableaux ou de sculptures de valeur et de toute œuvre d'Art. Ces biens particuliers doivent être manipulés avec précaution par une équipe de spécialistes. Il faut donc en tenir compte dans le prix étant donné le temps passé pour ce type de prestation.

Chaque devis est personnalisé. Ainsi, le chiffrage est effectué avec précision. En tout état de cause, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de mieux comparer les tarifs et les services proposés par les différentes sociétés de déménagement.

Déménagement petit budget : les solutions

Le déménagement peut représenter un coût important pour certaines familles. Afin de réduire son prix, il est possible d'organiser un déménagement groupé, une solution que proposent certains professionnels. C'est une formule économique destinée principalement aux petits volumes, pour des moyennes ou de longues distances.

Ce type d'opération consiste à regrouper plusieurs déménagements dans le même camion, à destination d'une même région. Ainsi, le déménageur diminue ses frais (carburant, péage, hébergement, restauration) en les partageant entre ses différents clients. Il réduit également le coût de la main-d'œuvre.

Il est aussi possible d'opter pour le retour à vide, une spécificité particulièrement bien adaptée aux gros volumes. Cela consiste à charger les meubles et effets d'un autre client pour qu'il profite du véhicule lors du trajet du retour. Écologique, cette solution est aussi économique.

De nombreuses personnes préfèrent déménager sans l'aide de déménageurs et optent pour la location d'un camion ou d'un véhicule utilitaire. C'est assez facile pour un petit volume, mais les choses se compliquent si l'on doit vider un logement constitué de plusieurs pièces. D'autant qu'avec un gros volume, il est nécessaire de recourir à un camion de grand gabarit, ce qui implique de trouver un conducteur qui possède le permis poids lourd.

Déménager par soi-même exige de compter sur la bonne volonté et l'implication de quelques amis ou de membres de la famille, mais cela permet de déménager à moindre coût. Seul le montant de la location du véhicule, les frais de carburant et les péages éventuels sont à prendre en compte dans le prix. On peut également prévoir la location d'un diable pour faciliter la manutention des objets lourds et de couvertures de protection destinées aux biens et mobilier fragiles. Un bon plan certes, mais qui demande toutefois beaucoup de disponibilité et une sacrée dose de courage pour entreprendre son déménagement sans faire appel à un professionnel.

À noter qu'en plus, les biens transportés par ses propres moyens ne sont pas assurés contrairement au déménagement confié à une entreprise spécialisée. Celle-ci doit en effet contracter une assurance pour garantir le contenu du camion. Le prix de l'assurance déménagement est proportionnel à la valeur déclarée des biens transportés. C'est une garantie non négligeable pour le client, en cas de perte, de dommages ou de casse.

Devis déménagement : ce qu'il doit préciser

Lorsque le client fait intervenir un professionnel du déménagement, ce dernier doit établir un devis précis en faisant apparaître nombre d'informations telles que :

  • Les références de l'entreprise (nom/dénomination, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro d'inscription au Registre du Commerce),
  • Les nom et adresse du client et ses coordonnées téléphoniques,
  • La date ou la période du déménagement,
  • Le lieu de chargement et le lieu de déchargement,
  • La distance entre le point A et le point B,
  • Le volume du chargement,
  • La prestation choisie (formule),
  • Les prestations et services optionnels,
  • La distance de portage (entre le logement et le camion),
  • La présence ou non d'un ascenseur,
  • L'utilisation ou non d'un monte-charge ou de tout autre matériel spécifique d'élévation,
  • Les modalités de paiement,
  • La valeur déclarée des biens prise en compte par l'assurance ainsi que l'indemnisation maximale en cas de sinistre,
  • La procédure selon laquelle le client peut émettre des réserves,
  • La responsabilité de l'entreprise et les modalités de mise en jeu,
  • Le montant HT et TTC du déménagement,
  • La date d'établissement du devis,
  • Le cachet et la signature du professionnel.

Le devis doit obligatoirement être accompagné des conditions particulières et des conditions générales de vente que le client est invité à lire avec attention.

Devis déménagement en ligne : modalités d'obtention

Les personnes qui désirent confier leur déménagement à une société ont la possibilité de demander un ou plusieurs devis en ligne. La solution la plus simple et la plus rapide consiste à remplir un formulaire dédié, ce qui ne prend que quelques minutes. Il suffit de renseigner les éléments suivants :

  • Ses nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail,
  • La surface du logement à déménager,
  • La commune de départ,
  • La commune d'arrivée,
  • La date présumée du déménagement.

Dès qu'il valide les informations, l'intéressé reçoit par courriel plusieurs propositions. Cela lui permet d'avoir une première estimation du coût de son déménagement. Après une prise de contact téléphonique avec la société retenue, un rendez-vous est pris afin que le déménageur se rende au domicile de son client en vue d'effectuer une visite technique. Dès lors, le professionnel est en mesure d'établir un chiffrage précis, selon le volume à déménager, l'accessibilité, la distance, la formule choisie par son client et autres points importants.

Il adresse alors une offre à son client. Celui-ci doit vérifier toutes les informations avant de signer le document en portant la mention "Bon pour accord" s'il accepte la proposition du professionnel. Toutefois, il est en droit de la refuser sans avoir à s'en justifier. Un acompte peut être réclamé par la société dès lors que la date du déménagement est fixée.

Le jour J, le chef d'équipe fait signer la lettre de voiture à son client qui doit en conserver un exemplaire. Ce document est important car il constitue une autorisation à transporter les biens.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wHJU95

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires