Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Existe-t-il une période de l'année où son déménagement coûtera moins cher ?

Existe-t-il une période de l'année où son déménagement coûtera moins cher ?

Existe-t-il une période de l'année où son déménagement coûtera moins cher ?

Un million de ménages, soit 2 à 3 millions de personnes, déménage chaque année, selon la Chambre syndicale du déménagement. Plus de la moitié de ces déménagements ont lieu principalement pendant la période d’été et les vacances scolaire. Des périodes où les sociétés de déménagement sont donc très sollicitées.

En raison de plannings très chargés à ces moments-là, logiquement, c’est la loi de l’offre et de la demande qui prévaut, avec pour conséquence l’application de prix plus élevés que le reste de l’année par les professionnels du déménagement. Pensez alors à privilégier d’autres périodes de l’année pour envisager votre déménagement, quand les prix sont plus abordables.

Les périodes les plus chargées en déménagements à éviter

Si vous souhaitez obtenir un prix qui ne soit pas trop élevé pour votre déménagement, vous devez faire en sorte de ne pas le prévoir à certaines périodes de l’année : pendant l’été, lors des vacances scolaires et, d’une manière générale, en fin de mois et les week-ends.

De plus, compte tenu des très nombreuses demandes de déménagement à ces périodes de l’année, il est indispensable de s’y prendre longtemps à l’avance pour trouver une société de déménagement disponible, au minimum trois mois avant la date envisagée, contre seulement un mois en dehors de ces périodes de forte activité pour ces professionnels.

La période estivale

L’été, soit la période qui va en gros de mi-juin à mi-septembre, est traditionnellement le moment de l’année le plus chargé pour les sociétés de déménagement. Sur le million de déménagements opérés chaque année, on estime en effet que plus de la moitié ont lieu à cette période. À ce moment de l’année, les déménagements sont principalement concentrés sur le seul mois de juillet, après la sortie des classes qui sonnent l’arrivée des vacances d’été.

En conséquence, dès les mois de mai et juin, les entreprises de déménagement sont submergées par les demandes de devis. Il faut savoir qu’il faut compter au minimum un mois entre une demande de devis et la date de réalisation d’un déménagement.

Très sollicités en été, les déménageurs n’ont alors aucune raison de baisser le prix de leur prestation puisqu’ils sont certains de trouver des clients et de remplir leur planning de travail. De ce fait, la période estivale est même d’ailleurs souvent l’occasion pour les sociétés de déménagement d’augmenter leur prix devant l’afflux de demandes. Un procédé qui s’entend dans le secteur privé dont l’activité est soumise aux aléas de l’offre et de la demande.

L’été est propice aux déménagements car beaucoup de personnes profitent de leurs congés, et le fait que les enfants ne soient pas à l’école, pour consacrer le temps qu’elles ont de disponible à leur changement de domicile, car un déménagement demande un temps de préparation important, entre l’emballage des biens à déplacer, faire les cartons, rechercher des devis auprès de plusieurs professionnels, réaliser les formalités administratives qui y sont liées, etc. La période estivale est aussi celle qui permet de ne pas trop perturber son rythme de vie habituel au travail, mais aussi pour la scolarité des enfants.

L’été, mais aussi une partie du printemps et de l’automne, sont aussi très sollicités en matière de déménagement car ces périodes bénéficient en principe d’une météo plus clémente, ce qui facilite grandement les déplacements de meubles et d’objets sans qu’ils soient abîmés par la pluie notamment, ainsi que le travail des déménageurs professionnels.

Les fins de mois

En dehors de la période estivale, il faut savoir que les entreprises de déménagement sont beaucoup plus sollicitées à certains autres moments. Ainsi, une grande partie des déménagements ont lieu en fin de mois, ce qui permet aux personnes de ne pas être redevables du loyer du mois suivant si elles sont locataires et d’avoir profité de leur logement jusqu’à la fin de la période pour laquelle elles ont déjà versé un loyer.

Les week-ends

Logiquement, les week-ends, synonymes de jours sans travail pour une grande majorité de personnes, représentent les moments de la semaine où les déménagements sont les plus nombreux, car ils évitent de prendre des jours de congé spécifiques.

C’est pourquoi les entreprises de déménagement sont la plupart du temps très sollicitées en particulier les samedis, des jours pour lesquels il est donc très difficile d’obtenir un prix avantageux pour son déménagement, et même en dehors des périodes de l’année les plus chargées pour ces professionnels.

Déménager un autre jour de la semaine peut donc être intéressant en termes de prix, d’autant plus si vous pouvez bénéficier, dans le cadre de la convention collective dont dépend votre employeur, d’une ou plusieurs journées de congé à l’occasion de votre déménagement.

Les congés scolaires

Les vacances scolaires sont aussi des périodes très demandées en matière de déménagement. En effet, il est plus facile de changer de domicile à un moment où les enfants ne sont pas à l’école et, surtout, ces périodes de l’année permettent aux enfants qui sont obligés de changer d’établissement scolaire en raison du déménagement de leurs parents de faire une rentrée comme les autres élèves de leur nouvel établissement, mais aussi de prendre le temps de s’adapter à leur nouvelle maison.

Si toutes les périodes des vacances scolaires sont concernées par la multiplication des demandes de déménagement de la part des particuliers, avec la conséquence de ne pas pouvoir négocier le prix de son déménagement, les congés de Noël, et surtout la période entre Noël et le jour de l’An, sont très convoités pour réaliser un déménagement.

Changer de domicile avant le 1er janvier d’une année permet en effet de ne pas être redevable d’impôts locaux tels que la taxe d’habitation (qui sera néanmoins supprimée pour tous les ménages à partir de 2023) et la taxe foncière due par les seuls propriétaires, puisque c’est cette date de l’année qui détermine si l’on doit payer ces taxes pour l’année concernée.

De plus, pour Noël et le jour de l’An, la plupart des actifs disposent de jours de congés qui leur permettent d’avoir du temps pour s’occuper de la préparation de leur déménagement.

L’hiver, une période propice aux déménagements moins chers

Du milieu de l’automne à la fin de l’hiver, hormis pendant les vacances scolaires et les congés de fin d’année, les occasions de déménager se font plus rares. Les sociétés de déménagement sont donc davantage disponibles et proposent en conséquence le plus souvent des prix attractifs par rapport au reste de l’année afin de remplir leurs carnets de commande et s’assurer une activité normale.

Si vous le pouvez, préférez ces périodes creuses pour ces professionnels qui vous assurent d’obtenir le meilleur prix. Des économies sont alors ainsi possibles pendant la période d’hiver, et elles sont non négligeables lorsque l’on sait qu’un déménagement coûte autour de 1 000 euros en moyenne, et bien au-delà notamment en fonction du volume de biens à déplacer et de la distance à parcourir par les déménageurs.

Attention toutefois. Si les prix des entreprises de déménagement sont moins élevés à cette période, il faut avoir en tête que cette saison implique davantage de faire face à des conditions climatiques plus difficiles (gel ou neige en particulier), ce qui peut avoir pour conséquence dans les cas les plus compliqués de repousser la date de votre déménagement si les professionnels ne sont pas en mesure de le réaliser dans des conditions optimum, en particulier si leurs camions n’ont pas la possibilité de rouler.

Un déménagement l’hiver implique aussi de prévoir des emballages ou des protections spécifiques pour préserver au maximum vos biens des aléas climatiques. Si votre déménageur s’occupe de ces opérations, il peut alors vous facturer en plus ces protections indispensables.

De quels tarifs bénéficier selon les périodes de l’année ?

Si vous voulez profiter de prix plus attractifs pour votre déménagement, vous avez donc tout intérêt, dans la mesure du possible, à choisir de l’organiser l’hiver en priorité, en dehors des vacances scolaires et, de préférence, en milieu de mois et de semaine. Des périodes où les demandes de déménagements sont beaucoup moins nombreuses, avec pour conséquence la possibilité de négocier leur coût avec les professionnels.

Durant ces périodes de moindre activité, les prix moins élevés pratiqués peuvent aussi vous permettre de choisir une formule de déménagement plus complète, c’est-à-dire que votre déménageur s’occupe dans ces cas là d’une grande partie des préparatifs nécessaires à un déménagement.

Malgré tout, même en choisissant de déménager entre mi-juin et mi-septembre, c’est-à-dire pendant la période estivale synonyme de forte activité dans ce secteur, vous disposez quand même de la possibilité de bénéficier d’un prix attractif pour votre déménagement si vous vous y prenez longtemps à l’avance, et ainsi être parmi les premiers clients qui réservent une société de déménagement à cette période très prisée. Une solution qui vous permet, de plus, de disposer d’assez de temps pour demander des devis à plusieurs déménageurs professionnels et de pouvoir comparer tranquillement leurs offres et les prix qu’ils vous proposent.

 
 

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bbgJzR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires