Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement courte distance : conseils, volume et devis

Déménagement courte distance : conseils, volume et devis

Déménagement courte distance : conseils, volume et devis

On parle de déménagement courte distance quand le trajet à parcourir pour transporter des biens d'un ancien à un nouveau domicile est inférieur à 100 kilomètres. Il s'agit donc d'un déménagement aussi dit "local", qui a lieu dans le même bâtiment, dans une rue adjacente ou la même rue, d'un quartier à un autre, ou d'une ville à une autre qui sont proches. Les éléments et les critères à prendre en compte pour réaliser un déménager courte distance et nos conseils pour l'organiser au mieux.

Faire appel ou non à un professionnel pour un déménagement courte distance ?

Au même titre que les déménagements qui concernent des petits volumes de biens à transporter, il est possible de prendre en charge soi-même un déménagement courte distance. Dans ce dernier cas, en effet, si les deux domiciles sont vraiment très très proches, en mobilisant suffisamment de main d'œuvre parmi sa famille ou ses amis, il peut être envisageable de ne pas louer de camion de déménagement et de réaliser cette opération seul.

Mais cette solution peut s'avérer compliquée, en particulier si un grand nombre de biens doivent être déménagés ou lorsqu'il s'agit d'un déménagement courte distance mais de quelques kilomètres quand même.

D'autre part, un déménagement courte distance peut être l'occasion de devoir transporter des meubles très volumineux ou très fragiles qui demandent d'être bien équipé en matériels spécifiques (protections adaptées, sangles, diable, monte-meuble, etc.).

Des problèmes d'accessibilité des logements à déménager peuvent aussi compliquer une telle opération.

C'est pourquoi, même pour un déménagement courte distance, il est davantage conseillé de faire appel à un déménageur professionnel, seul garant de la réussite d'une telle opération, qui assure que les biens soient déplacés en toute sécurité, et qui permet de faire bénéficier un gain de temps et d'énergie non négligeable à ses clients.

De plus, en tant que profession réglementée, les déménageurs sont tenus de souscrire des assurances en cas de dommages occasionnés aux biens qu'ils transportent, en cas de vol, mais aussi en matière de retard de livraison. Des garanties qui permettent d'envisager plus sereinement son déménagement.

Combien coûte un déménagement courte distance ?

Un déménagement courte distance correspond donc à un déménagement dont le parcours entre le point de départ et celui d'arrivée est de moins de 100 km. Le coût de ce type de déménagement est donc moins élevé normalement qu'un déménagement qui doit être réalisé sur une plus grande distance car les kilomètres à parcourir font partie des critères qui déterminent le prix proposé par un déménageur professionnel.

Toutefois, il faut savoir qu'un déménagement entre un ancien et un nouveau domicile séparés de seulement quelques mètres, ou très peu de kilomètres, est facturé pratiquement de la même manière qu'un déménagement courte distance dont le trajet est de 100 km.

La distance parcourue n'intervient pas pour beaucoup, en effet, dans le prix d'un déménagement courte distance effectué par un professionnel.

Dans ce cas, ce sont d'autres critères qui priment comme pour tout autre type de déménagement : le volume des biens à transporter, la formule de déménagement choisie, et l'accessibilité des logements, principalement.

Le volume des biens à déménager

Le volume des biens à transporter du point de départ au point d'arrivée est un déterminant important dans le prix appliqué par un déménageur professionnel, même pour une courte distance. Exprimé en mètres cubes, ce volume définit en effet le nombre de déménageurs à prévoir, la taille du camion de déménagement à utiliser, et aussi le temps nécessaire pour réaliser cette prestation.

Ce volume des biens est aussi indispensable à estimer pour ceux qui déménagent seuls, en particulier pour pouvoir louer le camion de déménagement adéquat.

Il existe plusieurs solutions pour évaluer le volume de ses biens à déménager, c'est-à-dire en fait la quantité de meubles, d'objets ou autres qui se trouvent dans son ancien logement. La première consiste à mesurer chacun de ses biens en multipliant leur hauteur par leur largeur, puis par leur hauteur, pour obtenir leur volume en mètres cubes, et recommencer cette opération pour chacun d'eux et additionner au final toutes ces mesures. L'autre solution, mais beaucoup plus approximative, est de diviser par deux la surface de son logement à vider.

D'une manière générale, compte tenu de son expérience et de son expertise, seul un déménageur professionnel peut estimer précisément le volume de biens à déménager, notamment lorsqu'il se rend au domicile que quitte son client pour réaliser sa visite technique.

La formule de déménagement choisie

Pour ceux qui choisissent de faire appel à un déménageur professionnel pour leur déménagement courte distance, comme pour tout autre type de déménagement, il est possible de choisir entre différentes formules dont le prix varie.

Tous les déménageurs proposent en effet généralement trois niveaux de formule : une formule de base, qui est la moins chère car le professionnel propose une intervention minimale (chargement, transport et déchargement des biens) ; une formule dite "standard", qui offre un peu plus de prestations que la formule de base ; ou une formule de déménagement complète dite "clé en main", la plus onéreuse, pour laquelle un déménageur s'occupe de l'intégralité du déménagement, de la préparation des biens à leur transport, en passant par leur remise en place dans le nouveau domicile, et d'autres services le plus souvent.

On estime ainsi aux environs de 35 euros le m3 le prix d'un déménagement courte distance pour une formule de base, de 40 euros le m3 pour une formule standard et au-delà de 50 euros le m3 pour une formule clé en main.

L'accessibilité des logements

Autre critère qu'il convient de prendre en compte aussi dans le prix d'un déménagement courte distance : l'accessibilité des logements. Même entre deux résidences situées à peu de distance, cet élément peut fortement intervenir dans le coût d'un logement.

Des petites portes, l'absence d'ascenseur, des combles peu accessibles, un nombre d'étages important, etc., peuvent compliquer la tâche d'un déménageur et donc lui demander de prévoir plus de manutention, de mobiliser davantage de personnel, ou encore d'utiliser du matériel spécifique (chariot, nacelle, monte-meuble, etc.).

Demander des devis pour un déménagement courte distance

Qu'il s'agisse d'un déménagement courte distance réalisé soi-même ou pris en charge par un déménageur professionnel, il est important de faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur prix et de prestations vraiment adaptées à ses besoins.

Pour un déménagement courte distance réalisé par soi-même, ce conseil vaut pour la location du camion de déménagement notamment.

En ce qui concernent les déménageurs, ils fixent librement les prix de leurs prestations. C'est pourquoi il est conseillé de solliciter plusieurs devis (une démarche gratuite) auprès de différents professionnels du déménagement pour pouvoir comparer leurs offres en détail et choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget.

Il est très simple d'obtenir des devis de déménageurs notamment parce que la majorité d'entre eux propose aujourd'hui la possibilité de demander des devis en ligne. Les déménageurs ainsi sollicités répondent très rapidement, généralement dans les 48 heures, et proposent leurs prix et leurs prestations détaillés, entièrement personnalisés. Un gain de temps et d'énergie à la clé donc !

Comment économiser sur un déménagement courte distance ?

Même pour un déménagement courte distance, la date prévue est aussi un critère qui influe sur le prix. Les périodes estivales, les vacances scolaires et les week-ends sont notamment à éviter pour espérer payer moins cher son déménagement courte distance car ce sont des moments où les déménageurs sont très sollicités.

Pour économiser son déménagement courte distance, il est aussi possible d'opter pour un déménagement groupé, c'est-à-dire la mise à disposition à plusieurs clients en même temps, et pour un même trajet, des moyens d'un déménageur (camion, personnel, équipements, etc.).

Le déménagement groupé, qui concerne principalement les volumes de biens pas trop importants, équivalents à 50 m3 au maximum, voire au plus à 20 m3, est une bonne solution de mutualisation qui, forcément, réduit les coûts du déménageur liés à la mobilisation de son camion de déménagement et de son personnel, aux frais de carburant, etc. Il peut ainsi proposer des prix plus attractifs. En conséquence, un déménagement groupé peut coûter de 30 % à 50 % moins cher qu'un déménagement individuel.

D'autre part, les propositions de déménagement groupé sont plus fréquentes pour les déménagements qui se déroulent d'un quartier à un autre, ou d'une ville à une autre qui sont proches en kilomètres, soit pour des déménagements courte distance.

Enfin, il existe des aides au déménagement qu'il est possible d'obtenir pour un déménagement courte distance. Ainsi, à condition de remplir certains critères, les salariés, les fonctionnaires, les allocataires de la Caisse d'allocations familiales (Caf), les familles nombreuses, les retraités, ou encore les ménages aux revenus modestes peuvent prétendre à bénéficier d'un soutien financier à l'occasion de leur déménagement courte distance.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ka3CaM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires